Comment bien assurer votre logement en tant que locataire

Comment bien assurer votre logement en tant que locataire

En collaboration avec Promutuel Assurance

Vérifiez l’assurance habitation de vos parents

Si vous occupez temporairement un logement pendant vos études, demandez à vos parents de contacter leur assureur pour vérifier si leur police d’assurance couvre les dommages aux biens et la responsabilité civile des élèves et des étudiants.

Magasinez

Il existe de nombreux assureurs et différentes options de couverture. Avant de prendre une décision, prenez le temps de faire des comparaisons. Déterminez vos besoins en assurance et discutez avec différents représentants pour connaître vos options. Assurez-vous de comparer les différentes couvertures en vous assurant qu’elles offrent des protections équivalentes. Cela signifie que les conditions (franchise, indemnisation, limitations, responsabilité civile, etc.) doivent être similaires.

Estimez votre besoin en responsabilité civile

Votre assurance responsabilité civile couvre les conséquences financières que vous devez assumer lorsque vous causez involontairement des dommages à d’autres personnes (des tiers). Par exemple, si vous quittez votre appartement en oubliant d’éteindre un robinet, ce qui cause des dommages à la cuisine d’un voisin, etc. Lorsque vous souscrivez une assurance, veillez à souscrire une couverture suffisante pour ce type d’incidents.

Évaluez la valeur de vos biens

Pour déterminer vos besoins en matière de couverture, dressez une liste de vos biens et estimez combien il vous en coûterait actuellement pour les remplacer en cas de dommages ou d’incidents. Si vous avez les factures d’achat, conservez-les comme preuve. Cela peut toujours être utile. Cette évaluation vous permettra de déterminer le montant pour lequel vous devez vous assurer.

À lire aussi  Comment créer une facture en tant qu’auto-entrepreneur

Transmettez toutes les informations nécessaires

Pour vous assurer d’obtenir la couverture qui convient le mieux à votre situation, veillez à fournir toutes les informations pertinentes qui pourraient affecter votre protection : colocation, nombre de personnes vivant dans le logement, animaux de compagnie, statut d’indépendant, état civil, etc. Bien sûr, votre représentant vous posera probablement ces questions, mais assurez-vous de répondre honnêtement et vérifiez que toutes les informations nécessaires sont bien prises en compte.

Examinez et choisissez les couvertures dont vous avez besoin

En fonction de vos besoins (et de vos moyens), vous avez le choix entre plusieurs types de couvertures d’assurance. Il existe notamment une protection de base pour la responsabilité civile et les dommages aux biens, qui comprend les incendies, les vols, le vandalisme, les vents, la grêle, etc.

Il existe également une couverture plus étendue qui protège les biens contre tous les risques, sauf ceux exclus, et qui inclut une garantie responsabilité civile. D’autres protections supplémentaires (avenants), telles que les refoulements d’égout et les infiltrations d’eau, sont souvent disponibles. Discutez avec votre représentant pour décider desquelles ajouter à votre contrat d’assurance locataire.

Songez à votre franchise

La franchise est le montant que vous acceptez de payer en cas de sinistre. Par exemple, si votre assurance locataire a une franchise de 500 € et que vos biens sont volés, vous devrez assumer les premiers 500 € de votre réclamation. Cette franchise s’applique à chaque réclamation, quel que soit le montant. Avant de choisir votre franchise avec votre représentant, assurez-vous de connaître le montant que vous êtes prêt à dépenser en cas d’incident.

À lire aussi  Comment trouver un expert-comptable de confiance ?

Sachez également que plus votre franchise est élevée, plus votre prime d’assurance sera basse. Cela peut vous permettre d’économiser de l’argent. Cependant, assurez-vous d’être en mesure d’assumer ce montant en cas de dommages.

Pensez à mettre à jour votre couverture

Si, au cours de l’année, vous acquérez de nouveaux biens ou prenez des décisions qui pourraient affecter votre couverture, comme décider de vivre avec votre partenaire, pensez à informer votre représentant. Vous pourrez ainsi ajuster votre couverture en conséquence et avoir l’esprit tranquille.