Une pompe à chaleur offre un confort inégalé, mais il y a un inconvénient majeur : le bruit. Malheureusement, les pompes à chaleur sont généralement assez bruyantes et il n’est pas toujours possible de les éloigner suffisamment de votre maison ou de celle de vos voisins. Vous vous demandez peut-être comment insonoriser votre pompe à chaleur. Heureusement, il est possible de construire un coffrage pour atténuer efficacement le bruit de l’unité extérieure.
Réduire le bruit d’une pompe à chaleur
Il existe plusieurs techniques pour réduire le bruit d’une pompe à chaleur. La première consiste à l’éloigner le plus possible de votre habitation. En doublant la distance, vous pouvez réduire le bruit de 6 dB. Si vous ne pouvez pas l’éloigner, essayez de modifier sa position de façon à rediriger les ondes sonores ailleurs.
Une autre technique consiste à utiliser les réverbérations de l’environnement pour atténuer le bruit. Vous pouvez créer des zones d’ombre acoustiques en plaçant des obstacles massifs, comme des murs ou des talus, orientés vers le ciel. Cela permet de détourner les ondes sonores dans une autre direction.
Construire un mur anti-bruit
Pour isoler efficacement une pompe à chaleur bruyante, vous pouvez construire un mur anti-bruit. Vous pouvez utiliser différents matériaux pour cela. Certains matériaux, comme le béton, les briques ou le plâtre, empêchent le son de se propager d’un espace à un autre. D’autres, comme le liège ou le caoutchouc, réduisent les vibrations mécaniques. Enfin, certains matériaux absorbants, comme la laine minérale ou les mousses, réduisent la réverbération du bruit vers son point d’origine.
Les matériaux absorbants doivent être poreux afin de maximiser leur efficacité. Les ondes sonores se répercutent sur les petits trous présents dans ces matériaux et se dispersent. Les mousses en mélanine, par exemple, sont très absorbantes, tout comme le liège.
Fabriquer un caisson anti-bruit
Il est également possible d’atténuer les nuisances sonores d’une pompe à chaleur avec un caisson d’insonorisation bien conçu. Vous pouvez construire ce caisson en utilisant des panneaux de contreplaqué traités contre l’humidité ou en bois imputrescible, à l’intérieur desquels vous fixerez une mousse alvéolée. Veillez à garantir la libre circulation de l’air autour de l’unité extérieure de la pompe à chaleur pour éviter tout problème de surchauffe.
Pour obtenir une isolation optimale, vous pouvez superposer des couches d’isolants de différentes densités, comme des panneaux OSB3, des plaques de polystyrène ou des grilles de maintien. Utilisez des matériaux de forte densité pour lutter contre les basses fréquences responsables des nuisances sonores les plus importantes. Les panneaux doivent également être modulables pour faciliter l’entretien de votre pompe à chaleur.
La solution AIR 3D pour un coffrage esthétique
Si vous recherchez une solution esthétique et rapide, nous proposons une alternative : le cache pompe à chaleur AIR 3D. Nos caches sont à la fois résistants, élégants et efficaces pour réduire le bruit de votre pompe à chaleur. Disponibles dans trois formats différents, ils sont composés d’une structure en aluminium inoxydable et d’une partie frontale en bois de niangon, un bois exotique solide et imputrescible. Les lames de bois permettent de dissiper les ondes sonores vers le sol tout en assurant une aération optimale de l’unité.