Comment augmenter vos jours de congés ?

Comment augmenter vos jours de congés ?

Entre les RTT et les cinq semaines de vacances obligatoires, les travailleurs français sont gâtés. Certains diraient même privilégiés. Mais saviez-vous qu’il est possible d’en avoir encore plus ? Comment ? En profitant du fractionnement des jours de congés. Cette règle peu connue pourrait bien vous intéresser. Elle permet en effet de gagner jusqu’à deux jours supplémentaires de vacances ! Tout cela en respectant la loi bien sûr…

Le congé principal

Avant d’expliquer comment obtenir plus de jours de vacances, rappelons d’abord les règles concernant les congés payés en entreprise. Un salarié a droit à 30 jours de congés ouvrables – tous les jours de la semaine, sauf le dimanche – s’il a travaillé du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours. Ces congés payés doivent obligatoirement être fractionnés. En effet, “la 5ème semaine de congés doit être prise séparément”, précise le ministère du Travail.

Les salariés doivent également prendre au moins 12 jours de vacances entre le 1er mai et le 31 octobre de chaque année. Cette période, appelée “période légale de congé”, doit forcément être située entre deux jours de repos hebdomadaire.

L’art du fractionnement des congés

Pour bénéficier de jours de congés supplémentaires, il suffit alors de prendre des jours en dehors de la période légale, c’est-à-dire entre le 1er novembre et le 30 avril. De cette façon, l’entreprise ne se retrouve pas sans employé pendant la période légale des vacances. En résumé, si un salarié prend entre 3 et 5 jours de congés, il gagne un jour ouvrable supplémentaire. S’il prend six jours ou plus pendant cette période, il a droit à deux jours ouvrables supplémentaires. En revanche, aucun jour supplémentaire n’est accordé pour le fractionnement de la cinquième semaine.

À lire aussi  Les métiers du secteur des langues : un monde de possibilités

Les salariés ont droit à ces jours de congés supplémentaires, que le fractionnement soit décidé par l’employeur ou par l’employé lui-même. Même si un salarié est embauché en cours d’année et n’a pas encore accumulé ses 30 jours de congés légaux, il peut en bénéficier. Il est cependant important de noter que selon les conventions collectives en vigueur, “l’employeur peut autoriser le fractionnement des congés à condition que le salarié renonce à ses jours de congés supplémentaires”, rappelle le ministère du Travail. Pour tous les autres, sortez vos calendriers : il vous reste un peu plus de quatre mois pour en profiter !

Savez-vous quel pays est champion des congés dans le monde ? Ce n’est pas la France ! C’est l’Autriche qui occupe la première place du classement établi par la société Mercer, avec 38 jours de congés dont 13 fériés. La France, avec ses 36 jours de congés, dont 11 fériés, arrive ex-aequo en 6e position avec le Royaume-Uni. Un classement à voir en images sur l’Express.

Image