Comment attirer plus d’auditeurs sur SoundCloud en 2023 ?

Comment attirer plus d’auditeurs sur SoundCloud en 2023 ?

SoundCloud est depuis longtemps un havre de paix pour les artistes et les musiciens. Malgré les bouleversements survenus dans l’industrie musicale et la distribution ces deux dernières années, SoundCloud reste un acteur majeur du secteur.

Cependant, de nombreux artistes se demandent comment obtenir plus d’écoutes sur SoundCloud et cultiver une communauté fidèle parmi les adeptes de SoundCloud. Il est en effet difficile de se construire un public sur n’importe quelle plateforme, et encore plus sur une plateforme aussi importante que SoundCloud.

Heureusement, nous avons élaboré un guide complet pour vous aider à développer votre communauté SoundCloud. Nous partagerons ci-dessous des stratégies qui vous aideront à gagner des adeptes SoundCloud de manière organique et à élargir votre base de fans au-delà de la communauté.

8 façons d’obtenir de vrais adeptes sur SoundCloud

Voici quelques stratégies pour vous aider à gagner de véritables auditeurs et adeptes sur SoundCloud. Gardez à l’esprit que ces méthodes ne sont pas nécessairement faciles et qu’elles ne sont pas une solution miracle. Il faut du temps pour construire un public réel et authentique. Cependant, si vous suivez attentivement ces stratégies, votre musique sera certainement entendue.

1. Commencez par une musique exceptionnelle

Il est évident que la meilleure façon de développer votre compte SoundCloud est de créer une musique exceptionnellement bonne. Dans un monde où presque tout le monde a accès à une station de travail numérique et à Internet, la musique de qualité se démarque. Le marché de la musique est saturé, ce qui signifie que votre musique doit être excellente pour avoir une chance.

Malheureusement, de nombreux musiciens négligent cet aspect. Certains artistes débutants créent leur propre musique, souvent seulement quelques chansons, les mettent en ligne sur des plateformes et espèrent qu’elles connaîtront un succès instantané. Cette idée d’un succès “du jour au lendemain” a induit en erreur de nombreux artistes, car les choses ne sont généralement pas aussi simples. Même les artistes émergents ont souvent travaillé pendant des années avant de se faire connaître.

Vous devez créer de la musique qui suscite automatiquement l’intérêt de l’auditeur, pas seulement à travers la musique elle-même, mais aussi grâce à votre histoire personnelle. Cela signifie que vous devez créer beaucoup de musique jusqu’à ce que vous trouviez une voix unique et suffisamment raffinée pour susciter une véritable curiosité.

La promotion de la musique est également essentielle, mais elle est surtout une perte de temps si votre musique n’est pas à la hauteur. Si vous commencez tout juste à faire de la musique, demandez l’avis d’autres artistes et peaufinez votre technique.

Concentrez toute votre énergie sur la création d’une bonne musique avant de vous soucier d’attirer des auditeurs grâce au marketing. Sinon, vous perdrez du temps, de l’énergie et peut-être de l’argent à travailler sur le marketing avant d’avoir créé la version la plus aboutie de votre art.

2. Vérifiez vos métadonnées

Lorsque vous êtes prêt à partager votre musique, assurez-vous de fournir toutes les informations nécessaires lors du téléchargement sur SoundCloud. Étant donné que SoundCloud utilise un algorithme pour diffuser les morceaux aux utilisateurs, plus votre téléchargement sera précis, plus il aura de chances d’atteindre votre public cible. Prenons par exemple un titre à succès :

Image
Exemple de titre d’artiste émergent – Sofia Mills

Ce titre est correctement crédité, possède une pochette intrigante et un genre descriptif (#RockAlternatif) qui aidera probablement le titre à atteindre son public cible. Le nouveau profil artistique de Sofia est également en adéquation avec le thème de sa nouvelle version, ce qui ajoute de la valeur à sa production.

À lire aussi  Le choix écologique : nos bouteilles en plastique r-PET

Si vous êtes déjà populaire sur la plateforme, vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser d’autres hashtags ou de créer une description détaillée pour votre morceau. Cependant, vous pouvez le faire si vous le souhaitez ! Incluez des liens permettant aux fans de vous trouver sur d’autres plateformes et n’hésitez pas à ajouter d’autres balises pertinentes.

Vous pouvez également proposer le téléchargement gratuit ou l’achat du titre sur d’autres plateformes telles que iTunes ou Bandcamp. N’oubliez pas de mentionner le nom de vos collaborateurs avant de publier le titre.

3. Créez de l’anticipation pour votre sortie

Trop d’artistes se concentrent uniquement sur le jour de la sortie. Si vous voulez que votre musique obtienne plus d’écoutes, vous devez commencer à la promouvoir au moins deux semaines avant sa sortie, sur toutes les plateformes, et pas seulement sur SoundCloud.

SoundCloud propose une fonctionnalité spécifique pendant cette période : les “liens privés”. Téléchargez votre chanson environ 2 à 3 semaines avant sa sortie et configurez-la comme lien privé au lieu de public. Vous pouvez également programmer la sortie pour qu’elle passe automatiquement au statut public le jour de sa sortie.

Pendant les semaines précédant la sortie, utilisez ce lien privé pour gagner des écoutes SoundCloud avant la sortie officielle, pour entrer en contact avec des curateurs et récompenser les fans fidèles. Par exemple, vous pouvez offrir une écoute en avant-première à tous les fans qui prennent le temps de pré-enregistrer votre chanson. Vous pouvez également télécharger votre lien privé sur des sites tels que SubmitHub, où vous pouvez proposer votre titre à des curateurs.

Cela vous permettra de gagner de véritables écoutes sur SoundCloud et pourrait créer un effet d’engouement supplémentaire le jour de la sortie, ce qui est toujours bénéfique ! Cependant, veillez à ne pas abandonner la promotion de votre musique sur SoundCloud une fois la journée de sortie passée. La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre musique est de maintenir le dynamisme de votre stratégie de marketing.

4. Faites-vous connaître partout

Cela peut sembler contre-intuitif, mais pour toucher les utilisateurs de SoundCloud, vous devez également toucher les auditeurs sur différentes plateformes. Pour devenir un artiste commercialisable, il faut se faire connaître. Voici quelques plateformes sur lesquelles vous devriez développer votre présence :

TikTok

TikTok a indéniablement pris une place importante dans l’industrie musicale. Les morceaux diffusés sur TikTok attirent plus d’auditeurs que ceux diffusés par les stations de radio. Il est donc essentiel de consacrer du temps et de l’énergie à être présent sur la plateforme via du contenu vidéo de courte durée.

YouTube

Cela peut vous surprendre, mais YouTube est l’une des plus grandes plateformes de streaming musical au monde. Que vous y créiez des vidéos musicales ou du contenu de courte durée via Reels, cela vaut la peine d’y être présent.

Instagram

Instagram n’a peut-être plus la même aura qu’auparavant, mais son principal concurrent, TikTok, pousse la plateforme à donner la priorité à la diffusion organique. De plus, c’est l’une des rares plateformes axées sur les photos, ce qui vous offre une nouvelle manière de vous connecter avec d’autres fans et artistes.

Facebook

Facebook peut sembler dépassé pour certains, mais son intérêt pour le Web3 et le métavers pourrait être une ressource précieuse pour les artistes qui s’impliquent dans la communauté.

Twitter

Twitter est un autre endroit idéal pour rassembler les fans et partager facilement des liens entre fans et amis. Vous pouvez facilement rediriger le trafic vers les pistes SoundCloud grâce à cette plateforme textuelle.

Reddit

Les sites de forum comme Reddit ont des communautés uniques qui peuvent interagir avec votre musique de manière nouvelle. Assurez-vous de vous faire une place dans cette communauté en établissant des liens avec d’autres artistes.

Discord

La présence des musiciens sur Discord ne cesse de croître. Connectez-vous directement avec votre public en créant votre propre communauté d’artistes et votre propre serveur.

Gérer plusieurs plateformes peut être épuisant, donc ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression que certaines sont plus rentables que d’autres. C’est normal, et tant que vous êtes présent sur chacune d’elles, vous n’avez pas besoin de les surcharger avec le même contenu. De nombreux artistes préfèrent consacrer la majeure partie de leur énergie à une ou deux plateformes et à publier occasionnellement sur les autres. L’essentiel est de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

À lire aussi  Google Forms : Un guide pour créer des enquêtes avec Google Forms

5. Créez une communauté

Il va sans dire que pour obtenir, vous devez donner. Ne vous contentez pas d’être un producteur sur SoundCloud, soyez également un consommateur. Non seulement cela vous aidera à entrer en contact avec d’autres artistes, mais vous pourrez aussi découvrir de nouvelles musiques directement, ce qui peut alimenter votre propre stratégie artistique. Voici quelques façons de commencer :

L’engagement engendre l’engagement

Si vous n’avez pas encore de base de fans, vous devrez peut-être commencer par interagir avec d’autres artistes dans la même situation que vous. Prenez le temps d’écouter la musique d’autres artistes et observez ce qui distingue un artiste d’un autre. Vous constaterez que vous attirerez plus d’auditeurs si vous prenez le temps d’écouter la musique des autres.

Ne vous contentez pas de spammer les gens : les autres créateurs peuvent rapidement deviner si vous avez réellement écouté une chanson ou non. Concentrez plutôt votre énergie sur un nombre limité de comptes, mais écoutez et commentez de manière réfléchie. Ce type d’interaction a beaucoup plus de chances de favoriser des relations et un soutien mutuel plutôt que de provoquer de l’agacement.

Écoutez vos auditeurs

Il va sans dire que votre vision artistique doit prévaloir. Cependant, si vous remarquez que plusieurs auditeurs vous donnent des conseils pour améliorer votre musique, faites de votre mieux pour intégrer ces commentaires de manière authentique. Les auditeurs aiment faire partie du processus, et cela peut également susciter une plus grande attente pour votre prochain album SoundCloud.

Cercles de promotion

Les cercles de promotion peuvent être un excellent moyen d’interagir avec d’autres artistes SoundCloud tout en vous soutenant mutuellement. Vous pouvez créer ces réseaux en sollicitant des artistes individuels et en les rassemblant. L’important est que chaque membre apporte un soutien mutuel. Personne ne devrait avoir à “acheter des adeptes” ou des écoutes sur SoundCloud. Idéalement, tous les membres de votre cercle de promotion doivent être véritablement enthousiastes à l’idée de soutenir la musique des autres.

Collaborez

Lorsqu’il s’agit d’être sur SoundCloud, ou simplement de créer en tant qu’artiste émergent, il est extrêmement important de collaborer avec d’autres musiciens. Que ce soit avec d’autres utilisateurs de SoundCloud ou avec des musiciens de votre entourage, créer de la musique avec d’autres personnes vous permet de vous développer de manière totalement nouvelle.

De plus, le potentiel de promotion croisée est énorme avec ce type de collaboration. Deux têtes valent mieux qu’une, surtout lorsque cela vous permet d’accéder à un tout autre public grâce à vos partenaires. Si vous ne connaissez personne prêt à collaborer, contactez d’autres créateurs ! Le pire qui puisse arriver, c’est qu’ils refusent et que vous passiez à la prochaine aventure.

6. Trouvez des conservateurs

Il faudra peut-être faire preuve de persévérance, mais si vous parvenez à trouver des curateurs de listes de lecture SoundCloud via les réseaux sociaux ou d’autres moyens, assurez-vous de les contacter ! Une liste de lecture influente sur des plateformes telles que SoundCloud, Spotify ou autres peut entraîner des centaines d’auditeurs réels qui, espérons-le, deviendront des fans.

Il peut être difficile pour un artiste indépendant de prendre contact avec ces personnes influentes, mais vous pouvez essayer de le faire via des sites comme Submithub, ou directement en les contactant. Lorsque vous les abordez, soyez bref, allez droit au but et incluez un lien direct vers votre musique. La fonction de lien privé de SoundCloud peut être utile dans ce cas.

7. Envisagez une promotion payante légitime

Il est important de noter qu’une promotion payante légitime peut aider un bon titre à connaître un succès plus important, mais cet investissement n’en vaut pas la peine si la musique n’est pas à la hauteur. Vous devez également rester vigilant en tant qu’artiste. Les sites web proposant des adeptes gratuits ne sont généralement pas fiables et vous ne voulez pas acheter involontairement de fausses écoutes sur SoundCloud.

À lire aussi  12 astuces pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site web

En fin de compte, même si avoir plus d’écoutes sur SoundCloud flatte votre ego, ce sont les véritables écoutes sur SoundCloud qui vous conduiront vers une carrière dans la musique. Le recours à des services de triche est une mauvaise utilisation de votre énergie et ne fera qu’altérer vos précieuses analyses, qui sont l’un des outils les plus importants dont disposent les artistes.

Cela dit, si vous disposez d’un budget marketing limité et que vous souhaitez attirer davantage de véritables auditeurs sur SoundCloud, voici quelques ressources qui pourraient vous être utiles :

Le service de promotion de SoundCloud

Il est bon de mentionner que SoundCloud propose désormais son propre service de promotion. Cette fonctionnalité est réservée aux artistes qui monétisent leur musique sur SoundCloud via SoundCloud Premier, Repost Select ou Repost by SoundCloud. La dépense minimale pour une campagne est de 25 $, et il faut attendre environ une semaine entre la mise en place de la campagne et son lancement, ce qui rappelle encore une fois l’importance de télécharger votre musique bien avant la date de sortie.

Publicités sur les réseaux sociaux

Vous pouvez diffuser des publicités sur des sites tels qu’Instagram, Facebook et TikTok pour vous aider à développer votre base de fans et à attirer différents publics vers votre musique. Il existe de nombreux tutoriels sur YouTube expliquant comment mettre en place ces campagnes, mais sachez que vous devrez effectuer plusieurs tests pour trouver votre public cible. Il peut être utile de diriger les utilisateurs vers une page de destination musicale pour promouvoir votre profil SoundCloud et vos autres profils sur des plateformes de streaming musical via un service comme ToneDen.

Relations publiques et agences

Il est indéniable que les relations publiques et la blogosphère musicale ont moins d’influence qu’auparavant. Cependant, quelques blogs triés sur le volet continuent de faire connaître les artistes et de les aider à gagner en crédibilité auprès des amateurs de musique. Les relations publiques ne se traduisent pas toujours par des écoutes sur SoundCloud, mais elles peuvent représenter un investissement intéressant pour votre carrière à long terme, en fonction de votre style musical et de vos objectifs.

Les agences publicitaires peuvent vous aider à mieux cibler vos campagnes publicitaires afin d’obtenir un bon retour sur investissement tout en attirant des spectateurs qui deviendront des membres de votre public. Cependant, les campagnes professionnelles peuvent être assez coûteuses. Même si vous ne pouvez pas vous permettre ces services en tant qu’artiste émergent, il est judicieux de les garder à l’esprit pour une utilisation future.

8. La loi de l’attraction

Apprendre à se construire une audience peut être épuisant. Les artistes indépendants doivent non seulement créer une musique extraordinaire, mais aussi utiliser de manière systématique des canaux de promotion tels que SoundCloud à leur avantage. Cependant, ne vous découragez pas ! Tout cela fait partie du processus.

Dans la plupart des cas, il n’y a pas d’événement unique qui propulse un artiste vers la célébrité. Les artistes à succès attirent des auditeurs en produisant constamment de la musique de qualité et en se montrant régulièrement sur les canaux de promotion, afin que leur musique puisse être trouvée.

Les musiciens professionnels ont des équipes qui les aident à élaborer une stratégie de médias sociaux et à mobiliser leur public, mais ils ont tous dû travailler dur pour en arriver là où ils en sont aujourd’hui. En cas de doute, sachez qu’il est difficile d’ignorer une excellente musique.

Lorsque vous vous concentrez sur un public spécifique, que vous créez une communauté et que vous gagnez de nouveaux fans grâce à une production cohérente et à un art étonnant, vous attirerez naturellement plus d’adeptes et, avec un peu de chance, une équipe qui vous aidera à faire passer votre art au niveau supérieur. Cultiver un solide compte SoundCloud dans l’industrie musicale est important, mais ce n’est pas une fin en soi.

Concentrez-vous sur la construction d’une carrière durable, et le reste suivra.

Ne vous inquiétez pas, l’obtention de plus d’écoutes sur SoundCloud n’est pas toujours facile, mais cela finira par arriver si vous prenez le temps de cultiver votre créativité. Lorsque vous mélangez des chefs-d’œuvre musicaux à une stratégie de marketing bien pensée, il ne s’agit plus de savoir si votre musique sera entendue, mais quand elle le sera. Profitez du processus musical et marketing !

Article original publié sur SoundCloud Blog