Je suis convaincu que chaque site e-commerce devrait inclure un blog. Après avoir travaillé avec des centaines de sites e-commerce de toutes sortes et tailles, j’ai réalisé que le blogging était la méthode la plus efficace pour générer du trafic gratuitement.
Un contenu de blog de qualité peut en effet attirer du trafic à partir des moteurs de recherche, des partages sur les réseaux sociaux et des recommandations d’autres sites web.
Mais ne me croyez pas sur parole. Une étude menée par “Hubspot” a prouvé ces avantages :
“Comme prévu, nous avons constaté que plus les entreprises publiaient d’articles de blog par mois, plus le trafic augmentait sur leur site web. Les entreprises publiant plus de 16 articles de blog par mois ont reçu 3,5 fois plus de trafic que celles publiant entre 0 et 4 articles de blog mensuels.”
De plus, les blogs vous aident à renforcer votre marque, à établir votre expertise, à répondre aux questions des clients et à fidéliser votre audience. En plus d’augmenter le trafic de votre site web, le blogging améliore également votre taux de conversion e-commerce.
Bien sûr, le blogging ne se limite pas à écrire un article et attendre que les ventes se multiplient. Il est important de savoir comment promouvoir votre blog de manière gratuite. Heureusement, promouvoir un blog est beaucoup plus facile que de promouvoir un produit. Et vous réaliserez probablement des ventes par la même occasion, puisque votre blog agit indirectement comme une promotion de votre marque.
Vous pouvez même utiliser le bouton d’achat de Shopify pour vendre des produits sur votre blog !
Tout commence par la qualité
La création d’un contenu de haute qualité est la première et la plus importante étape pour générer du trafic. Il ne suffit pas de publier un simple article de blog. Pour vous démarquer, vous devez créer un contenu de qualité en utilisant les stratégies suivantes :
- Couvrir un sujet totalement nouveau.
- Traiter un sujet donné de manière plus approfondie que quiconque.
- Aborder un sujet existant d’une manière unique.
Si vous ne pouvez pas mettre en œuvre au moins une de ces stratégies pour votre blog, vous aurez du mal à le promouvoir.
La première stratégie est la plus difficile à appliquer, car vous vous rendrez compte que la plupart des sujets sur lesquels vous souhaitez écrire ont déjà été traités. Cependant, si vous êtes dans une nouvelle niche ou avez l’opportunité d’être le premier à écrire sur un sujet donné, allez-y !
La deuxième stratégie vous permettra de créer un contenu captivant. En abordant un sujet de manière différente ou simplifiée, vous ajouterez de la valeur pour vos lecteurs.
La troisième stratégie consiste à traiter un sujet d’une nouvelle manière. Cela peut inclure l’adoption d’une perspective différente, l’utilisation de plus d’images, le partage de nouvelles idées ou la mise en évidence de conclusions de manière unique.
Avant de commencer à écrire, faites des recherches pour étudier la concurrence à l’aide d’outils tels que Semrush (version française disponible) ou Buzzsumo (en anglais). Effectuez également une recherche de mots-clés sur Google et consultez les résultats de la première page pour avoir une idée précise des types de contenu qui suscitent le plus d’intérêt.
La promotion d’un blog commence par des idées de contenu. Avant de commencer à écrire, pensez à la manière dont vous allez optimiser votre contenu.
15 stratégies pour promouvoir votre blog ou site de vente en ligne
- Partagez sur les réseaux sociaux
- Lancez une campagne de contact
- Utilisez les liens comme appât
- Publiez des articles invités sur d’autres blogs
- Commentez sur d’autres blogs
- Participez à des forums
- Utilisez un “verrouilleur social” pour masquer votre contenu
- Organisez un concours
- Soyez actif dans les groupes Facebook
- Soumettez votre contenu aux sites de curation
- Répondez aux demandes des journalistes sur Response Source
- Syndiquez votre blog
- Construisez une liste de diffusion
- Utilisez Reddit
- Répondez aux questions sur Quora
Une fois que vous avez créé votre contenu, il est temps de le promouvoir. Ces stratégies sont simples et efficaces. Vous pouvez en choisir une seule ou plusieurs en fonction de vos besoins.
1. Partagez sur les réseaux sociaux
Chaque fois que vous publiez un nouvel article de blog, assurez-vous de le partager sur les réseaux sociaux. Si vous n’avez pas encore de communauté sur les médias sociaux, il est temps d’en construire une. Ne vous contentez pas de partager votre contenu une seule fois, mais continuez à partager vos articles à intervalles réguliers, que ce soit toutes les quelques semaines ou tous les mois.
2. Lancez une campagne de contact
Si vous n’avez pas encore de communauté établie sur les réseaux sociaux ou une liste d’abonnés par e-mail, essayez de tirer parti de l’audience d’autres personnes. Vous pouvez établir des partenariats avec d’autres blogueurs, propriétaires de sites e-commerce et influenceurs prêts à partager votre contenu sur les réseaux sociaux ou avec leurs abonnés par e-mail. Il suffit de demander.
Faites une liste de partenaires potentiels qui pourraient être intéressés par votre contenu ou dont l’audience pourrait en bénéficier, puis contactez-les. La pire chose qui puisse arriver, c’est qu’ils refusent. Mais ils pourraient aussi dire oui.
3. Utilisez les liens comme appât
Parfois, vous pouvez établir des contacts en mentionnant d’autres blogueurs et propriétaires de sites e-commerce dans vos articles. Utilisez ce type de contenu comme un appât pour flatter leur égo et augmentez ainsi les chances qu’ils partagent votre contenu ou l’URL de votre article sur leur site web. Vous pouvez écrire un paragraphe à leur sujet, inclure un lien vers leur site web, ou même leur demander de contribuer au contenu. Dans tous les cas, en incluant des experts reconnus, votre contenu ajoutera de la valeur pour vos lecteurs. Si vous mentionnez quelqu’un sans qu’il le sache, envoyez-lui un e-mail ou un message sur les réseaux sociaux pour le prévenir.
4. Publiez des articles invités sur d’autres blogs
La publication d’articles invités est un autre moyen d’exploiter l’audience d’autres personnes déjà établies en ligne. Le guest blogging est une façon efficace de générer du trafic vers votre blog et de rendre votre site web populaire. Assurez-vous de cibler la bonne audience en rédigeant un article pertinent qui intéresse votre public cible, et incluez un ou deux liens vers votre site web.
5. Commentez sur d’autres blogs
Vous pouvez également utiliser les commentaires sur d’autres blogs pour établir des relations avec d’autres blogueurs et atteindre leur audience. Lorsque vous laissez des commentaires intéressants et utiles, non seulement l’auteur les remarquera, mais les lecteurs aussi. Ces derniers pourraient rechercher votre nom et visiter votre site web. Si vous pensez que c’est approprié, vous pouvez même inclure un lien vers votre site dans le commentaire lui-même.
6. Participez à des forums
Les forums peuvent également vous aider à augmenter le trafic vers votre site e-commerce gratuitement. Il existe de nombreux forums où les internautes se rassemblent pour discuter de sujets spécifiques. Tout comme la tactique des commentaires sur les blogs, vous pouvez faire connaître votre site web et établir votre expertise en participant aux conversations sur les forums et en apportant de la valeur. Les autres membres pourraient suivre le lien vers votre profil, et si les règles du forum le permettent, vous pouvez même insérer un lien vers l’un de vos articles de blog dans votre commentaire.
7. Utilisez un “verrouilleur social” pour masquer votre contenu
Vous pouvez encourager les lecteurs à partager votre contenu pendant leur lecture en utilisant un “verrouilleur social”. Pour accéder au contenu caché, les lecteurs doivent partager l’article sur les réseaux sociaux. Cette tactique fonctionnera uniquement si les gens sont vraiment intéressés par le contenu que vous cachez. Les téléchargements pertinents ou d’autres ressources peuvent également fonctionner dans ce cas.
8. Organisez un concours
Vous pouvez faire connaître votre site web en organisant un concours grâce à des outils tels que Gleam ou Rafflecopter. Les internautes peuvent participer en laissant des commentaires, en partageant sur les réseaux sociaux ou en s’abonnant à votre liste d’e-mails. Toutes ces actions généreront du trafic immédiat ou vous aideront à construire une communauté pour générer du trafic à long terme. La clé du succès d’un concours est de choisir un prix qui intéresse les gens de votre audience cible. Par exemple, n’offrez pas d’argent, mais plutôt votre produit ou quelque chose en relation avec votre niche.
9. Soyez actif dans les groupes Facebook
Les groupes Facebook peuvent également être utilisés pour promouvoir votre blog et votre contenu. Vous faites probablement déjà partie de certains groupes Facebook dans votre niche. Si ce n’est pas le cas, faites une recherche rapide et rejoignez quelques groupes. Vous pourrez non seulement lire les publications des autres membres pour générer des idées de contenu, mais aussi partager votre contenu final avec une communauté passionnée. Assurez-vous de publier un contenu de blog de qualité tout en respectant les règles du groupe.
10. Soumettez votre contenu aux sites de curation
Il existe plusieurs sites web et magazines en ligne dédiés à la curation de contenu dans des domaines spécifiques. La plupart d’entre eux utilisent un système de votes positifs et négatifs pour évaluer la popularité du contenu. Si de tels sites existent dans votre niche, soumettez-leur votre contenu. Certains sites web français (comparables à Digg) couvrent plusieurs sujets, tandis que d’autres comme Abracada Craft (en français) ou Web Designer News (en anglais) se concentrent sur une niche spécifique.
11. Répondez aux demandes des journalistes sur Response Source
Être mentionné dans les médias peut vous permettre de faire de la publicité pour votre site. Utilisez un outil comme Response Source pour recevoir directement par e-mail des demandes de journalistes. Si vous pensez pouvoir aider un journaliste, envoyez-lui une réponse bien réfléchie. S’il utilise votre réponse dans son article, il inclura généralement un lien vers votre blog pour les lecteurs qui veulent en savoir plus.
12. Syndiquez votre blog
Contrairement au guest blogging, la syndication de contenu vous permet de publier du contenu existant sur d’autres sites web. Recherchez des sites web dans votre niche qui acceptent des articles de blog invités ou partagent du contenu similaire. Il existe également des sites web plus généraux tels que LinkedIn ou Medium. Assurez-vous d’inclure plusieurs liens vers votre blog et encouragez les lecteurs à cliquer dessus pour découvrir plus de contenu de qualité.
13. Construisez une liste d’abonnés par e-mail
Avec un peu de chance, vous avez déjà commencé à construire une liste d’abonnés sur votre site web. Si vous ne faites que promouvoir vos produits dans vos e-mails, vos abonnés se désinscriront probablement. Au lieu de cela, ajoutez de la valeur en envoyant des articles de blog utiles et intéressants entre vos e-mails de vente. Cela incitera les clients potentiels à revenir sur votre site web et augmentera la probabilité qu’ils partagent votre contenu sur les réseaux sociaux, élargissant ainsi votre audience.
14. Utilisez Reddit
Reddit compte une immense communauté d’utilisateurs passionnés par une multitude de sujets. Trouvez des sous-reddits liés à votre niche ou au sujet de votre article de blog et commencez à participer. Lorsque vous voulez promouvoir un nouvel article de blog, partagez-le dans un sous-reddit approprié. Mais au lieu de simplement partager un lien, assurez-vous de susciter une discussion utile ou intéressante.
15. Répondez aux questions sur Quora
Quora est une plateforme où les gens posent des questions et y répondent. Vous pouvez trouver des discussions sur presque tous les sujets et insérer des liens dans vos réponses. Lorsque vous répondez à une question, vous pouvez inclure un lien vers un article de blog qui traite plus en profondeur le sujet. Beaucoup de ces discussions seront consultées pendant des mois voire des années à venir.
La rédaction d’articles de blog de qualité demande du temps et des efforts. Après avoir fourni ces efforts, assurez-vous de faire tout ce qu’il faut pour que votre contenu soit lu. En plus des stratégies présentées dans cet article, il existe de nombreuses autres méthodes pour promouvoir votre blog.
Et vous, connaissez-vous d’autres façons de promouvoir un blog ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous !
À propos de l’auteur
Casandra Campbell est une entrepreneure qui est incollable sur la bière artisanale et une créatrice de contenu chez Shopify.
Traduction et adaptation par Mehdi Chakir.