Comment augmenter la hauteur de votre camping-car Hymer B544 en remplaçant les ressorts avant

Comment augmenter la hauteur de votre camping-car Hymer B544 en remplaçant les ressorts avant

Après avoir parcouru les routes européennes, en frôlant les trottoirs, en touchant le sol et même en calant le moteur à plusieurs reprises, nous avons décidé de régler le problème de l’avant trop bas de Zagan. Nous pensions qu’il serait facile de trouver des ressorts avant de remplacement pour notre camping-car Hymer B544, mais cela s’est avéré un peu plus compliqué et cela nous a pris près d’un mois pour organiser tout ça.

Après avoir lu de nombreux forums de camping-caristes sur Facebook, il est vite devenu évident qu’un avant trop bas est un problème courant chez les camping-cars. Il semble que les ressorts de suspension avant montés sur la plupart d’entre eux soient simplement des ressorts de fourgonnette ordinaires, conçus pour supporter le poids d’un fourgon – quelques sièges, quelques bricoles à l’arrière et peut-être un ou deux sandwichs. Pendant les 16 dernières années, nos ressorts avant ont dû supporter le poids d’un lit pliant, de deux batteries de loisirs, de deux sièges de capitaine, sans parler de toutes les affaires entassées dans les placards et sous les banquettes derrière la cabine. Il n’est donc pas étonnant qu’ils se soient usés.

Nous avons réalisé pour la première fois qu’il y avait un problème lorsque nous nous sommes garés sur un parking de supermarché et que le pare-chocs a heurté le trottoir et s’est fissuré. Nos rampes de mise à niveau Milenco, conçues pour les charges lourdes, étaient seulement de un ou deux centimètres plus basses que le pare-chocs, donc sur un terrain mou, elles se soulevaient lorsque nous les quittions et endommageaient encore plus le pare-chocs – nous les avons donc laissées en Croatie lorsque nous avons acheté une paire de rampes plus légères d’occasion à un campeur. Sur les routes cahoteuses, le côté passager faisait un bruit sourd lorsque nous touchions le sol, nous faisant grimacer.

Lorsque nous sommes rentrés au Royaume-Uni en 2016, nous avons emmené Zagan pour le contrôle technique et avons mentionné les problèmes à notre garage. Ils ont découvert que l’amortisseur côté passager avait une fuite et qu’il ne restait plus d’huile à l’intérieur, alors avant le contrôle technique, ils les ont tous les deux remplacés. Malheureusement, cela n’a pas résolu le problème d’avant trop bas, mais cela devrait au moins nous éviter de toucher le sol sur les routes cahoteuses, n’est-ce pas ? Malheureusement, non. Alors que nous traversions l’Espagne en direction du Maroc, le bruit sourd réapparut, d’autant plus prononcé au Maroc avec ses routes plus cahoteuses et Zagan chargé au maximum de toutes les “essentielles” de la vie.

À lire aussi  Astuces pour organiser votre camping-car et faciliter votre vie de voyageur

Le jour où nous quittions le Maroc, nous avons heurté un énorme nid-de-poule sur une zone de travaux et Zagan s’est arrêté. Il ne voulait tout simplement plus démarrer. Heureusement, quelques cultivateurs de cannabis très serviables (je ne plaisante pas) et le groupe Facebook des propriétaires de camping-cars Hymer nous ont remis sur la route, et nous avons même pris notre ferry (qui, bien sûr, était en retard). Il s’est à nouveau éteint une autre fois sur un passage à niveau en France, donc une fois de retour au Royaume-Uni, il était temps de faire des recherches sur la façon d’empêcher que cela se reproduise.

La réponse est simple : il faut remplacer les ressorts avant. Plusieurs entreprises peuvent le faire, alors j’ai pris contact avec Travelworld Motorhomes car j’avais vu que beaucoup de gens les recommandaient. Ils ont été très rapides et efficaces et m’ont proposé deux devis, 829 £ pour l’installation ou 499 £ pour les ressorts seuls. Après m’être remise de ma surprise, j’ai fait quelques recherches supplémentaires sur Internet. J’ai découvert que Travelworld n’installait que des ressorts Goldschmitt – la “Ferrari” des ressorts, ce qui serait génial sur un fourgon assez cher et récent, mais pour Zagan, ça semblait un peu excessif.

J’ai parlé au garage préféré de Zagan (un autre propriétaire de camping-car, Norman) et nous avons discuté des options qui s’offraient à moi. Ils pouvaient me remplacer les ressorts par des ressorts équivalents, mais j’avais entendu dire qu’il était possible d’obtenir une version plus robuste qui conviendrait mieux à un camping-car. Nous avons donc convenu que je trouverais les ressorts et qu’ils me les monteraient.

À lire aussi  Explorez les paysages alpins magnifiques des Pyrénées-Orientales, France | Jour 1 du Tour du Capcir de Formigueres au Refuge Camporells

De nouvelles recherches sur Internet m’ont amenée à découvrir les ressorts Lesjofors, qui avaient également de très bonnes critiques mais étaient un peu moins chers, à environ 70 £ chacun. Comme ils proposent de nombreux types de ressorts différents, je devais trouver ceux qui étaient adaptés à Zagan. C’est là que je me suis retrouvée dans une impasse. En me basant sur mon numéro de VIN, les vendeurs de ressorts en ligne m’ont indiqué que j’avais besoin du numéro de pièce Lesjofors 4026148. Cependant, leur site indiquait qu’il s’agissait du numéro de pièce pour un FIAT DUCATO Box (244) (année de construction 04.2002 – 07.2006, 122 ch, diesel), ce qui a fait sonner l’alarme dans ma tête.

Zagan a été immatriculé en 2001 et même si le châssis avait traîné pendant un certain temps, il ne pouvait pas être basé sur un véhicule de 2002. Après de nombreuses recherches en ligne, j’ai découvert que le type de véhicule de base est indiqué dans le numéro de VIN et celui de Zagan indiquait que sa base était un 230 (construit de 1994 à 2002). Alors pourquoi me disaient-ils d’acheter des ressorts pour une base plus récente ? D’autres demandes d’aide sur le forum Facebook du groupe des propriétaires de camping-cars Hymer m’ont donné les numéros de pièces des ressorts qui étaient installés sur un B644 – mais je n’étais pas sûr qu’ils soient les mêmes.

Finalement, Norman est venu à ma rescousse et a pu me donner le numéro de pièce Fiat d’origine pour les ressorts – mais comme la base avait depuis lors été équipée d’un châssis AL-KO et qu’un camping-car Hymer avait été construit dessus, il n’était pas sûr que cela soit toujours la bonne pièce. J’ai contacté quelques concessionnaires de camping-cars et l’un d’eux m’a donné le même numéro de pièce Fiat pour mes ressorts – une avancée, enfin quelque chose correspondent.

Ce numéro de pièce Fiat correspondait à la base 244 (numéro de pièce Lesjofors 4026148) ce qui semblait toujours étrange, mais comme deux sources avaient confirmé que c’était le même numéro, j’ai commencé à être un peu plus confiant. Ensuite, j’ai pris contact avec Lesjofors qui, en fait, ne vendent pas directement aux particuliers, mais ils m’ont confirmé qu’ils produisaient une version renforcée du ressort avec le numéro que j’avais, le Lesjofors 4026169 (ou le numéro de pièce Kilen 12152 – c’est la même entreprise).

À lire aussi  Les meilleures activités à faire lors de vos vacances en camping sur la Costa Brava

Après près d’un mois de recherche dans tous les sens, c’était maintenant ou jamais, donc j’ai commandé la version renforcée – même si les vendeurs en ligne disaient qu’elle n’était pas compatible avec mon véhicule. J’ai payé un peu plus en les commandant sur Amazon, car je sais qu’ils ont une excellente politique de retour (je me rends simplement à mon bureau de poste local et je renvoie les articles). Quand ils sont arrivés, ils étaient énormes et pesaient environ 12 kg chacun.

Les ressorts et Zagan ont été déposés au garage et nous avons attendu avec le souffle coupé. Norman nous a appelés quelques heures plus tard – ils étaient montés ! Un énorme soupir de soulagement s’est échappé, notre saga des ressorts était terminée.

Alors, ont-ils fait une différence à l’avant ? Absolument. Nous avons gagné environ 6 cm de hauteur. Les photos ci-dessous mesurent à partir du bas de la plaque d’immatriculation, mais en réalité le devant du pare-chocs a été relevé de 20 cm à 26 cm. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais cela nous évitera de heurter les trottoirs et Zagan semble maintenant beaucoup plus droit lorsqu’il est garé sur un parking plat. Espérons que nous aurons moins besoin de nos cales maintenant.

Cela nous a coûté 140,68 £ pour les ressorts plus 190 £ pour la pose (qui comprenait également l’installation d’une nouvelle batterie de démarrage car nous avons dû faire un démarrage en sautant pour aller au garage !). Nous n’avons pas encore roulé sur des terrains accidentés avec Zagan depuis que les nouveaux ressorts ont été installés, mais nous espérons que le confort de conduite sera également amélioré et que nous ne déclencherons plus l’arrêt d’urgence du moteur !

Ju x