Comment bien acheter des parts de SCPI ?

Comment bien acheter des parts de SCPI ?

Pourquoi investir dans des parts de SCPI ?

L’acquisition de parts de SCPI, qui signifie Société Civile de Placement Immobilier, correspond à un désir d’investir dans l’immobilier. C’est un placement concret qui rassure les épargnants et leur permet d’atteindre différents objectifs :

  • Faire fructifier leur épargne tout en la protégeant de l’inflation,
  • Se constituer des revenus complémentaires,
  • Déléguer la gestion immobilière,
  • Transmettre un patrimoine à leurs proches.

Les Français ont naturellement tendance à se tourner vers un investissement locatif, qu’ils considèrent comme sécurisant. Cependant, cela peut être plus complexe qu’il n’y paraît. La recherche d’un bien immobilier demande du temps et de l’énergie, surtout pour un novice. De plus, l’acquisition d’un bien immobilier nécessite un capital de départ ou une capacité d’emprunt, ce qui peut être un frein en raison des taux de crédit actuels. Une fois le bien acquis, sa gestion locative représente une contrainte évidente, et la rentabilité de ce type de placement est difficile à évaluer. Enfin, le montant nécessaire pour acheter un bien immobilier constitue souvent un frein non négligeable.

En revanche, la SCPI de rendement est un placement immobilier accessible à tous les investisseurs. Également appelée “pierre papier”, elle constitue une alternative au placement immobilier classique, sans ses inconvénients. L’une des principales raisons pour lesquelles les épargnants se tournent vers la SCPI est la régularité de son rendement et des revenus générés. Même si les performances passées ne préjugent pas des performances et des risques futurs, le Taux de Distribution (TD) des SCPI se situe entre +4% et +8% en moyenne par an depuis plus de 20 ans. Par exemple, les SCPI affichent un Taux de Distribution de 4,53% en 2022.

À lire aussi  La sécurité de l’investissement

Qui peut acheter des parts de SCPI ?

L’achat de parts de SCPI peut être réalisé par n’importe quelle personne physique (célibataire, en couple, majeure et même mineure) ainsi que par des personnes morales, c’est-à-dire des sociétés dotées d’une personnalité juridique. Il peut s’agir, par exemple, d’une entreprise, d’une fondation, d’une association, d’une société civile, etc.

Comment acheter des SCPI ?

Les épargnants peuvent acheter des parts de SCPI, quel que soit leur profil d’investisseur et leur budget. En effet, l’achat de SCPI peut s’effectuer à partir de quelques centaines d’euros, ce qui en fait un produit d’épargne accessible à des portefeuilles plus modestes. De plus, il existe différentes façons d’acheter des SCPI en fonction de ses objectifs à long terme. Chaque objectif correspond à une solution d’achat pour investir en SCPI. Certains investisseurs recherchent avant tout du rendement et des compléments de revenus, tandis que d’autres souhaitent se constituer un capital ou réduire leur impôt.

L’achat de SCPI au comptant

L’investissement au comptant est la manière la plus courante d’acheter des parts de SCPI. Il consiste à mobiliser une épargne existante. Cette méthode convient notamment aux épargnants disposant d’un certain montant de liquidités et souhaitant obtenir un complément de revenus immédiat, versé sous forme de dividendes. Les sociétés, quelle que soit leur forme juridique, peuvent également acheter des parts de SCPI au comptant pour optimiser leur trésorerie.

L’investissement au comptant peut être réalisé en une seule fois ou de manière progressive. Certaines SCPI proposent le versement programmé, permettant ainsi à chaque investisseur d’accéder aux SCPI.

À lire aussi  Assurer un appartement : Tout ce qu’il faut savoir

L’achat de SCPI à crédit

Les épargnants qui ne disposent pas de liquidités suffisantes peuvent recourir à un prêt pour acheter des parts de SCPI. Le crédit permet à l’investisseur de se constituer un patrimoine immobilier tout en optimisant sa fiscalité. En effet, l’État autorise la déduction des intérêts d’emprunt des revenus fonciers, réduisant ainsi la base imposable des revenus locatifs. L’avantage du crédit immobilier est également la protection des proches de l’emprunteur en cas de décès. Grâce à l’assurance emprunteur, les héritiers sont dispensés des mensualités d’emprunt et héritent des parts de SCPI entièrement financées et remboursées.

L’achat de SCPI en démembrement

L’achat de parts de SCPI en démembrement consiste à décomposer la propriété en deux types de droits : l’usufruit, qui donne le droit de jouir du bien et d’en percevoir un revenu, et la nue-propriété, dont le seul droit est de disposer du bien à l’extinction du droit de l’usufruitier. Le démembrement de propriété offre des avantages différents en fonction des objectifs de chaque investisseur.

L’achat de SCPI via une assurance vie

L’assurance vie est le produit d’épargne le plus répandu en France. Elle permet d’investir dans différents supports, tels que la SCPI. Les parts de SCPI deviennent alors une composante de l’assurance vie. Cette méthode d’achat offre davantage de souplesse et une fiscalité plus douce sur les revenus, mais les dividendes habituellement versés à l’associé restent dans l’enveloppe et permettent de capitaliser.

L’achat de SCPI sur le marché secondaire

Les SCPI se divisent en deux types de véhicules : les SCPI à capital variable, pour lesquelles il est possible de souscrire à de nouvelles parts à tout moment, et les SCPI à capital fixe, dont le nombre de parts émises est limité. Dans le cas des SCPI à capital fixe, ce sont les Sociétés de Gestion qui organisent l’achat et la revente des parts sur le marché secondaire au prix d’exécution.

À lire aussi  Comment et où s’assurer quand on est un conducteur ayant un mauvais dossier ou ayant été résilié ?

Choisir sa SCPI de rendement

Le choix de la SCPI de rendement dépend des critères et attentes de chaque épargnant. Certains se focaliseront sur un meilleur rendement, d’autres sur la localisation des biens immobiliers du portefeuille. Il est recommandé d’analyser plusieurs indicateurs, de les comparer et de tenir compte de la politique d’investissement de la société de gestion. Chacun peut ajuster ses choix en fonction de ses propres besoins. Un comparatif SCPI est disponible sur le site de France SCPI, regroupant tous les indicateurs pour chaque SCPI.

Où acheter des parts de SCPI ?

Une fois les SCPI sélectionnées, il est important de savoir où et comment réaliser l’achat. Certaines banques proposent d’acheter des parts de SCPI, mais avec de nombreuses conditions. Il est alors recommandé de se tourner vers un Conseiller en Gestion de Patrimoine, une Société de Gestion ou une plateforme en ligne spécialisée. Parmi ces plateformes, France SCPI propose l’achat en ligne de manière totalement digitalisée. La souscription est simple avec une signature électronique et la possibilité de suivre l’avancement du dossier en quelques jours.