Les punaises de lit, ces petits insectes hématophages qui se nourrissent de sang, sont connues pour leur capacité à piquer les personnes sans qu’elles ne ressentent leur morsure. Ces piqûres peuvent laisser des boutons plus ou moins dérangeants pour les victimes.
À quoi ressemblent les boutons de punaises de lit ?
Les boutons de punaises de lit ressemblent souvent à des piqûres de moustiques et apparaissent généralement par groupe de 3 ou 4. Lorsqu’une punaise de lit pique, elle le fait à plusieurs reprises jusqu’à trouver un endroit adéquat et un bon flux sanguin. Ensuite, elle se gorge de sang pendant environ 5 à 15 minutes. Lorsqu’elle n’a pas mangé, la punaise de lit est extrêmement plate, plus fine qu’une feuille de papier. Après un repas, elle s’étire et grossit, laissant une grosse tache de sang si elle est écrasée.
Le délai d’apparition des boutons
Il peut s’écouler de quelques minutes à quelques semaines avant que les piqûres de punaises de lit n’apparaissent sur la peau de la victime. En effet, si une personne n’a jamais été piquée auparavant, il faut parfois du temps à son corps pour réagir et créer les anticorps adaptés à la piqûre. Ainsi, les boutons peuvent commencer à démanger et à rougir jusqu’à 3 semaines après les piqûres. Ils peuvent également démanger pendant plusieurs semaines et laisser des marques rouges pendant un certain temps. Certaines personnes ne réagissent pas aux piqûres, tandis que d’autres font des crises d’allergies.
Le cycle de vie des punaises de lit
Les punaises de lit mesurent entre 4 et 7 mm. Les adultes sont de couleur marron, tandis que les nymphes (ou larves) sont blanches et transparentes, devenant de plus en plus foncées à mesure qu’elles grandissent. Une punaise de lit doit muer 5 fois avant de devenir adulte. Entre chaque mue, elle doit se nourrir au moins une fois. Par la suite, elle doit se nourrir à nouveau pour pouvoir se reproduire. Les punaises de lit ne peuvent pas se reproduire si elles ne se nourrissent pas, mais elles peuvent survivre jusqu’à 2 ans sans se nourrir si les conditions leur sont favorables, notamment en termes de température, d’humidité et de cachettes.
Comment attrapent-elles les punaises de lit ?
Les punaises de lit fuient la lumière et ont besoin de se nourrir régulièrement. Par conséquent, les premiers endroits à rechercher lorsqu’il y a une infestation sont les endroits sombres autour des lits, tels que les sommiers et les matelas. Plus l’infestation est importante, plus le nombre de punaises de lit est élevé et plus le problème s’étend. Par la suite, elles se répandent dans les plinthes, les tables de chevet, les fissures des murs, les canapés, les placards, etc.
La propagation des punaises de lit
Les punaises de lit vivent là où elles peuvent se nourrir, que ce soit chez des particuliers, des hôtels, des hôpitaux, etc. Elles peuvent se propager très rapidement en marchant (par les portes, les circuits électriques ou les conduits d’aération) ou en se cachant dans les sacs ou les valises des voyageurs. Par exemple, si vous dormez dans un hôtel infesté, les punaises de lit peuvent se cacher dans votre valise. Ainsi, lorsque vous repartez, vous emmenez ces petits passagers clandestins avec vous, contaminant ainsi votre prochaine destination, qu’il s’agisse d’une autre chambre d’hôtel ou de votre propre maison.
Les professionnels de l’hôtellerie sont particulièrement exposés à la présence de punaises de lit car ce sont les clients qui les ramènent dans leurs valises. Cependant, les punaises de lit peuvent être présentes partout, que ce soit dans les cinémas, les théâtres, les hôpitaux, les maisons de retraite, les foyers sociaux, les lieux de culte, les crèches, les salles de sport, etc. Ainsi, l’infestation n’a rien à voir avec l’hygiène, il est donc nécessaire de rester vigilant pour éviter de se retrouver avec des boutons de punaises de lit.