Comment attirer les oiseaux dans un nichoir !

Comment attirer les oiseaux dans un nichoir !

Vous avez installé ou allez installer un nichoir dans votre jardin et vous souhaitez attirer une espèce spécifique pour le coloniser. Voici quelques conseils pour attirer les oiseaux dans votre nichoir.

Comment attirer les oiseaux dans le nichoir ?

Pour commencer, assurez-vous que le nichoir soit correctement installé pour accueillir un couple d’oiseaux. Il doit être à l’abri du vent et de l’exposition directe au soleil (une zone ombragée est idéale). Placez-le dans un endroit calme et à une distance minimale de 4 mètres d’un autre nid.

Le nichoir est prêt, mais comment attirer les oiseaux ?

Un couple d’oiseaux nicheurs s’installera dans un environnement accueillant qui pourra leur fournir tout ce dont ils ont besoin pour construire leur nid. Il est important de rappeler que de nombreux oiseaux que l’on trouve dans nos jardins ne migrent pas. Ainsi, un ou plusieurs couples d’oiseaux peuvent s’établir dans votre jardin pendant plusieurs années. Le nichoir est important car il offre un lieu idéal pour la reproduction et un abri contre le froid de l’hiver.

Une végétation diversifiée

Pour attirer les oiseaux dans le nichoir, il est recommandé d’avoir un jardin avec une grande diversité de végétation. Plantez des arbres, des arbustes, des haies et des buissons tels que l’aubépine, le lierre, le houx, le sorbier des oiseleurs, le cotonéaster, le chèvrefeuille, le sureau, l’amélanchier du Canada, l’if, le genévrier ou encore le berbéris. La cardère, dont les feuilles sont soudées, forme un abreuvoir naturel d’eau de pluie pouvant attirer les oiseaux.

À lire aussi  7 astuces pour élargir des chaussures trop serrées

Des accessoires adaptés

Pour soutenir l’alimentation des oiseaux, placez une mangeoire à proximité du nichoir (à remplir de mélanges de graines, de fruits frais, etc.) et un abreuvoir à une distance de 2 à 3 mètres. L’une des principales attractions pour les oiseaux est le nourrissage. En fonction du mélange de graines que vous utilisez, vous pourrez attirer différentes espèces d’oiseaux. Pendant la période de nidification, le couple d’oiseaux recherche des matériaux pour construire son nid. Dispersez de la fibre de coco, des plumes ou d’autres matériaux qui peuvent les aider.

Pour attirer de nouveaux individus ou encourager un couple nicheur déjà présent, pensez à installer des boules de graisse. En soutenant les oiseaux pendant les périodes de raréfaction des denrées alimentaires, vous favoriserez les nichées printanières.

Attirer les oiseaux dans un nichoir suspendu ou fixe

Si vous souhaitez attirer les oiseaux dans un nichoir suspendu ou fixe, assurez-vous que le dispositif soit discret et de couleur naturelle, se fondant dans l’environnement (essayez de vous rapprocher de la teinte du tronc d’arbre). Utilisez de préférence des matériaux non traités, évitez les revêtements comme l’arséniate de cuivre et de chrome qui peuvent être nocifs pour les oiseaux.

Pensez à la mangeoire pour oiseaux !

La mangeoire est un accessoire idéal pour nourrir les oiseaux de votre jardin et les observer en toute discrétion. Il existe deux types de mangeoires : sur pied et suspendue.

Sur pied

Les mangeoires sur pied offrent une parfaite sécurité contre les prédateurs, elles sont faciles à installer et donnent une touche esthétique au jardin. Cependant, elles peuvent être plus chères. Les bois à privilégier pour les mangeoires sur pied sont le cèdre rouge, le pin, le séquoia, le mélèze et le chêne.

À lire aussi  Les secrets des kiosques mobiles de France

Suspendue

Les mangeoires suspendues sont appréciées par toutes les espèces arboricoles et sont les plus couramment utilisées dans les jardins. Elles peuvent être installées sur les branches d’arbres ou les balcons. Cependant, elles ne protègent pas les oiseaux des prédateurs et nécessitent des câbles ou des supports pour l’installation.

Quel que soit le type de mangeoire que vous choisissez, assurez-vous de la garder propre (rincez-la à l’eau tous les quinze jours) pour éviter les risques de transmission de maladies par les fientes ou les restes d’aliments.

Maintenant que vous connaissez tous ces secrets, vous pouvez attirer les oiseaux dans votre nichoir et profiter de leur présence dans votre jardin comme jamais auparavant !

Image 1

Image 2