Comment bien aménager son meuble sous pente ?

Comment bien aménager son meuble sous pente ?

Aménager des combles ou une pièce mansardée est une excellente façon d’agrandir facilement votre espace de stockage. En optimisant les combles, vous gagnerez à la fois en espace à vivre et en rangement grâce à des meubles parfaitement adaptés à ces petits espaces. Que vous ayez besoin de placards, d’une bibliothèque ou d’un dressing, il existe de nombreuses solutions pour utiliser efficacement cet espace souvent négligé ! Laissez-nous vous expliquer comment bien aménager des meubles sous pente.

Définissez vos besoins

Avant de commencer à concevoir votre meuble, il est important de définir vos besoins. Souhaitez-vous améliorer les rangements de votre chambre, aménager une pièce de passage ou un bureau ? En fonction de vos besoins et de ce que vous souhaitez ranger dans vos meubles sous pente, la conception de votre meuble sera différente. Un meuble parfaitement sur mesure peut répondre à tous vos besoins, il suffit de les définir avant de commencer la configuration.

Comment concevoir un meuble fermé sous pente ?

L’aménagement classique de la sous-pente d’une pièce mansardée consiste à installer des placards fermés. DessineTonMeuble vous explique comment bien choisir et configurer vos portes.

Une fois votre pièce prête, il est temps de commencer la construction de votre meuble sur mesure. Voici un guide pratique :

  • Mesurez la profondeur que vous souhaitez donner à votre placard. Votre meuble peut occuper tout ou partie de la sous-pente en profondeur. Notez que des tiroirs de plus de 70 cm n’offriront pas un volume utile, et demanderont beaucoup de recul à l’ouverture. Une profondeur maximale de 65 cm est conseillée pour optimiser le volume utile d’une niche.
  • Mesurez ensuite la hauteur souhaitée de votre meuble. Plus votre meuble sera profond, plus la hauteur de façade sera importante. Pensez à faciliter l’accès à l’intérieur de vos étagères jusqu’au fond. Une combinaison d’étagères ajustables et fixes peut vous aider à maximiser l’espace de rangement.
  • Utilisez des étagères ajustables pour une flexibilité optimale. Elles peuvent être ajustées sur toute la hauteur de la niche ou seulement sur 3 positions. Si la niche n’a pas de porte, préférez les étagères ajustables sur 3 positions pour des raisons esthétiques.
  • Optez pour un savant mélange d’étagères fixes et sur mesure pour assurer la solidité de l’ensemble et optimiser l’aménagement.
  • Les tiroirs de DessineTonMeuble permettent une ouverture totale, ce qui facilite l’accessibilité. Évitez les tiroirs de moins de 30 cm de profondeur et les tiroirs situés à plus d’un mètre cinquante du sol. Ajoutez une étagère fixe au-dessus du tiroir pour un aspect esthétique harmonieux.
À lire aussi  Comment Rédiger un Procès-Verbal de Réunion – Guide Complet

Comment choisir le type de portes ?

Le choix du type de porte dépend de son emplacement dans le meuble. Il est important de tenir compte de l’environnement de la porte lors de la configuration. Par exemple, si la niche se trouve contre un escalier, une ouverture en secrétaire peut être judicieuse. Si la niche se situe tout en haut d’un meuble de grande hauteur, une porte à ouverture par le haut peut être préférable.

Pour choisir le sens d’ouverture des portes (à droite ou à gauche), il faut étudier la pente des murs. Dans le cas d’une inclinaison importante, il sera plus facile d’ouvrir une porte dans le sens opposé à la pente.

Rendez-vous sur notre configurateur pour créer votre meuble sous pente sur mesure en quelques clics.