Comment atténuer les vergetures pendant la grossesse

Comment atténuer les vergetures pendant la grossesse

Les vergetures sont l’une des préoccupations les plus courantes chez les femmes enceintes. Ces marques rouges ou blanches qui strient la peau touchent environ une femme enceinte sur deux. Bien qu’il soit presque impossible de les faire disparaître complètement, il est possible de réduire leur apparence. Découvrez comment y parvenir !

Les vergetures les plus difficiles à atténuer

Certaines vergetures sont plus tenaces que d’autres. Leur ancienneté et leur emplacement jouent un rôle important dans leur traitement. On distingue deux types de vergetures :

  • Les vergetures rouges ou immatures : il s’agit de marques récentes, plus faciles à faire disparaître.
  • Les vergetures blanches ou matures : elles sont plus anciennes et plus difficiles à éliminer.

Les vergetures situées à l’arrière des jambes et à l’intérieur des cuisses sont particulièrement tenaces. En revanche, celles qui apparaissent sur les côtés des seins, en haut des cuisses ou sur les fesses sont plus faciles à atténuer.

Bon à savoir

Il est conseillé de consulter un dermatologue ou un médecin généraliste pour traiter efficacement les vergetures. Ces professionnels de la santé peuvent proposer des traitements adaptés aux femmes enceintes ou allaitantes, sans danger pour le bébé.

Comment atténuer les vergetures rouges

Les vergetures de couleur rouge, rose ou violette sont les plus faciles à faire disparaître presque totalement. Elles sont au stade inflammatoire et doivent être traitées pour éviter qu’elles ne deviennent plus difficiles à éliminer. Pour vous débarrasser des vergetures rouges, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue. Ces professionnels de la santé vous prescriront le traitement adapté.

  • Crème à base de vitamine A : il s’agit généralement d’une crème à base d’acide rétinoïque à appliquer sur les zones touchées par les vergetures. Disponibles sur ordonnance uniquement, ces crèmes ont un effet exfoliant. Elles irritent la peau, ce qui la pousse à se régénérer. Il est généralement conseillé d’associer ce traitement à une crème hydratante pour éviter le dessèchement de la peau.
  • Lumière intense pulsée : également connue sous le nom de “lampe flash”, la lumière intense pulsée est très efficace contre les vergetures rouges. Quelques séances suffisent pour s’en débarrasser. Non seulement elle atténue la couleur des vergetures, mais elle réduit également le creux formé par la cicatrice.
LIRE  Mon mec me néglige, comment le rendre fou de moi ?

À lire aussi

Comment atténuer les vergetures blanches

Les vergetures matures ou blanches sont plus difficiles à éliminer complètement. Bien que la crème à base de vitamine A puisse fonctionner en fonction du type de peau, il existe d’autres traitements plus puissants qui nécessitent l’intervention d’un dermatologue.

  • Le peeling à l’acide trichloracétique (TCA) : ce type de peeling est appliqué directement sur la peau. L’acide trichloracétique provoque l’exfoliation de la peau, ce qui la rend plus rose. L’épiderme se renouvelle progressivement. Selon la profondeur des vergetures blanches, il faudra entre 5 et 10 séances de peeling pour les atténuer. Attention, le peeling à l’acide trichloracétique n’est pas adapté aux peaux mates et il faut éviter l’exposition au soleil après ce traitement.
  • Le laser ablatif fractionné : cette procédure agit plus en profondeur que le peeling à l’acide trichloracétique et nécessite moins de séances pour obtenir un résultat satisfaisant. Une heure avant la séance, une crème anesthésiante est appliquée sur la peau et recouverte de cellophane. Des microfaisceaux laser sont ensuite utilisés pour détruire les cellules abîmées. À la fin de la séance, une crème cicatrisante est appliquée sur la zone traitée.
  • La carboxythérapie : cette technique consiste à injecter du dioxyde de carbone le long de la vergeture afin de stimuler la production d’élastine et de collagène dans la peau, tout en améliorant la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus. Cette intervention est généralement associée à la radiofréquence pour un effet en profondeur sur le derme.

À lire aussi

Les crèmes anti-vergetures : que valent-elles ?

Il existe de nombreuses crèmes anti-vergetures en vente libre dans les pharmacies et les parapharmacies. Leur efficacité n’est pas toujours prouvée et elles ne conviennent pas toutes aux femmes enceintes ou allaitantes. Demandez conseil en pharmacie avant d’investir dans l’une de ces crèmes.

LIRE  Que manger lorsque l’on a du diabète ?