Comment attirer les oiseaux sur un balcon ?

Comment attirer les oiseaux sur un balcon ?

Deux petites pattes se posent délicatement sur votre balcon, entre un pot de fleurs et une lampe solaire. Un oiseau a décidé de faire une halte chez vous. Vous profitez aussi d’un chant mélodieux. Une scène que l’on souhaite vivre très souvent.

Comment nourrir les oiseaux sur mon balcon ?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il est recommandé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de nourrir les oiseaux à la fin de l’automne et en hiver. Durant les autres saisons, les arbres, fleurs et autres plantations leur offrent un large éventail de denrées pour leur estomac. Continuer de les nourrir au printemps risque de les rendre dépendants.

Vous pouvez installer une mangeoire ou un distributeur de façon assez visible. Il doit être positionné loin de la fenêtre ou de la baie vitrée, pour éviter que l’oiseau se cogne. Il ne doit pas y avoir d’obstacles aux alentours pour ne pas gêner les allées et venues des « invités ». Une vue dégagée leur permet de rester aux aguets en cas d’une quelconque menace d’un prédateur, comme un chat par exemple. Ils doivent se sentir en sécurité pour venir fréquemment.

Oiseau sur un balcon

Astuce : Nettoyez environ une fois par semaine le contenant pour qu’aucune maladie ou bactérie ne prolifère et évitez de répandre de la nourriture au sol pour que les pigeons ne soient pas attirés. Quand le niveau de nourriture baisse, vous pouvez en remettre pour ne pas que leur stock s’épuise d’un seul coup.

À lire aussi  Comment faire un rêve lucide ? Astuces pour les débutants

Ensuite, il s’agit de choisir la nourriture la plus adaptée à leur régime alimentaire. Certains aliments ne doivent pas être donnés. Les graines de tournesol, le millet, les cacahuètes non salées et non grillées, le maïs concassé – de préférence bio -, des boules de graisse végétale ou de petits morceaux de fruits mûrs (pommes, poires, etc.) figurent parmi les aliments adéquats pour la majorité des volatiles. En effet, ils conviennent aussi bien à la mésange qu’au merle.

Vous pouvez aussi installer des plantes qui les attirent, comme celles produisant des fruits ou des baies, ou celles attirant certains insectes, comme les plantes mellifères pour les espèces insectivores. Les plantes touffues ou grimpantes, comme le lierre ou la glycine, leur permettent quant à elles de pouvoir se camoufler entre deux vols et ainsi se reposer sereinement.

Vous pouvez aussi leur offrir un point d’eau en disposant un bol ou une coupelle pas trop profonde mais suffisamment longue. Versez-y de l’eau non calcaire, que vous changerez quotidiennement pour qu’ils puissent boire et laver leur plumage.

À lire aussi : Une mangeoire transparente pour voir les oiseaux festoyer

Quelle est la couleur qui attire les oiseaux ?

Pour se donner un maximum de chances de voir un pinson des arbres pointer le bout de son bec, vous pouvez tenter de l’attirer avec des couleurs qui attireront son attention, ainsi que celle de ses congénères. Selon une étude de la revue Scientific Reports, parue il y a quelques années, le rouge et le noir seraient les deux couleurs qui peuvent faire venir les volatiles. Elles leur rappellent celles des différents fruits rouges et noirs comme les myrtilles par exemple. Placez donc des éléments de ces teintes sur la mangeoire et le nichoir.

À lire aussi  Comment transférer de l’argent d’une banque à une autre

En revanche, si vous ne souhaitez pas que le moineau passe sans s’arrêter sur votre balcon, le blanc, le jaune et le bleu seraient à proscrire car ils les font fuir.

Peut-on installer un bain ou un nichoir pour oiseaux sur le balcon ?

Selon la mairie de Paris, « Il est possible d’installer un nichoir dans le jardin partagé que l’on fréquente, la cour de son immeuble ou encore son balcon ou rebord de fenêtre. » Elle recommande également de l’installer en automne ou au début de l’hiver pour que les volatiles puissent avoir un abri durant cette période fraîche.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre domicile.

Conseils pour ne pas se mettre ses voisins à dos :
En revanche, pour éviter tout conflit avec son voisinage, regardez au préalable si le règlement de votre copropriété vous autorise à nourrir les oiseaux. Si c’est le cas, nettoyez régulièrement les traces laissées par les volatiles et placez les mangeoires par exemple au-dessus d’une jardinière ou d’un récipient.