Comment avoir une vie sociale sans se ruiner ?

Comment avoir une vie sociale sans se ruiner ?

Avoir une vie sociale épanouissante est essentiel pour notre bien-être. Des études affirment même que les personnes bien entourées vivent plus longtemps. Mais comment faire quand on n’a pas les moyens financiers de profiter de toutes les sorties et activités proposées par nos amis ? Ne t’en fais pas, voici quelques astuces pour avoir une vie sociale riche sans te ruiner.

La vie sociale, un plaisir qui a un coût

Que ce soit au bar, au cinéma ou lors de sorties entre amis, chaque activité a un prix. Dans un monde idéal, nous ne devrions pas avoir à choisir entre nos amis et notre équilibre budgétaire. Malheureusement, nous faisons partie de cette tranche d’âge qui éprouve des difficultés financières. Alors que faire lorsque Truc nous invite à fêter son anniversaire au restaurant ?

Comment expliquer que tu n’as pas d’argent à tes amis ?

Il peut être difficile d’expliquer à tes amis que ton budget est plus limité que le leur et que tu ne peux pas participer à toutes les sorties. Personne n’a envie d’être catalogué comme le/la “crevard(e) de service” et de mettre ses amis mal à l’aise. Mais refuser les invitations sans mentionner ton petit budget risque de donner le mauvais message. L’honnêteté est la clé dans une amitié solide. En étant franc(he) avec tes amis sur tes difficultés financières, tu pourras voir s’ils sont prêts à les prendre en compte et à te soutenir.

À lire aussi  Obtenez un micro crédit express en 24h : le mini crédit rapide

Faire des activités qui ne coûtent pas cher

Au lieu de te renfermer chez toi et de te morfondre devant un bol de nouilles instantanées, prends les devants et propose à tes amis des activités peu coûteuses ou gratuites. Ce qui compte avant tout dans une amitié, c’est passer du temps de qualité ensemble. Le sport, par exemple, est un moyen peu coûteux de partager un moment et de renforcer votre relation. Plutôt que de t’inscrire dans une salle de sport coûteuse, propose une séance de footing, une randonnée, une sortie piscine ou une séance de yoga ou d’abdos-fessiers grâce à un prof en ligne.

Les activités à domicile sont souvent plus conviviales et moins coûteuses que les sorties à l’extérieur. Organise un pique-nique ou un dîner préparé ensemble plutôt qu’un restaurant, un marathon de séries plutôt qu’une soirée cinéma, des cocktails maison plutôt qu’une soirée en terrasse bondée. Et si tu ne peux pas te joindre à eux pour une activité précise, offre-leur en retour tes talents personnels. Que ce soit en écoutant et conseillant tes amis, en cuisinant, en faisant des massages, en faisant du dessin, du bricolage ou en tirant les cartes, fais-leur plaisir sans dépenser beaucoup d’argent.

Investir pour renforcer les liens amicaux

Si tu décides d’aller quand même au restaurant malgré ton budget serré, considère cela comme un investissement pour renforcer tes liens avec tes amis. Pour reprendre les mots de l’auteure Shasta Nelson, c’est une expérience qui te permettra d’être à la fois positive et vulnérable. Tes vrais amis comprendront que parfois tu préfères rester à la maison et seront à l’écoute de tes contraintes financières. L’important est de passer de bons moments ensemble, peu importe si c’est à grande ou à petite échelle.

À lire aussi  L’assurance individuelle accident : votre guide pratique

Car après tout, l’amitié n’a pas de prix !

Lire aussi : Je suis fauchée depuis toujours, et je m’épanouis quand même !