Comment attirer plus de vues sur YouTube ?

Comment augmenter votre nombre de vues sur YouTube ?

Faisons un bon en arrière : en 1939, un film a été un véritable échec lors de sa sortie. La société de production MGM a subi une perte de 1,145 million de dollars… Aujourd’hui, cet échec est considéré comme l’un des meilleurs films de tous les temps et est le film le plus regardé à la télévision. Le Magicien d’Oz avait un contenu de qualité, mais il lui manquait un ingrédient essentiel : un public.

Même si vous publiez du contenu de grande qualité sur votre chaîne YouTube, vous risquez de passer à côté d’opportunités en or si vous ne parvenez pas à captiver votre audience et à générer suffisamment de vues. Générer un grand nombre de vues n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide pour vous aider à attirer votre public sur YouTube (et à éviter que votre marque ne soit un fiasco).

Augmenter le nombre de vues sur YouTube

#1 – Demandez à votre audience de s’abonner à votre chaîne

Pour augmenter le nombre de vues, l’un des meilleurs moyens est de demander à votre audience de s’abonner à votre chaîne. Ainsi, elle sera informée de la publication de nouveaux contenus et vous incitera à suivre un calendrier de publication régulier. Pour encourager votre audience à s’abonner à votre chaîne, la méthode la plus simple est d’inclure un appel à l’action clair et simple dans vos vidéos ou sur les réseaux sociaux.

Vous doutez de l’efficacité d’un appel à l’action ? Selon KISSmetrics, les vidéos contenant un appel à l’action clair (“Abonnez-vous maintenant”) génèrent 380 % de clics en plus que lorsque l’appel à l’action est dans la description de la vidéo. À la fin d’une vidéo, vos spectateurs sont engagés et prêts à passer à l’étape suivante ; à vous de leur en proposer une. Assurez-vous simplement que votre appel à l’action ne semble pas désespéré, mais plutôt comme une simple suggestion. Pour améliorer l’efficacité de votre appel à l’action, suivez ces conseils :

  • Créez et partagez du contenu utile pour votre audience. Étudiez votre public et utilisez une stratégie d’écoute sur les réseaux sociaux pour déterminer les types de vidéos qui intéresseront le plus votre public cible.
  • Assurez-vous que vos vidéos ne sont pas simplement des publicités pour votre entreprise, mais proposez des contenus axés sur votre marque ou sur le style de vie associé.
  • Soyez cohérent et suivez un calendrier de publication régulier. Ne laissez pas votre audience dans l’expectative : faites en sorte que vos vidéos deviennent des rendez-vous et des habitudes pour eux.
LIRE  Comparatif iPhone 12 vs iPhone 12 mini : Les différences et lequel choisir en 2020

Rien de plus simple qu’une demande d’abonnement, n’est-ce pas ? Pourtant, selon Content Verve, l’utilisation de la première personne dans votre bouton (“Je veux devenir un expert des médias sociaux”) peut entraîner un taux de réussite supérieur de 90 % par rapport à d’autres formulations. Restez simple et direct, et vous verrez votre nombre d’abonnés (et de vues) augmenter.

#2 – Utilisez des playlists pour organiser votre contenu

Le point le plus important lorsque vous essayez d’augmenter le nombre de vues sur YouTube est l’accessibilité de vos vidéos. Il est évident que vos chaînes et vos vidéos ne généreront pas le nombre de vues qu’ils méritent si votre public cible ne les trouve pas. Dans cette optique, l’organisation est un critère fondamental ; comme l’explique la Creator Academy de YouTube : “Des playlists pertinentes peuvent augmenter le temps de visionnage des vidéos ; de plus, elles constituent un nouvel atout qui apparaîtra dans les résultats de recherche, ainsi que dans les vidéos recommandées.”

Votre chaîne est une représentation directe de votre marque et il est essentiel de donner une image de qualité à vos clients. Ne leur imposez pas une expérience désordonnée et chaotique, mais offrez-leur plutôt une chaîne bien organisée et bien pensée. Rien de tel que les playlists pour organiser votre contenu !

Vues sur Youtube

Vos playlists peuvent contenir vos propres vidéos ou des vidéos sélectionnées auprès d’autres chaînes et marques pertinentes. Vous aiderez ainsi votre public à découvrir plus de vidéos qui pourraient les intéresser.

Pour créer une playlist sur YouTube :

  1. Sélectionnez une vidéo que vous souhaitez inclure dans la playlist.
  2. Sous la vidéo, cliquez sur “Ajouter à” puis sélectionnez le symbole “plus” de couleur noire.
  3. Cliquez sur “Créer une nouvelle playlist”.
  4. Entrez le nom de la playlist.
  5. Utilisez le menu déroulant pour définir les paramètres de confidentialité de votre playlist. Si vous la rendez privée, votre audience ne pourra pas y accéder en effectuant une recherche sur YouTube.
  6. Cliquez sur “Créer”.

Votre nouvelle playlist sera accessible depuis la bibliothèque du menu situé à gauche de l’écran.

En plus des playlists, de nombreux autres leviers vous permettront d’augmenter le nombre de vues sur YouTube.

Optimisez vos métadonnées

Pour générer plus de vues sur YouTube, analysez le chemin suivi par votre audience pour découvrir votre contenu. Quels mots-clés est-elle susceptible d’utiliser lors de ses recherches, et quels titres peuvent l’intéresser au point de cliquer sur une vidéo ?

Autant de questions que vous devez vous poser avant de renseigner les métadonnées de votre vidéo afin d’en améliorer l’accessibilité et de générer plus de vues. Les métadonnées comprennent le titre de la vidéo, sa description, ses balises, sa catégorie, sa vignette, ses sous-titres affichés à l’écran et ses légendes (le cas échéant). Ces informations améliorent l’accessibilité de votre vidéo et apportent du contexte à votre contenu.

LIRE  Cloud Computing : Tout ce que vous devez savoir

La Creator Academy de YouTube donne les conseils suivants pour optimiser vos métadonnées et permettre à vos visiteurs d’accéder rapidement à vos vidéos (et de les visionner en grand nombre) :

  • Optez pour la concision dans les métadonnées de votre vidéo. Au lieu de décrire chaque élément de votre vidéo, utilisez quelques mots pour résumer l’idée principale.
  • Utilisez des sous-titres et des sous-titres codés. Cela vous permettra de vous adresser aux personnes de langue étrangère et aux malentendants.
  • Ajoutez une description traduite de votre vidéo pour intéresser les utilisateurs internationaux.
  • Respectez les règles et ne tombez pas dans le piège des titres trompeurs. Quelles informations pourraient être trompeuses si vous recherchiez un contenu spécifique ? À ce sujet, consultez la vidéo mise à disposition dans le Centre d’aide de YouTube.

YouTube conseille également aux créateurs de vidéos d’examiner l’affichage des titres et des descriptions dans les résultats des recherches, les vidéos recommandées, les vidéos à visionner, etc. Les titres courts sont souvent plus efficaces, car les titres plus longs sont coupés sur plusieurs lignes en fonction de l’espace disponible. Pour une description efficace, ajoutez des éléments de contexte qui s’afficheront dans les résultats de recherche. Remplacez les liens situés au début de votre description par un texte pertinent qui apporte des éléments de contexte aux spectateurs intéressés.

Dans vos métadonnées, la vignette est un élément essentiel qui peut soit augmenter le nombre de vues, soit anéantir votre succès. Comme vous, votre audience cible décide de cliquer sur votre vidéo après avoir vu la vignette de présentation de son contenu.

Augmentez votre nombre de vues sur YouTube en créant une vignette qui répond aux critères suivants :

  • Elle doit avoir une résolution de 1280×720 (avec une largeur minimale de 640 pixels).
  • Utilisez l’un des formats de fichier autorisés : .JPG, .GIF, .BMP ou .PNG.
  • Sa taille ne doit pas dépasser 2 Mo.
  • Utilisez un format 16:9, qui est le plus couramment utilisé dans les lecteurs et les aperçus sur YouTube.

Pour attirer votre audience cible, créez des vignettes qui les intéressent et décrivent fidèlement votre contenu. Comme expliqué dans notre article intitulé “11 astuces pour promouvoir sa chaîne YouTube”, si votre vidéo met en scène un chat qui joue de la guitare, votre vignette doit représenter cela et ne pas être une image floue de vous en train de régler votre caméra.

Vues sur Youtube

#3 – Utilisez des annotations pour augmenter l’engagement

De nombreux leviers sont à votre disposition pour accroître le nombre de vues d’une vidéo sur YouTube. Les annotations vous permettent d’ajouter du texte, des liens et des “zones éclairées” – c’est-à-dire des zones de texte qui s’affichent lorsque l’utilisateur les survole avec sa souris – à vos vidéos. Comme l’explique YouTube, “bien utilisées, les annotations peuvent améliorer l’engagement, le nombre de vues et vous aider à développer votre audience”. Vous avez oublié comment ajouter des annotations à vos vidéos ? Pas de problème, YouTube a créé ce guide très utile.

LIRE  Comparatif de kits solaires pour l’autoconsommation : Beem, eKwateur, Sunethic et Sunology

Comme indiqué dans notre article intitulé “Comment augmenter le nombre d’abonnés sur YouTube”, voici quelques exemples d’utilisation des annotations :

  • Permettre aux spectateurs d’avancer dans la vidéo (et ainsi les inciter à continuer à regarder)
  • Suggérer d’autres vidéos au spectateur
  • Ajouter un lien vers votre site Web
  • Ajouter un lien vers un bouton d’abonnement à votre chaîne
  • Ajouter un appel à l’action (inscription, plus d’informations, etc.)

YouTube considère qu’une vidéo est “vue” après 30 secondes. Par conséquent, si le contenu de votre vidéo n’est pas suffisamment intéressant, le nombre de vues risque de ne pas augmenter. L’utilisation des annotations devrait inciter votre audience à continuer à regarder votre vidéo, ce qui augmentera le nombre de vues. Pour optimiser l’utilisation des annotations :

  • Le texte doit être suffisamment court pour ne pas distraire votre audience.
  • Elles ne doivent occuper qu’une petite partie de l’écran de lecture pour ne pas gêner le contenu vidéo.
  • Utilisez des couleurs neutres et des annotations plus transparentes pour que votre audience reste concentrée sur votre vidéo.
  • Ne les placez pas au centre de l’écran de lecture, mais plutôt sur les côtés.

Les annotations encouragent votre audience à s’intéresser à vos vidéos et contribuent à augmenter la durée de visionnage au-delà des 30 secondes.

#4 – Organisez des campagnes et des concours sur YouTube

Les campagnes et les concours sont les méthodes les plus efficaces pour attirer de nouveaux spectateurs. En organisant un concours sur YouTube, vous ciblerez votre audience actuelle ainsi que tous les internautes qui découvriront votre chaîne après avoir vu la présentation du concours et les participations des utilisateurs.

Comme indiqué dans notre article intitulé “Les secrets d’un concours réussi sur YouTube”, les facteurs clés de la réussite d’une telle campagne sont :

  • Définir des objectifs.
  • Suivre les directives et la politique de YouTube concernant l’organisation de concours.
  • Choisir un prix adapté.
  • Tirer parti de votre portée numérique (par exemple, encouragez les participants à partager votre concours sur leurs propres réseaux sociaux en échange de bulletins supplémentaires).
  • Utiliser les outils appropriés.
  • Mesurer le succès de votre concours.

Si vous manquez d’idées et ne savez pas quel type de concours organiser, inspirez-vous des conseils de ce guide pour augmenter votre nombre de vues sur YouTube :

  • Concours de commentaires.
  • Concours liés aux abonnements.
  • Concours de présentation d’une vidéo.
  • Concours de vidéos (les participants peuvent télécharger leurs propres vidéos et chacun peut voter pour sa vidéo préférée).

Votre audience sera davantage encline à partager votre contenu si elle est incitée à le faire, par exemple par le biais d’un concours. C’est donc un excellent moyen d’augmenter le nombre de vues sur YouTube.

Il n’y a pas de formule magique pour augmenter de manière certaine le nombre de vues sur YouTube. Mais avec les astuces et les bonnes pratiques que nous venons de vous donner, vous avez toutes les cartes en main pour réussir.