Comment avoir un teint frais et lumineux ?

Comment avoir un teint frais et lumineux ?

Fini le teint chagrin, terni par les journées de télétravail et les weekends confinés : le temps est venu de se concocter une mine fraîche et pimpante qui traduit nos envies de lumière et de longues promenades en plein air.

Peau souple, teint allégé, éclat bien dosé… Passage en revue des bons gestes à adopter pour un visage qui retrouve sa candeur.

La base : une peau bien hydratée

Optimiser sa routine skincare est la première étape dans la quête d’un teint frais et lumineux. Une peau réceptive au maquillage est une peau souple, élastique, et donc parfaitement hydratée.

On commence par un nettoyage minutieux mais tout doux pour réveiller l’épiderme et pulser le rebond de la peau. “Lorsque la peau est terne et fatiguée, appliquer un masque exfoliant aux acides de fruit est indispensable”, assure la make-up artist Sofia Tilbury (et accessoirement nièce de la célèbre Charlotte Tilbury). Cela permet d’éliminer les cellules mortes, de resserrer les pores et d’activer la microcirculation pour un grain de peau plus rosé, plus lisse et plus facile à maquiller.

Le bon rythme ? Une fois par semaine, voire deux en cas de peau grasse. Place ensuite au sérum, une étape essentielle pour recharger les réserves hydriques de la peau et permettre au maquillage de tenir plus longtemps. “On enchaîne avec une crème hydratante, en veillant à choisir une texture bien adaptée”, précise la maquilleuse. Si la peau est grasse ou sujette à l’acné, mieux vaut opter pour un soin léger comme une émulsion qui se fond directement sur la peau et permet d’éviter l’effet “gras”, incompatible avec notre désir de teint frais.

Les actifs à privilégier : on mise tout sur la vitamine C et l’acide hyaluronique qui boostent naturellement l’éclat du visage.

À lire aussi  Essoufflement : Pourquoi suis-je essoufflé en haut de cette côte ?

Un teint cristallin pour toile de fond

Une fois la peau bien hydratée, le maquillage n’a plus qu’à glisser. Pour conserver l’effet à peine brillant d’une peau saine et fraîche, rien de tel qu’un fond de teint actif, doté d’une formule soin qui hydrate et protège l’épiderme tout en camouflant les petites imperfections avec légèreté.

En référence, Sofia Tilbury cite le Airbrush Flawless Foundation de Charlotte Tilbury. Récemment, d’autres fonds de teint se sont distingués pour leur capacité à améliorer la qualité de la peau au fil des applications, comme Dior Forever Natural Nude ou encore Prisme Libre Skin de Givenchy.

Côté rendu, le fond de teint doit se faire discret pour mieux révéler l’éclat naturel de la peau. S’il a longtemps été compliqué de trouver la nuance parfaite, les marques sont de plus en plus nombreuses à jouer la carte de la diversité et de l’inclusivité, avec des fonds de teint déclinés en une multitude de teintes et sous-teintes. Elles développent même des applications qui détectent la carnation de chacun.e et proposent automatiquement la bonne référence. Pas de smartphone sous la main ? On applique la bonne vieille méthode qui consiste à déposer un peu de produit au niveau de l’os de la mâchoire. S’il n’y a pas de démarcation, c’est que c’est la bonne teinte !

“Au moment de l’application, une petite quantité suffit”, prévient Sofia Tilbury. Hors de question d’étouffer l’épiderme avec une couche épaisse, le teint doit être sublimé avec finesse. Pour bien faire, “on applique un peu de matière au centre du visage, puis on l’estompe délicatement vers l’extérieur pour créer un teint frais et naturel”, explique l’experte.

Si quelques petites “imperfections” ciblées persistent comme des rougeurs, des boutons ou des rides, on rectifie le tir à l’aide d’un correcteur pour laisser respirer la peau. L’astuce pour accentuer l’impression de lumière ? Incorporer une pointe de base illuminatrice dans son fond de teint.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur Weight Watchers | WW Canada

Enfin, on dépose un léger voile de poudre au niveau de la zone T pour fixer le tout. Un geste que l’on peut réitérer dans l’après-midi pour des petites retouches express. “Les brumes fixatrices sont aussi très intéressantes pour rafraîchir et redonner un coup de fouet au maquillage pendant la journée”, complète Sofia Tilbury.

Du blush pour sculpter en douceur

L’effet “hâle prononcé” n’est plus vraiment d’actualité. Pour créer un maximum de fraîcheur, on troque les produits de contouring contre un blush légèrement nacré qui sculpte le visage en l’illuminant subtilement.

“Le blush fait son grand retour, analyse Sofia Tilbury. C’est grâce à lui que l’on obtient un teint éclatant, comme après un cours de yoga”. À condition, bien sûr, qu’il soit parfaitement choisi.

Si le rose tendre est la première couleur qui nous vient à l’esprit quand on pense “teint frais”, elle ne convient pas à toutes les carnations. Elle est idéale pour les peaux claires, mais à éviter en cas de rougeurs pour ne pas les faire ressortir. Dans ces cas-là, mieux vaut opter pour un brun rosé. Sur les épidermes mats, le pêche et le corail font des merveilles, tandis que le bronze est le bon filon pour sublimer les peaux noires.

Côté texture, on mise sur un blush crémeux en cas de peau sèche et sur un blush poudre matifiant en cas de peau grasse. La bonne idée ? Associer la couleur de son blush à celle de son baume à lèvres teinté pour un harmonieux et naturel.

Quant à l’application, le geste est simple : on fait un grand sourire et on dépose un peu de matière sur les pommettes avant de l’étirer en remontant vers les tempes.

En finition, on ajoute une touche d’enlumineur en stick, plus fondant, sur le haut des pommettes et sur tous les points stratégiques où la lumière se reflète : le long de l’arc de Cupidon, ainsi que sur l’arête et le bout du nez. “On peut aussi en déposer sous l’arcade sourcilière et dans les coins intérieurs des yeux pour créer de jolis reflets”, conseille le make-up artist. La teinte idéale ? Un champagne légèrement rosé pour les peaux claires à médium et un joli doré pour les peaux plus foncées.

À lire aussi  Cuisson du boudin blanc : astuces et méthodes incontournables !

Le regard reposé, l’allié n°1 du teint frais

Un regard pétillant et bien réveillé contribue automatiquement à donner l’impression d’un teint plus frais. C’est donc une zone à chouchouter en priorité, surtout depuis que le masque a mis le bas du visage sous cloche. Le premier bon réflexe : intégrer un soin contour des yeux dans sa routine cosméto pour décongestionner le regard au petit matin. Un produit à appliquer quotidiennement entre le sérum et la crème hydratante.

En ce qui concerne le maquillage, le naturel reste l’objectif. Une pointe de correcteur, appliquée en tapotant pour ne pas creuser cernes et rides, permettra de gommer rapidement les traces de fatigue. Avec une texture fluide, il sera encore plus facile de travailler la matière du bout des doigts. “Attention au choix de la teinte, prévient Sofia Tilbury. S’il faut utiliser une nuance ton-sur-ton pour le visage, mieux vaut s’équiper d’une nuance un peu plus claire pour le dessous des yeux”.

Le fard à paupières n’est pas forcément nécessaire, mais une jolie teinte iridescente appliquée en transparence sur la paupière mobile peut servir à réveiller le regard après une nuit difficile.

Enfin, on dépose une légère couche de mascara sur les cils du haut, en insistant sur le coin externe… et on pense aux sourcils. Le matin, puis dès que nécessaire au cours de la journée, on brosse ses sourcils vers le haut pour donner une allure plus nette au regard.

“Si l’on souhaite faire les choses dans les règles de l’art, on se munit ensuite d’un crayon fin pour dessiner une jolie forme, d’un gel teinté pour ajouter du volume et de la texture, et d’un gel fixateur pour maintenir le tout bien en place”, conclut la maquilleuse. À réserver aux matins où rien ne presse.