Comment assurer sa voiture en Belgique en tant qu’expatrié ?

Comment assurer son auto en Belgique quand on est expatrié ?

Vous êtes expatrié et résident en Belgique ? Vous souhaitez assurer votre voiture dans ce pays ? Ne vous inquiétez pas, Yago est là pour répondre à vos besoins.

N’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurance auto pour trouver la meilleure assurance adaptée à votre profil.

Les conditions pour l’assurance auto en tant qu’expatrié

Si vous venez d’arriver en Belgique, la loi vous oblige à assurer votre véhicule. Pour être éligible à une assurance auto, il est essentiel d’être domicilié en Belgique. Il vous suffit donc de vous rendre à la commune et de demander une carte de résident.

Les conditions pour l’assurance auto d’un véhicule importé

Si vous arrivez en Belgique avec votre voiture, vous ne connaissez peut-être pas encore les procédures pour l’assurer et rouler en toute sérénité. Yago est là pour vous accompagner.

Tout d’abord, il est impératif d’avoir le certificat d’immatriculation étranger ainsi que le certificat de conformité européen.

Une fois que votre voiture est arrivée en Belgique, vous devez vous rendre au bureau des douanes avec la facture d’achat reprenant le prix et le numéro de châssis si c’est une voiture neuve, ou le certificat d’immatriculation si c’est une voiture d’occasion. La douane vous délivrera alors une vignette douanière pour votre demande d’immatriculation.

À lire aussi  Comment contacter la SAAQ Sherbrooke ?

Si c’est un véhicule d’occasion, vous devrez ensuite vous rendre au contrôle technique avec la vignette de la douane, le certificat d’immatriculation et le certificat de conformité européen.

Pendant ce temps, vous pouvez commencer vos recherches pour trouver une assurance auto en Belgique en utilisant notre comparateur d’assurance.

Enfin, vous pourrez vous rendre à la DIV pour immatriculer votre véhicule étranger en présentant les documents suivants :

  • La vignette douanière.
  • La vignette de votre assureur.
  • Le cachet du contrôle technique.

Après avoir accompli toutes ces étapes, vous recevrez vos plaques d’immatriculation belges et vous pourrez rouler tranquillement sur les routes de Belgique et d’Europe une fois que vous serez correctement assuré (faites une simulation chez Yago et souscrivez à l’assurance auto qui vous convient en moins de 48h).

assurance auto pour expatriés

Les différentes garanties de l’assurance auto en Belgique

Les garanties d’assurance auto sont différentes selon les pays. En Belgique, l’assurance “tout risque” n’existe pas. Pour vous éclairer sur les mystères de l’assurance belge, nous allons vous présenter les différentes assurances disponibles :

– La responsabilité civile (RC) pour l’assurance auto des expatriés

La RC auto ou responsabilité civile est obligatoire en Belgique pour tout type de véhicule à moteur qui circule. Cette garantie couvre les dégâts matériels ou corporels causés à un tiers.

– La protection juridique pour l’assurance auto des expatriés

La protection juridique n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée. Cette garantie protège les droits de l’assuré en cas de litige et prend en charge les frais et honoraires des experts judiciaires et avocats qui peuvent être engagés.

À lire aussi  Les primes d’assurance automobile en hausse : le dernier fléau de l’inflation

– La sécurité du conducteur pour l’assurance auto des expatriés

La sécurité du conducteur pour les expatriés couvre le conducteur du véhicule en cas de dommages corporels, même s’il est en tort. Elle couvre également les dommages corporels provoqués fortuitement sans l’existence d’un tiers.

– L’assistance pour l’assurance auto des expatriés

L’assistance auto vous couvre en cas de panne ou dans toute autre situation qui vous empêche de vous déplacer avec votre véhicule. Des formules couvrant toute l’Europe sont disponibles.

– L’omnium voiture pour l’assurance auto des expatriés

L’assurance auto omnium est une garantie optionnelle qui vous couvre en cas d’accident en tort pour les dégâts matériels causés à votre véhicule. Elle vous couvre également en cas d’incendie, de vol, de bris de vitre, de heurts d’animaux et de catastrophes naturelles.

Il existe également une formule mini-omnium qui couvre le vol, le bris de vitre, l’incendie, l’heurt d’animaux et les catastrophes naturelles, mais exclut les dégâts matériels.

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique avec Yago pour plus d’informations. Bonne route !