Nous avons tous été confrontés à cette situation frustrante lorsque nos partenaires ou colocataires ronflent, tandis que nous nous retournons dans notre lit.
Le ronflement est un problème important. En fait, les statistiques montrent que 45% des adultes ronflent occasionnellement et 25% ronflent constamment. Non seulement le ronflement empêche les autres de dormir, mais il peut également être le signe d’un problème de santé tel que l’apnée du sommeil.
Même s’il est courant de ronfler, de nombreuses personnes cherchent toujours des moyens de l’arrêter. Avant de vous résigner et d’accepter que vous ronfliez toujours, nous vous présenterons des méthodes scientifiquement prouvées pour arrêter et traiter le ronflement, comme changer votre position de sommeil ou utiliser une ceinture de soutien dorsal pendant la nuit.
Changez de position de sommeil
La première chose que vous pouvez faire pour arrêter de ronfler est de changer votre position de sommeil. Dormir sur le dos est bénéfique pour votre colonne vertébrale, mais votre langue peut obstruer vos voies respiratoires et rendre le ronflement plus probable. La meilleure façon d’arrêter de ronfler est de dormir sur le côté.
Évitez de boire avant de dormir
Vous pourriez penser que boire de l’alcool facilite l’endormissement, mais la recherche montre que cela peut en réalité rendre le sommeil plus difficile. En plus de perturber votre sommeil, boire avant de vous coucher peut également augmenter vos ronflements.
Améliorez votre hygiène du sommeil
Une étude a révélé que les personnes qui ne dorment pas suffisamment sont plus susceptibles de ronfler. C’est pourquoi vous devriez modifier votre routine avant de vous coucher afin de favoriser une bonne nuit de sommeil. La recherche montre que le ronflement léger peut être réduit simplement en dormant suffisamment.
Prenez une douche chaude
Le ronflement peut également être arrêté en dégageant les sinus pendant la nuit. Une étude a révélé que le ronflement et l’apnée du sommeil peuvent être provoqués par une obstruction nasale. Si vous vous réveillez souvent la nuit avec le nez bouché, prenez une douche ou un bain chaud avant de vous coucher. La vapeur d’eau peut aider à dégager votre nez, réduisant ainsi le risque de ronflement.
Hydratez-vous convenablement
Cela peut sembler simple, mais pour arrêter de ronfler, il suffit de boire suffisamment d’eau. En effet, le fait de ne pas boire suffisamment d’eau peut épaissir les sécrétions nasales, rendant ainsi la respiration plus difficile et augmentant le risque de ronflements.
Quand consulter un médecin
Le ronflement n’est pas très préoccupant pour votre santé, mais il peut être gênant pour votre partenaire de sommeil. Cependant, si vous ronflez constamment, cela pourrait être un signe d’apnée du sommeil. Il est préférable de consulter votre médecin pour déterminer si vous souffrez de cette affection.
Il se peut que vous ayez besoin de faire quelques essais et erreurs pour trouver la meilleure façon d’arrêter de ronfler en dormant sur le dos. Mais une fois que vous aurez trouvé les remèdes qui fonctionnent pour vous, vous serez en voie d’une meilleure santé et d’un sommeil plus paisible.