Comment augmenter sa moyenne de 2 à 6 points ?

Comment augmenter sa moyenne de 2 à 6 points ?

Si je te disais qu’il est possible d’améliorer ta moyenne de manière significative, passer d’un modeste 8 à un glorieux 12, simplement en changeant quelques mauvaises habitudes, me croirais-tu ? Tu pourrais dire “N’importe quoi !” ou “Ok, je demande à voir…” ou même “Sans rien faire ? Ok, je signe où ?”.

Bien sûr, je n’ai jamais dit qu’il n’y aurait rien à faire ! Cependant, en modifiant quelques routines de calcul, ces conseils devraient pouvoir t’aider à booster ta moyenne de manière significative.

En effet, j’ai constaté que quelle que soit la copie que je corrigeais, les étudiants perdent en moyenne de 2 à 6 points à cause d’erreurs de calcul, de mauvaise lecture ou de recopiage.

Certes, perdre 2 à 6 points sur une copie, c’est déjà beaucoup… Mais sur l’ensemble de l’année, cela peut faire la différence entre un passage à l’année suivante ou une mention à l’examen. C’est pourquoi j’ai décidé de partager cet article pour répondre à ma constante frustration que je partage avec mes étudiants.

L’idée d’augmenter sa moyenne sans considérer l’état de vos connaissances actuelles est assez séduisante, mais en réalité, elle est encore plus puissante. Une fois cette routine de calcul intégrée, de bons résultats entraînent de meilleurs résultats encore.

Es-tu prêt(e) ? Parfait, car il est temps de remettre en question tout ce que tu croyais maîtriser… Cela risque d’être quelque peu brutal…

1 – Sais-tu vraiment lire ?

Commençons par quelque chose de simple mais souvent négligé. Une grande partie de tes erreurs d’étourderie provient simplement du fait que tu ne prends pas le temps de bien lire ou de recopier correctement une expression.

Avant que tout le monde crie “Au bûcher !”, laisse-moi te dire que cela est tout à fait normal. Cependant, je trouve déplacé de penser que TU ne fais pas ce genre d’erreur.

Il est évident qu’au moins un tiers des erreurs d’inattention provient d’une mauvaise lecture ou d’un mauvais recopiage. Lorsque tu passes de ton énoncé à ta copie ou lorsque tu continues ton calcul d’une page à une autre, l’information se perd en route. Procède donc à la double lecture et n’hésite pas à recopier la dernière étape de calcul sur ta nouvelle feuille pour être sûr de ne rien oublier en route.

À chaque saut de copie, en procédant à une double lecture, tu devrais diminuer drastiquement tes chances de perdre du temps à effectuer un calcul faux. Tu peux considérer cela comme une perte de temps, sache qu’il est important d’investir du temps pour en gagner par la suite. Quel est l’intérêt de procéder à un calcul qui n’a aucune chance d’aboutir à un résultat cohérent car déjà erroné à la base ?

2 – Sais-tu relire ?

Tous les étudiants ou presque sont d’accord sur le fait que la relecture est importante, mais à choisir, ils préfèrent passer leurs 15 dernières minutes à grappiller quelques points ou réinventer les mathématiques en espérant obtenir un petit quart de point.

Cela semble être une bonne idée en théorie, et pourtant, ils ont tort, car tous les points que tu pourrais réellement gagner se trouvent déjà dans ta copie.

Si tout le monde est donc d’accord sur le fait que la relecture est importante, comment l’utiliser au mieux ?

Comme je le disais précédemment, il est difficile d’accorder 10, 15 à 20 minutes de ton temps à la relecture durant un devoir surveillé. De plus, il te faudra te remettre à chaque fois dans le contexte de l’exercice pour ne pas avoir à changer un résultat juste en un résultat faux (oui, ces choses arrivent).

Pourquoi ne pas diviser ces 10, 15 ou 20 minutes en micro-relectures de 20 secondes à une minute à la fin de chaque question et de chaque exercice ? Là, au moins, tu seras efficace et en parfaite connaissance du contexte de l’exercice. De plus, assure-toi d’avoir bien répondu à la question en la relisant également. En effet, rien de plus frustrant que de s’apercevoir après avoir rendu ta copie que la question sur laquelle tu avais planché pendant 10 minutes n’avait pas été répondue complètement alors que tu connaissais la réponse.