Comment avoir des semis de légumes réussis à l’intérieur

Comment préparer ses semis de légumes à l’intérieur

Si vous souhaitez faire vos propres semis cette année, voici un guide étape par étape pour vous y prendre.

Matériaux nécessaires pour préparer vos semis

Pour commencer, rassemblez les matériaux dont vous aurez besoin : petits pots, mini-serre, terreau spécial pour les semis, engrais soluble tout usage, et bien sûr des sachets de graines, disponibles dans les jardineries. Vous trouverez les “outils” nécessaires dans votre cuisine : cuillère, vaporisateur, bol à mélanger, etc. Si vous n’avez pas de fenêtre ensoleillée, vous aurez également besoin d’une lampe de culture fluorescente ou LED.

Quand commencer les semis à l’intérieur ?

Chaque plante a ses propres préférences en matière de moment de semis. Surtout, il ne faut jamais semer trop tôt (c’est l’erreur la plus fréquente des jardiniers débutants). Voici les dates recommandées pour plusieurs légumes courants :

  • Mars : Artichaut, piment (poivron), aubergine, brocoli, céleri, chou-fleur, oignon
  • Avril : Chou, cerise de terre, kale, persil, tomate, basilic, ciboulette
  • Mai : Concombre, courge (courgette et citrouille), melon

Comment démarrer vos semis de légumes

Versez du terreau dans un grand bol et humidifiez-le. Remplissez les petits pots avec ce terreau. Utilisez le manche de la cuillère pour faire un trou d’une profondeur équivalente à 3 fois le diamètre de la graine. Placez-y 3 graines (toujours semer un surplus au cas où la germination serait faible) et recouvrez de terreau. Vaporisez d’eau tiède.

Comment préparer ses semis de légumes à l’intérieur

Ensoleillement

Placez les petits pots dans une mini-serre à l’abri du soleil direct dans un endroit chaud (environ 21 à 24°C). Si vous n’avez pas de mini-serre, vous pouvez recouvrir les pots d’une pellicule plastique transparente pour conserver la chaleur et l’humidité propices à la germination des graines.

À lire aussi  Formation à distance pour le Bac

Après la germination (3 à 21 jours, selon l’espèce), retirez le couvercle de la mini-serre et placez les pots en plein soleil (ou sous une lampe de culture). Si plusieurs semis poussent dans le même pot, éliminez les plus faibles en coupant les tiges avec des ciseaux, ne laissant qu’un seul plant par pot.

Semis de légumes à l'intérieur

Arrosage

Arrosez lorsque le terreau est sec. À partir du stade de 4 à 6 feuilles, commencez à fertiliser lors de chaque arrosage.

Repiquage

Lorsqu’il n’y a plus de risque de gel, habituez les semis aux conditions extérieures (3 jours à l’ombre, 3 jours à mi-ombre, 3 jours au soleil) puis replantez-les en pleine terre ou en bac. Arrosez abondamment.

Vous voilà prêt(e) à récolter de délicieux légumes cultivés chez vous !