Comment augmenter le nombre de nuits de location sur Airbnb ?

Comment augmenter le nombre de nuits de location sur Airbnb ?

On a souvent tendance à penser à tort qu’il n’est pas possible de louer plus de 120 nuits par an en tant qu’hôte de location courte durée (Airbnb, Booking, Abritel…). Mais ce n’est pas vrai. On peut aller bien au-delà de cette limite, et même louer plus de 365 nuits par an.

Transcription

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo ! Je suis Sébastien. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment louer plus de 128 nuits par an sur Airbnb, ou plus de 120 jours par an en tant qu’hôte de location courte durée.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, permettez-moi de vous donner une petite introduction si c’est la première fois que vous visionnez ma chaîne YouTube. Je vous invite à vous abonner immédiatement et à activer la notification pour être informé(e) en temps réel de la publication de mes nouvelles vidéos. Sur cette chaîne, nous discutons d’immobilier, de stratégies de location à haut rendement et des différentes façons de générer des revenus supplémentaires grâce à l’immobilier. Si vous êtes nouveau/nouvelle ici, je vous offre un package de bienvenue comprenant deux ebooks : “Guide pratique pour convaincre la banque” et “Doublez votre salaire grâce à la location courte durée”. Vous aurez également accès à une formation de 2 heures 30 pour comprendre les mécanismes de l’immobilier. Pour accéder à ce package de bienvenue, vous avez deux options : cliquer sur le (i) en haut à droite de cette vidéo ou trouver les liens dans la description juste en dessous.

Passons maintenant au sujet du jour : comment louer plus de 120 nuits par an sur Airbnb, ou plus de 128 nuits par an en tant qu’hôte de location courte durée ? Il est évident que la location courte durée est la stratégie la plus rentable et la plus intéressante en termes de revenus locatifs. Lorsque vous investissez dans l’immobilier, l’objectif est de maximiser vos revenus locatifs, car les périodes de vacance coûtent cher. Peu importe votre mode d’exploitation, il est primordial de louer le plus possible. Cependant, si vous êtes limité(e) à 120 jours par an, cela peut poser un problème.

À lire aussi  Comment soutenir les agriculteurs en difficulté

Rassurez-vous, il existe une solution pour louer plus de 120 jours par an dans votre résidence principale sur Airbnb. Cependant, cela dépend de deux cas de figure. Nous allons donc distinguer la résidence principale de l’investissement locatif, et même au sein de la résidence principale, il y a des distinctions à faire.

Commençons par casser les idées reçues ou tout ce que vous avez pu entendre dans la presse, les journaux ou à la télévision. Il est possible de louer sa résidence principale plus de 120 jours par an sur Airbnb, mais sous certaines conditions. Voici le cas le plus simple : si vous louez l’intégralité de votre résidence principale sur des plateformes comme Airbnb, Booking ou autres, alors vous êtes effectivement limité(e) à 120 jours par an. Cependant, il est important de souligner que cette limite ne date pas d’hier, mais qu’elle est en place depuis 1989, date de l’article 2 de la loi du 6 juillet 1989. Permettez-moi de vous lire un extrait de cet article, que je mettrai également en lien dans la description de cette vidéo : “On entend par résidence principale le logement occupé au moins huit mois par an, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure, soit par le locataire ou son conjoint, soit par une personne à charge au sens du code de la construction et de l’habitation.” C’est donc pour cette raison que vous ne pouvez pas louer plus de 120 jours par an, car depuis 1989, votre résidence principale doit être occupée pendant plus de 8 mois par an. Cela signifie qu’il ne vous reste que 4 mois disponibles pour autre chose, ce qui équivaut à 120 jours de location courte durée.

À lire aussi  Comparaison des constructeurs de sites web

Cependant, rassurez-vous, il est possible de louer plus de 120 jours par an sur Airbnb dans sa résidence principale, à condition de louer seulement une partie de celle-ci. Par exemple, si vous louez une ou deux chambres tout en continuant à habiter dans le reste de votre résidence principale pendant plus de 8 mois par an, vous pourrez alors louer plus de 128 nuits par an. Pour preuve, je me suis également appuyé sur un article trouvé sur le site d’Airbnb, que je partagerai dans les commentaires ci-dessous. D’ailleurs, Airbnb confirme également que si vous louez l’intégralité de votre logement, vous êtes limité(e) à 120 jours par an. Voici ce que dit Airbnb : “Vous pouvez louer l’intégralité de votre résidence principale pendant un maximum de 120 jours par an. Vous pouvez également louer une chambre de votre résidence principale sans limite de durée, soit 365 jours par an.” Vous pouvez donc constater que cette information est confirmée par Airbnb.

D’un côté, si vous louez l’intégralité de votre résidence principale, vous êtes limité(e) à 120 jours par an, conformément à l’article 2 de la loi du 6 juillet 1989. En revanche, si vous louez seulement une partie de votre résidence principale, comme une ou deux chambres, vous pouvez louer jusqu’à 365 jours par an. C’est confirmé. Vous avez l’article de loi en lien dans la description ci-dessous, ainsi que l’article d’Airbnb qui aborde ces sujets.

Maintenant, vous conviendrez avec moi que pour optimiser la rentabilité d’un bien immobilier, il peut être nécessaire de le louer plus de 120 jours par an. Cependant, cela peut ne pas être ce que vous recherchez, notamment si vous préférez éviter d’avoir des touristes ou des voyageurs chez vous. Dans ce cas, vous pouvez envisager un investissement locatif dédié exclusivement à la location courte durée sur des plateformes comme Airbnb, Booking, Abritel, Expedia, etc.

À lire aussi  Acheter ou louer ? (sa résidence principale)

Dans ce cas-là, aucun plafond ne s’applique en termes de nombre de nuits. Cela signifie que vous pouvez louer votre bien immobilier pour 128 nuits, 150 nuits, 200 nuits, 300 nuits, 365 nuits, voire même plus de 365 nuits si vous êtes capable de gérer des réservations en débordement.

Voilà ce que je voulais partager avec vous dans cette vidéo. Il est possible de louer plus de 120 jours par an sur Airbnb. Vous êtes limité(e) à 120 jours par an seulement si vous louez l’intégralité de votre résidence principale. Si vous louez seulement une partie de votre résidence principale, aucune limite ne s’applique. De même, si vous investissez dans un bien immobilier dédié à la location courte durée, vous n’aurez aucune limitation. J’espère que cette vidéo vous a été utile. De mon côté, j’ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser. Si vous avez apprécié cette vidéo, n’hésitez pas à mettre un pouce levé. Si vous pensez qu’elle peut intéresser d’autres personnes, partagez-la sans hésitation. Je vous quitte maintenant, mais nous nous retrouverons très prochainement pour une nouvelle vidéo sur cette chaîne YouTube. En attendant, rappelez-vous que l’immobilier est un sujet sérieux, il ne faut pas prendre cela à la légère. Soyez attentif(ve) à vos décisions avant d’investir.

C’est tout pour aujourd’hui. À très bientôt ! Tchao !