Comment bien choisir votre assurance habitation

Choisir une assurance habitation, un acte important.

Choisir une assurance habitation, un acte important.

Si vous êtes locataire, le choix d’une assurance habitation est une étape obligatoire de votre emménagement. Si vous êtes propriétaire, il est aussi très fortement conseillé de souscrire à une assurance logement. Que ce soit pour un premier logement, après un déménagement ou une résiliation de votre précédent contrat, suivez ces conseils pour être sûr de bien choisir votre nouvelle assurance habitation.

Les étapes à suivre pour choisir une assurance habitation

Pour choisir son assurance habitation parmi toutes les offres existantes, et nous savons qu’elles sont nombreuses, votre premier réflexe doit être de recenser les garanties qui peuvent être offertes par les assureurs, et de définir a priori vos besoins : vous gagnerez ainsi beaucoup de temps si vous savez déjà précisément ce que vous cherchez.

Avez-vous besoin d’une simple assurance responsabilité civile, ou avez-vous besoin de garanties étendues comme la protection contre certains risques spécifiques comme le vol, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux ? Peut-être avez-vous besoin d’une assurance multirisque habitation qui englobe de manière plus complète l’ensemble des risques les plus fréquents ?

Une fois vos besoins clairement définis, rendez-vous sur un comparateur d’assurance habitation : plus besoin de se déplacer chez l’assureur, en quelques minutes vous obtenez une liste de devis détaillés adaptés aux souhaits que vous avez émis, avec en prime le détail comparé des garanties. Cela pourra vous aider à définir vos besoins, si cela était trop flou auparavant.

À lire aussi  Que faire à Toulouse ce week-end ? Découvrez les meilleurs événements et sorties (du 31 au 6 novembre)

Les critères de comparaison pour choisir une assurance habitation

Le critère qui est généralement le plus évident est le prix : il est vrai que pour une prime équivalente, tout le monde privilégiera l’offre la moins chère. Il peut exister des écarts de prix considérables : le fait de souscrire à une assurance en ligne plutôt que choisir un assureur traditionnel peut vous faire économiser jusqu’à 45% sur votre prime d’assurance habitation !

Toutefois, le prix ne doit pas être votre seul critère. En effet, plus la prime est basse, plus les franchises sont hautes : cette règle d’ordre général signifie qu’en payant moins cher, vous risquez de ne pas être indemnisé sur les plus petits sinistres (qui sont aussi les plus fréquents) et de débourser plus de votre poche sur les gros dégâts. Pour rappel, en cas de sinistre, le montant de la prime est dérisoire par rapport aux sommes en jeu. Soyez donc attentifs aux franchises dans les devis.

Pensez également à observer les conditions de remboursement de vos biens mobiliers : certains contrats les remboursent en « valeur à neuf », d’autres corrigent leur valeur d’indemnisation en calculant leur vétusté. Ici, c’est à vous de voir si cela vaut le coup de payer un peu plus cher : si vous avez récemment investi dans des appareils électriques coûteux, comme un ordinateur ou une télévision à écran plat, une garantie « à neuf » sera plus intéressante. Une petite astuce : pensez ensuite à changer vos contrats dans 3 ou 4 ans pour faire baisser votre cotisation !

À lire aussi  L’ABC de l’assurance responsabilité civile

Cela montre bien que la meilleure assurance est celle qui colle le plus parfaitement à votre situation particulière et à vos besoins de garantie. Alors n’attendez plus, et trouvez en ligne l’assurance qui vous ressemble ! Utilisez un comparateur d’assurance spécialisé en habitations.