Comment bénéficier d’une formation financée par la région ? Quelles sont les conditions ?

Comment bénéficier d’une formation financée par la région ? Quelles sont les conditions ?

Formations financées par la région : principales caractéristiques

Tout d’abord, il est important de savoir que la première condition pour accéder à une formation financée par la région est d’être résident de cette région.

Qui peut bénéficier des aides financières pour se former en région ?

En règle générale, pour bénéficier des formations professionnelles financées par les régions, il faut être à la recherche d’emploi et être encadré par un organisme public de l’emploi.

Les organismes concernés sont :

  • Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi, inscrits ou non sur les listes des demandeurs d’emploi.
  • Cap emploi pour les personnes en situation de handicap.
  • Les Missions locales pour les jeunes de 16 à 25 ans.
  • L’APEC (Association pour l’emploi des cadres) pour les cadres.

Comment obtenir le financement d’une formation par le Conseil régional ?

Il n’est pas possible de s’adresser directement au Conseil régional pour obtenir une aide financière pour une formation. C’est un conseiller d’un des organismes mentionnés précédemment qui vous accompagnera dans l’élaboration de votre projet, la recherche d’une formation adaptée, la constitution de votre dossier de demande de financement, et le présentera à la Région.

La formation que vous choisissez doit être éligible au Programme régional de formation (PRF) établi chaque année par la Région pour répondre aux enjeux du développement économique local.

À lire aussi  Des chiens guides pour une plus grande autonomie

Votre dossier, préparé avec soin en collaboration avec votre conseiller emploi, doit convaincre les services administratifs de la Région de la qualité et de la pertinence de votre projet à long terme.

Le Conseil régional examine différents critères avant d’accorder le financement d’une formation professionnelle, tels que votre situation personnelle, vos ressources, vos diplômes, ainsi que votre assiduité et vos résultats lors de précédentes formations régionales.

Prise en charge de la formation par la région

Une fois que votre demande de formation est acceptée par la Région, vous devenez un stagiaire de la formation professionnelle et pouvez bénéficier d’aides financières. Ces aides couvrent :

  • Les frais d’inscription et les coûts pédagogiques de la formation.
  • Les frais annexes liés à la formation, tels que la restauration, l’hébergement et le transport.
  • Une rémunération pendant la formation.

Concernant le coût de la formation à votre charge, la Région peut compléter les dispositifs du Compte personnel de formation et l’Aide individuelle à la formation proposée par Pôle emploi. Ce complément de financement, appelé “abondement”, est accessible à tous les demandeurs d’emploi et varie en fonction de la pertinence de votre demande.

Certaines régions peuvent également proposer un chèque formation pour participer au financement de la formation elle-même.

La Région peut également accorder des subventions pour les frais annexes, tels que les déplacements, la restauration, l’hébergement, et même la garde des enfants. Ces aides varient d’une région à l’autre.

La rémunération pendant la formation dépend de votre situation vis-à-vis de l’emploi. Si vous êtes indemnisé par Pôle emploi, vous pouvez recevoir une rémunération de fin de formation si vous êtes en fin de droits au chômage. Si vous ne percevez pas d’indemnités de chômage, c’est la rémunération prévue pour les stagiaires de la formation professionnelle qui vous sera versée. Le montant de cette rémunération est fixé par la loi et dépend de votre âge et de votre situation personnelle.

À lire aussi  Envoyer de l’argent aux Philippines

Sécurité sociale et impôts pour les stagiaires de la formation professionnelle

Tous les stagiaires de la formation professionnelle, qu’ils soient rémunérés par Pôle emploi ou par la Région, sont affiliés à un régime de sécurité sociale.

Les sommes perçues dans le cadre de la rémunération de fin de formation doivent être déclarées aux impôts. Elles sont exemptées de contributions sociales, et les trimestres effectués en tant que stagiaire de la formation professionnelle sont pris en compte pour le calcul de la retraite, à l’exception des retraites complémentaires.

Liste des aides régionales à la formation

Après avoir examiné les conditions générales pour bénéficier d’un financement régional pour votre formation, voici les spécificités propres à votre région.

Image

Crédit photo : © F8 Suport Ukraine / Adobe