Comment attirer de nouveaux clients en tant qu’artisan ?

Comment attirer de nouveaux clients en tant qu’artisan ?

Lorsque l’on débute en tant qu’artisan menuisier, il peut être difficile de trouver de nouveaux clients. La prospection fait pourtant partie intégrante du métier d’entrepreneur, en plus de votre talent. La base de clients se doit d’être développée, étoffée et entretenue. Mais quelles sont les techniques et les moyens pour démarcher de nouveaux clients ? Comment s’organiser ? Voici quelques conseils utiles pour une prospection fructueuse.

Les différentes méthodes de prospection

Définir une stratégie de prospection

La première étape est de définir une stratégie de prospection. Vous souhaitez attirer des clients potentiels, offrir un travail de qualité, bâtir une réputation solide, consolider votre base de clients et l’utiliser pour étendre votre réseau. Pour cela, il est essentiel de vous organiser en suivant ces différentes étapes :

  • Déterminez les services que vous proposez et identifiez vos types de clients (particuliers, professionnels, marchés publics).
  • Maîtrisez bien le périmètre géographique sur lequel vous souhaitez prospecter. Il est préférable de cibler localement pour mieux identifier vos prospects.
  • Liste les moyens à votre disposition tels que les médias, la communication digitale, les magasins spécialisés, les entreprises du bâtiment, les cabinets d’architecture, etc.
  • Créez les supports de communication adaptés, qu’ils soient physiques ou digitaux.
À lire aussi  Comment créer un compte Pro Btp : un guide facile et rapide

Les techniques de prospection traditionnelles

Les méthodes traditionnelles de prospection restent efficaces malgré l’omniprésence d’internet. Certaines cibles de clientèle n’utilisent pas le web pour trouver des artisans. Voici quelques outils à votre disposition :

  • Utilisez la presse locale pour publier une annonce ou un article dans le journal, en mettant en avant votre spécialité, notamment si elle sort de l’ordinaire.
  • Allez à la rencontre des commerces locaux et établissez des contacts. Laissez des cartes de visite dans les magasins de bricolage, du BTP, en mairie, etc. Ces commerces pourront recommander vos services.
  • Renseignez-vous sur l’existence d’associations d’artisans dans votre secteur pour développer votre réseau.
  • N’oubliez pas de vous inscrire dans les pages jaunes, qui restent pertinentes pour une certaine catégorie de clientèle.
  • Enfin, la méthode du prospectus dans les boîtes aux lettres est toujours applicable, bien que son efficacité puisse être limitée.

Les techniques de prospection digitales

Internet est devenu un outil incontournable pour la prospection. Il est essentiel de soigner sa présence en ligne. Voici quelques conseils pour attirer des clients sur internet :

  • Créez votre propre site internet pour proposer vos services et votre expertise. Mettez en avant des photos de vos réalisations, un blog pour parler de vos spécialités et des témoignages clients. Mentionnez vos tarifs pour que les visiteurs se fassent une idée.
  • Contactez les plateformes spécialisées dans le secteur de l’artisanat et du bâtiment pour être référencé parmi les professionnels garantis. Cela vous permettra d’accéder à des annonces de demandes d’artisan et d’être mis en contact avec des particuliers et des entreprises à la recherche d’artisans.
  • Les sites d’internautes et les forums peuvent également vous aider à vous rendre visible. Contactez-les pour savoir comment être référencé sur leurs pages.
  • Utilisez les réseaux sociaux, mais ne vous dispersez pas. Choisissez deux ou trois plateformes et créez du contenu régulier. Une page Facebook, un compte Instagram ou LinkedIn seront suffisants. Publiez des photos et des actualités pour cibler votre clientèle.
  • Enfin, référencez-vous sur l’annuaire en ligne des professionnels du BTP, similaire aux pages jaunes papier.
À lire aussi  Comment utiliser vos heures de délégation avec le CSE ?

La clé de la réussite : un bon réseau

Dans le domaine de l’artisanat, la concurrence est forte. Cependant, avec un bon réseau, il est possible de développer rapidement son activité. Voici quelques conseils pour étendre votre réseau :

Aller à la rencontre des clients

Explorez les possibilités de partenariat avec des sociétés de rénovations, des cabinets d’architectes, des associations locales d’artisans ou des groupements d’entreprises du bâtiment. Une spécialisation dans un domaine précis peut être un atout, car de nombreuses entreprises recherchent des artisans qualifiés dans des métiers de niche, tels que le chauffage écologique, l’isolation ou la couverture.

Participez également aux salons et événements dédiés aux métiers de l’artisanat. Exposez des photos de vos réalisations et échangez directement avec les visiteurs. Ces événements sont une excellente occasion de développer votre réseau.

Le parrainage, un bon moyen d’étendre son réseau

Le bouche-à-oreille reste une méthode efficace pour attirer de nouveaux clients. Un client satisfait peut vous recommander à trois autres personnes potentielles. Pour renforcer votre indice de confiance, demandez à vos clients de laisser un avis sur votre site internet ou via Google.

Vous pouvez également vous inscrire à des programmes de parrainage, comme celui proposé par Plus que Pro. Ce club en ligne permet aux adhérents de recommander des artisans et de partager leur expérience. En acceptant une offre de parrainage, vous gagnez en visibilité, en retours clients positifs et en potentiel de nouveaux clients.

Maintenir une relation de confiance avec ses clients

Chaque étape de votre intervention auprès d’un client doit être soignée. Soyez à l’écoute, communiquez clairement et proposez des devis détaillés. Voici quelques recommandations :

  • Prenez le temps de rencontrer votre client en personne et discutez de ses besoins.
  • Soyez réactif aux demandes du client en lui transmettant rapidement un devis.
  • Soignez votre devis en y incluant tous les détails : tarifs, différents travaux réalisés, matériaux, délais, etc.
À lire aussi  Comment télétransmettre sa liasse fiscale en 2023 ?

Une fois le chantier terminé, n’oubliez pas de laisser des cartes de visite pour que votre client puisse vous recommander à son entourage.

De nombreux particuliers recherchent des artisans qualifiés pour réaliser leurs projets. Consultez les demandes de devis ou soyez mis en relation directe avec des particuliers dans votre secteur pour trouver de nouveaux prospects.

N’oubliez pas, un bon réseau et une relation de confiance avec vos clients sont essentiels pour attirer de nouveaux clients et développer votre activité d’artisan menuisier.