Pour une entreprise qui se lance dans la création de site Internet, réaliser un cahier des charges peut paraître fastidieux. C’est pourtant un exercice indispensable que de penser son site Web et de proposer un cahier des charges où l’on se pose les bonnes questions. Il s’agit d’imaginer la trame du site, son identité, sa structure, les choix et les fonctionnalités que l’on souhaite activer.
Ce document formel a aussi plusieurs avantages. Il permet notamment de travailler avec un prestataire en détaillant les différents points à considérer pour le site et aussi en amont à fournir un devis précis pour sélectionner le prestataire le plus adapté aux besoins de l’entreprise et à son budget.
Bien structurer le cahier des charges d’un site internet pour bien cadrer son projet
Avoir un cahier des charges de site Web bien conçu, c’est l’assurance de partir sur de bonnes bases pour bénéficier d’un cadre de travail inscrit pour le prestataire et de pouvoir suivre le développement de la commande.
Un site Internet réussi se façonne à partir d’un cahier des charges clair. Celui-ci doit présenter l’ensemble du projet, s’attacher à la charte graphique qui sera mise en ligne, à une description fonctionnelle et technique ainsi qu’aux prestations attendues. Les TPE, artisans, commerçants et PME sont rarement aguerris à cet exercice.
Voici les grandes parties que doit intégrer votre cahier des charges, selon le JCM :
- Le contexte pour permettre de comprendre qui vous êtes, quelles sont vos offres, qui sont vos clients et vos marchés ;
- Les objectifs stratégiques de votre site, ordonnés par ordre de priorité ;
- La structure et fonctionnalités doivent préciser comment seront organisés vos contenus (arborescence) et quelles fonctionnalités le site devra proposer ;
- La technologie et outils tiers : si vous n’êtes pas tenus de savoir sur quelle technologie va reposer votre site il est en revanche indispensable de préciser avec quels autres outils il va devoir fonctionner (CRM, ERP, outil de réservation, outil de gestion de lettre d’information, etc) ;
- La grille d’évaluation doit faciliter l’identification des points les plus importants pour vous dans le choix de votre prestataire ;
- Les livrables attendus et calendrier précisent le type de réponse que vous attendez (par exemple le niveau de précision) et les jalons de l’appel d’offre et du projet lui-même ;
- Le budget grossièrement estimé aidera les candidats à se positionner et à dimensionner correctement leur réponse.
18 trames de cahiers des charges pour créer un site Internet
Pour vous aider à réaliser votre cahier des charges, France Num a regroupé ci-dessous des modèles de cahiers des charges pour bâtir un site Internet qui peuvent servir concrètement de trames pour créer un site ou le rénover.
Cette sélection de cahiers des charges de sites montre différentes approches. L’objectif est de regarder de plus près celui qui correspond le plus au projet de l’entreprise pour s’en inspirer et répondre aux questions qui s’imposent.
Cahier des charges : site Internet
Aurora Selva, graphiste multimédia à Beaune, a mis en ligne un modèle de cahier des charges en développant notamment les parties liées à l’ergonomie et aux aspects graphiques du site. Un dossier compact qui va à l’essentiel pour faciliter la création d’un site Web.
Au sommaire : présentation générale du projet et de l’entreprise ; les cibles ; objectif du site ; état des lieux ; ergonomie, graphisme et charte graphique ; arborescence du site ; contraintes techniques ; planning et suivi de projet.
Cahier des charges d’un site Web
Webalia, agence Web strasbourgeoise spécialisée aussi en référencement naturel, offre un modèle de cahier des charges, étape incontournable pour créer ou refondre un site. Ce document fixe à la fois les objectifs à atteindre et les besoins techniques, esthétiques et fonctionnels du projet.
Au sommaire : activités de l’entreprise ; projet de création ou de refonte de site ; options de développement ; livrable du site.
Cahier des charges : réalisation de site Web
Oeuvre de Amail Kraiker, chef de projet indépendante basée à Mulhouse, le site Groupe Web met à disposition un canevas avec des questions pour créer un site Internet professionnel. Une liste non exhaustive, mais déjà très complète d’interrogations pour se lancer dans ce projet.
Au sommaire : présentation de l’entreprise ; cible à laquelle s’adresse le site ; objectifs qualitatifs et quantitatifs du site ; état des lieux de l’existant ; ergonomie, design et charte graphique ; arborescence du site ; description fonctionnelle ; contenus ; contraintes techniques ; prestations attendues.
Cahier des charges pour la création ou la refonte d’un site Internet
Agence de communication digitale à Albi, Sphere Web livre ce cahier des charges en libre accès avec la spécificité de s’intéresser à la possibilité d’une nouvelle version de son site. Là aussi, il s’agit d’un canevas à compléter pour exprimer ses besoins et les attentes auprès du prestataire. Un focus est fait sur les informations de l’entreprise à mettre en avant.
Au sommaire : présentation de l’entreprise ; situation actuelle / l’existant ; objectifs du projet ; cibles ; spécificités du projet ; caractéristiques techniques du projet ; graphisme, fonctionnalités et ergonomie ; maquette du site ; contenu ; livrables ; planning ; annexes au cahier des charges.
Cahier des charges : création d’un site Internet
L’agence marketing Nuage.com située en Guyane présente un modèle de cahier des charges à compléter avec des explications claires et des exemples pour aider. Une approche méthodologique qui permet de réfléchir au site internet de l’entreprise en tenant compte de ses besoins, du fond et de la forme.
Au sommaire : présentation de l’entreprise ; infos concernant le projet ; objectifs du site ; résultats attendus ; cibles à atteindre ; quels contenus ; menu du site Internet ; attentes du prestataire ; fonctionnalités ; charte graphique ; couleurs à choisir ; apparence ; sites appréciés ; contenu du site ; nom de domaine ; référencement.
Cahier des charges de site internet professionnel
L’agence Webmart à Cannes est spécialisée dans la création de sites Internet e-commerce. Le cahier des charges proposé sert à concrétiser ses idées, ses attentes et à approfondir son projet pour réaliser un site Internet cohérent correspondant aux besoins de l’entreprise.
Au sommaire : Introduction ; informations concernant votre projet : les objectifs du site ; le référencement ; l’hébergement.
Cahier des charges de site Internet d’hébergement touristique
Beau dossier pratique par Tourisme & Compagnie, collectif de freelances spécialisés dans la communication touristique, le coaching et le développement commercial. Cette agence de marketing présente un modèle simplifié de cahier des charges adapté à l’activité touristique avec des conseils en communication numérique, marketing, rédaction web et développement commercial.
Au sommaire : présentations ; objectifs du site Internet ; mes concurrents ; mon site Internet – aspect graphique ; mon site Internet – contenu.
Cahier des charges pour la création d’un site Internet
Studio de création basé à Saint Paul-Lès-Dax (dans Les Landes), Grafikom propose la création de site internet comme reflet du dynamisme de l’entreprise. Ce dossier permet de poser ses priorités pour la réalisation d’un site ou sa refonte. Il sert de base de discussion avec l’agence de conception.
Au sommaire : à propos du projet ; présentation de l’entreprise ; analyse de l’ancien site internet ; les attentes du nouveau site Internet ; graphisme et ergonomie ; spécificités et livraison ; assistance.
Cahier de charge – Création d’un site web pour les professionnels de la culture
Pour les professionnels de la culture qui veulent refaire le site Web de leur structure ou en créer un à partir de zéro, La Machinerie, opérateur culturel québécois présente, un outil pratique sous la forme d’un tableur à remplir. L’outil permet d’imaginer et de modéliser son projet et facilite ensuite la comparaison des différentes offres de services reçues afin d’effectuer le meilleur choix.
Cahier des charges e-commerce
3 étapes pour rédiger le cahier des charges de son site e-commerce ; c’est ce que propose la solution Oxatis avec ce dossier relayé par Celge (comparateur et évaluateur de logiciels de gestion d’entreprise) qui propose les clés pour le rédiger efficacement. Objectif privilégié : favoriser la vente de produits en ligne.
Au sommaire : l’expertise en e-commerce au service de la performance en ligne ; étape 1 : votre projet e-commerce ; étape 2 : vos besoins ; étape 3 : votre budget résumé en 3 chiffres ; témoignages.
Cahier des charges : réalisation de site Web
L’agence Crea-line (par Caroline Class) présente un cahier des charges synthétique avec des parties à compléter : présentation de l’entreprise ; présentation du projet ; prestations attendues ; réponse attendue ; planning prévisionnel ; budget. Il y est notamment question de vente en ligne.
Cahier des charges création de site
Réalisation de l’Agence 123, ce canevas de cahier des charges a la qualité de viser l’exhaustivité des possibilités d’un site, avec des choix à effectuer et une volonté de synthétiser les besoins de l’entreprise.
Au sommaire : présentation de la société ; présentation du projet ; description fonctionnelle du site ; description technique du site ; prestations attendues ; budget prévisionnel ; planning ; annexes.
Cahier des charges : création du site Web vitrine
Le studio de création Krisalidesign présente une approche centrée clients et cibles prioritaires pour son cahier des charges et un modèle qui s’attache à expliciter chaque question pour les néophytes des sites Internet.
Au sommaire : contact ; découverte client ; paramètres globaux ; design ; contenu ; référencement et promotion du site ; maintenance.
Cahier des charges création de site e-commerce
L’agence de référencement Facem Web présente un cahier des charges sous la forme d’un canevas très complet pour créer un site de boutique en ligne.
Au sommaire : contexte du projet numérique ; objectifs du site e-commerce ; projet de site.
Cahier des charges de projet Web
L’agence Topaz Communication a publié une trame de cahier des charges avec des points à compléter qui vont à l’essentiel.
Au sommaire : le client ; le projet ; la charte graphique ; la structure ; les contenus ; modules et services à prévoir ; hébergement ; planning ; budget ; autres.
Cahier des charges création d’un site Internet
Codeur.com présente un cahier des charges synthétique qui traite des points déterminants d’un site.
Au sommaire : présentation de l’entreprise ; objectifs du site ; cibles ; périmètre du projet ; graphisme et ergonomie ; spécificités et livrables ; planning.
Cahier des charges réalisation de site Internet
L’agence digitale Etispro livre une trame pratique et condensée pour établir un cahier des charges de site Internet en pensant aussi au volet formation des professionnels qui auront à gérer cette présence en ligne.
Au sommaire : orientation de la structure/du projet ; objectifs du site ; publics visés ; besoin initial ; besoin des utilisateurs du site ; analyse fonctionnelle ; contraintes ; charte graphique ; navigation ; arborescence ; contenu disponible ; formation ; lancement ; planning et budget.
Cahier des charges pour définir un projet informatique
Thibaut Pairis, qui gère des projets informatiques dans le secteur bancaire et de l’industrie depuis de nombreuses idées, et auteur du livre “Gérez vos projets” (aux éditions ENI en 2018) propose un cahier des charges orienté projet informatique.
Utile car généraliste et mettant en avant les 5 points fondamentaux d’un projet : identifier les objectifs ; lister les fonctionnalités attendues ; définir les coûts ; se pencher sur les risques de faire le projet ; historiser le contenu du projet.
En bonus : un dossier de gestion de projet Web
Quelles sont les étapes de la gestion de la création d’un site Web ? L’agence de communication La Couleur du Zèbre à Strasbourg met à disposition en libre téléchargement un guide de gestion de projet Web qui décrit les ressources et le planning pour les sites Web de PME et d’ETI.
Au sommaire : étapes de réalisation d’un projet Web ; les acteurs du projet (définitions, missions et rôles) ; les documents ressources ; les outils d’aide à la gestion.