Les voitures hybrides d’occasion sont de plus en plus populaires, mais il est essentiel de prendre certaines précautions avant de faire votre choix. Pour éviter les mauvaises surprises, Jean Lain Occasions vous donne quelques conseils pour choisir judicieusement votre voiture hybride d’occasion.
La voiture hybride classique vs l’hybride rechargeable
Les voitures hybrides ont révolutionné l’industrie automobile. Autrefois timides sur le marché, elles sont désormais très appréciées des particuliers et des entreprises. Les incitations à l’achat de voitures hybrides d’occasion ont également encouragé les acheteurs potentiels à privilégier ce type de véhicule. Leur particularité réside dans le fait qu’ils sont dotés de deux systèmes de motorisation, l’un électrique et l’autre thermique.
Les particularités de la voiture hybride classique
Les voitures hybrides possèdent deux moteurs. Le premier est thermique et peut fonctionner à l’essence ou au diesel. Le second moteur est électrique et est alimenté par une ou plusieurs batteries. L’un gère la traction des roues avant, tandis que l’autre s’occupe des roues arrière.
Le moteur électrique est alimenté par un système de récupération d’énergie produit lors du freinage. Sur de longues distances, il est préférable d’utiliser le mode thermique.
Les spécificités du modèle rechargeable
La voiture hybride rechargeable compense certaines lacunes de la voiture hybride classique. Elle dispose d’une prise de charge qui permet de recharger la batterie via une borne électrique en station ou à votre domicile, après installation. Vous pourrez ainsi effectuer de longs trajets.
Les accumulateurs de ce modèle sont plus grands et offrent une capacité de stockage plus intéressante. Cependant, le poids à vide d’une voiture hybride rechargeable est plus élevé. Selon les caractéristiques du modèle choisi, il est possible d’utiliser le mode électrique pendant toute une journée.
Quels éléments mécaniques vérifier sur ce type de voiture ?
Comme pour tout autre véhicule, il est important d’effectuer une vérification minutieuse des voitures à double motorisation avant de les acheter. Lorsque vous optez pour une voiture hybride d’occasion, accordez une attention particulière aux éléments mécaniques suivants :
- L’état du moteur thermique et du moteur électrique,
- L’état des batteries et de leur système de gestion,
- L’état du système de freinage,
- L’état des filtres,
- La stabilité de la tige de direction.
Si vous envisagez d’acheter à un particulier, il est préférable d’être accompagné par un expert lors de l’inspection. Sinon, tournez-vous vers une entreprise spécialisée dans la vente de voitures hybrides révisées et garanties.
Les meilleures marques de voitures hybrides
Sur le marché des voitures hybrides, les constructeurs rivalisent pour obtenir une part importante. Certaines marques émergent avec un modèle spécifique, tandis que d’autres s’imposent avec plusieurs séries pendant plusieurs années.
Audi, pour un confort optimal
Audi est réputée pour proposer des véhicules garantissant un confort exceptionnel. Cette marque exprime son concept-car à travers sa gamme hybride. C’est pourquoi les amateurs de la marque allemande apprécient les modèles A3, A6 et A7. Le SUV Q7 est également l’un des modèles les plus vendus.
Toyota, le pionnier du domaine
Toyota, un géant de l’industrie automobile, a été l’un des premiers à croire en l’énorme potentiel des voitures hybrides. C’est pourquoi le constructeur s’est investi dans l’ingénierie automobile, ce qui a donné naissance à la Toyota Prius en 1997. Le modèle Yaris Hybride est l’un des plus populaires, suivi du SUV C-HR et de la Corolla.
Lexus, la fiabilité incontestée
Lexus, une marque automobile classique, s’intéresse depuis quelques années aux voitures hybrides. Son système de gestion de la double motorisation facilite le passage entre le moteur thermique et le moteur électrique.
L’entrée dans le monde de l’hybridation est ainsi simplifiée et il n’est pas nécessaire d’apprendre à conduire cette voiture de manière complexe. La qualité, la fiabilité et la longévité sont les principaux atouts des véhicules Lexus. Parmi les modèles d’occasion disponibles sur le marché, on trouve la NX et la UX.
Volkswagen, la qualité allemande
Le constructeur allemand Volkswagen est un acteur majeur sur le marché des voitures hybrides. La marque ne fait aucun compromis en matière de puissance dans cette catégorie de véhicules. Le modèle Golf eHybrid témoigne du sérieux et de la détermination de ce constructeur. Vous n’aurez pas à faire de compromis en termes d’autonomie et de confort de conduite.
Pourquoi acheter un véhicule hybride chez un concessionnaire ?
Le marché des voitures d’occasion est animé, mais il y a un risque élevé de fraude et de fiabilité moindre lorsque vous achetez un véhicule chez un particulier. Pour éviter ces problèmes, tout acheteur doit consulter le rapport historique d’accidents du véhicule avant d’engager une transaction.
Pour minimiser les risques, l’État a mis en place le portail HistoVec pour informer les citoyens sur les véhicules immatriculés. La plateforme fournit des informations sur les caractéristiques du véhicule, sa première immatriculation, sa situation actuelle (vol ou leasing) et les sinistres passés avec des dommages matériels.
Pour ne prendre aucun risque, il est préférable de se tourner vers un concessionnaire pour trouver une voiture hybride révisée. Chez Jean Lain, nous pouvons fournir des rapports techniques garantissant la fiabilité du véhicule que vous souhaitez acquérir. Cette approche permet d’éviter les vices cachés souvent présents dans les voitures d’occasion.
Lors de votre visite chez notre concession, vous aurez accès à un catalogue détaillé de voitures hybrides. Vous pourrez comparer les différentes offres à l’aide d’un filtre intuitif et prendre le temps de faire le meilleur choix.
Article inspired by: Comment choisir sa voiture hybride d’occasion ?