En France, il existe plusieurs centaines de milliers de voitures de collection immatriculées à ce jour. Comme tous les véhicules à moteur utilisés sur la route, ces voitures doivent être assurées. Cependant, souscrire une assurance auto pour ce type de véhicule peut représenter un investissement financier important. Il est donc essentiel que tous les conducteurs, même ceux qui n’ont pas encore leur permis de conduire, comprennent les spécificités de l’assurance pour voitures de collection ainsi que les garanties qui y sont associées.
Pourquoi assurer une voiture de collection ?
En France, il est obligatoire pour tous les véhicules à moteur d’être assurés. Ne pas respecter cette obligation expose les conducteurs à une amende de 3 750 euros, à la suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans, et à la confiscation du véhicule, conformément à l’article L.324-2 du Code de la route.
Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?
Les voitures anciennes âgées d’au moins 30 ans sont considérées comme des voitures de collection. Cependant, l’âge du véhicule n’est pas le seul critère pris en compte pour déterminer son statut de voiture de collection, notamment pour les assureurs automobiles. Certains modèles rares peuvent être automatiquement considérés comme des voitures de collection et bénéficier de protections spécifiques.
Assurance voiture de collection spécifique
En optant pour une assurance voiture de collection spécifique, les propriétaires se voient souvent proposer des offres intéressantes en termes de prix. Cela s’explique par le fait que les voitures de collection roulent moins que les voitures de tous les jours, réduisant ainsi le risque d’accident. De plus, les collectionneurs conduisent généralement de manière très respectueuse du code de la route, ce qui limite le risque d’accident. Par conséquent, la prime d’assurance est considérablement réduite. En cas de sinistre, la voiture de collection est remboursée en fonction de sa valeur de collection officielle, qui est souvent bien supérieure à sa valeur vénale.
Les conditions pour souscrire une assurance voiture de collection
Pour souscrire une assurance spécifique pour voiture de collection, plusieurs critères sont généralement requis. Le conducteur doit être âgé de plus de 21 ans, titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 3 ans, et ne pas avoir été impliqué dans un accident de la route depuis au moins 2 ans. De plus, il doit posséder un véhicule récent pour ses trajets quotidiens.
Quelles garanties sont proposées par les assurances de collection ?
Une assurance voiture de collection propose les mêmes garanties qu’une assurance auto classique. Vous pouvez bénéficier de la garantie assistance et être indemnisé pour les dommages corporels et matériels que vous pourriez subir lors d’un sinistre. Les protections contre le vol, le bris de glace et l’incendie sont également disponibles, mais le prix de l’assurance est généralement plus élevé étant donné que les réparations de voitures de collection peuvent être coûteuses, notamment si des pièces rares doivent être remplacées.
Demander un devis pour une assurance auto de collection
La demande de devis pour une assurance voiture de collection se fait de la même manière que pour une voiture plus récente. Le futur assuré doit fournir les informations liées à son profil de conducteur ainsi que les informations spécifiques à sa voiture de collection, qui peuvent être trouvées sur la carte grise mentionnant “véhicule de collection”. Le prix du contrat peut varier en fonction des formules et des garanties choisies par le conducteur, mais le montant de l’assurance n’est pas nécessairement le plus important. En effet, les assureurs voient généralement d’un bon œil les conducteurs de voitures de collection, car il s’agit souvent de personnes d’un certain âge qui sont extrêmement attentives à leur véhicule.
Maintenant que vous connaissez les spécificités de l’assurance pour voitures de collection, vous pouvez faire votre choix en toute confiance pour protéger votre précieuse voiture.