C’était le rêve de milliers de Potterhead à travers le monde, et Avalanche Software l’a fait ! Deviens enfin l’apprenti sorcier que tu as toujours rêvé d’être dans Hogwarts Legacy, le jeu le plus ambitieux jamais réalisé dans l’univers de Harry Potter.
L’histoire de cet open-world se déroule cent ans avant les événements de la fameuse saga littéraire et cinématographique. Tu y explores Poudlard et ses environs pour percer les secrets de la magie ancienne. Le jeu regorge de contenu, alors tu peux être un peu perdu au début… Pas d’inquiétude, chez Voxgagming, on t’a préparé un guide de ce nom.
Bienvenue à Poudlard !
Avant de te lancer dans l’aventure, tu peux lier au jeu ton compte Wizarding World (anciennement Pottermore), si tu en as un, pour :
- Rejoindre la maison et recevoir la baguette associées à ton compte
- Bénéficier de skins cadeaux exclusifs
Une mise en bouche didactique
Tu as reçu ta lettre d’admission à Poudlard ! Mais avant d’intégrer l’école de magie, tu dois créer ton avatar. À l’exception de la forme du visage, de la voix et du genre, tu peux ensuite modifier tous les détails physiques de ton personnage en rendant simplement visite à la coiffeuse de Pré-au-lard. En revanche, à part les vêtements, tu ne débloqueras pas d’autres options de personnalisation de ton personnage au cours de l’aventure.
Maintenant que ton personnage est créé, le prologue t’attend. Il sert à introduire les enjeux de l’histoire et à t’initier aux mécaniques de base du jeu. C’est un périple dense mais court, qui te conduira jusqu’à Poudlard.
La cérémonie de la Répartition
Ton entrée à l’école de magie commence par un passage obligé… En dialoguant avec le cultissime Choixpeau magique, choisis la maison que tu veux rejoindre. Si tu n’es pas familier avec l’univers de Harry Potter, retiens simplement que les élèves de Poudlard sont répartis entre quatre « maisons », nommées en hommage aux fondateurs de l’école.
Comme dans l’œuvre originale, chaque maison a son propre dortoir. Dans le jeu, une quête est exclusive à chaque maison. Pour choisir celle que tu veux rejoindre, opte pour la valeur qui lui est associée :
- Gryffondor : Audace
- Serpentard : Ambition
- Poufsouffle : Loyauté
- Serdaigle : Curiosité
Ce choix est définitif. Si tu te trompes dans ta réponse ou que la maison attribuée automatiquement grâce à ton compte Wizarding World ne te convient pas, tu as la possibilité de changer manuellement dans la foulée. Mais une fois le dialogue avec le Choixpeau terminé, plus de retour en arrière possible.
Pour être sûr de faire le bon choix, consulte mon article : Quelle maison choisir dans Hogwarts Legacy?
Premiers cours et gestion des sorts
Même s’il y a beaucoup de choses à découvrir dans Hogwarts Legacy, tu ne peux pas encore interagir avec tout ce qui apparaît en surbrillance quand tu utilises Revelio, le sortilège qui « révèle » les éléments importants autour de toi.
Suis alors la quête principale pour participer à tes premiers cours et, surtout, apprendre de nouveaux sorts :
- Cours de Défense contre les forces du mal : Levioso (faire léviter des corps)
- Cours de Sortilèges : Accio (attirer des corps)
Tu auras bien d’autres occasions d’apprendre des sortilèges. Dès tes premières heures de jeu, tu apprendras au moins deux autres sortilèges très pratiques :
- Avec le professeur Ronen : Reparo (réparer les objets)
- Avec Sebastian, l’élève de Serpentard : Désillusion (se rendre invisible)
Mais maintenant, tes quatre raccourcis de sorts sont insuffisants. Heureusement, tu peux ajouter d’autres ensembles pour te faciliter la vie.
Comment ajouter des raccourcis de sort dans Hogwarts Legacy ?
Les ensembles de sorts sont des raccourcis indispensables. Tu peux en débloquer jusqu’à trois supplémentaires une fois la Salle de la carte découverte. Tu accèdes alors au menu « Talents », qui sorte d’arbre de compétences réparti en cinq catégories (Sorts, Magie noire, Cœur, Furtivité et Salle sur demande).
À chaque nouveau niveau gagné par ton personnage, tu obtiens un nouveau point à utiliser pour déverrouiller un talent. Attribue-les aux talents « Connaissances en sortilèges » dans la catégorie « Cœur » pour obtenir d’autres ensembles de sorts.
Gestion et agrandissement de l’inventaire
La magie ne fait pas tout dans Hogwarts Legacy, ton inventaire d’équipement en est la preuve. Il se remplit vite, surtout au début. Heureusement, tu peux l’agrandir grâce aux épreuves de Merlin. Indiquées par une feuille entourée d’un cercle sur la carte du monde, ce sont des énigmes très simples qui demandent d’interagir avec ton environnement. Ne t’inquiète pas si tu ne parviens pas à réussir certaines tout de suite : il te suffira de revenir après avoir appris de nouveaux sorts.
Les épreuves de Merlin s’inscrivent dans les défis d’exploration de Hogwarts Legacy. Dans ce sous-menu des Défis, tu as plusieurs paliers pour ces épreuves. À chaque palier atteint, clique sur l’icône correspondante pour agrandir ton inventaire.
Le meilleur moyen de vider ton inventaire est de revendre les équipements qui ne te servent pas. Par conséquent, tout équipement qui n’augmente pas tes statistiques peut être revendu. Et l’esthétique ? me diras-tu. En fait, l’apparence de chaque équipement acquis est sauvegardée à part, dans une galerie de skins. Tu peux ainsi appliquer n’importe quel design à l’équipement que tu portes depuis le menu général d’équipement.
En dernier recours, tu peux détruire les équipements encombrants. Mais cela ne te rapporte rien, alors autant les revendre pour te faire de l’argent, même si ce n’est pas ce qui manque dans le Hogwarts Legacy.
À ce sujet, tu peux consulter mon guide : Comment gagner de l’argent rapidement dans Hogwards Legacy?
Astuces pour ton exploration
Après tes premiers cours, on t’envoie à Pré-au-Lard. C’est le moment d’acheter deux accessoires indispensables à ta vie de sorcier : ta propre baguette magique et ton premier balai. À partir de là, le monde ouvert de Hogwarts Legacy te tend les bras ! Mais ne te précipite pas à l’aveuglette. Quelques conseils sont toujours bons à prendre.
Flammes de cheminette
Les Flammes de cheminette servent au déplacement rapide. Tu les repères sur la carte grâce à l’icône de flammes. Si cette icône est verte, alors tu peux te téléporter à l’endroit qu’elle indique juste en cliquant dessus. Mais si elle est grise, c’est que tu ne l’as pas encore débloquée. Pour cela, rends-toi physiquement jusqu’à elle. Plus tu as accès à des flammes de cheminette, plus tu peux voyager librement.
Le balai, la meilleure des montures
Pour te déplacer, tu as également les montures. De ce côté-là, le balai est de loin la plus maniable. En plus, tu peux l’améliorer en accomplissant des quêtes secondaires auprès d’Albie Weekes, le gérant de la boutique Bôbalais à Pré-au-Lard, et d’Imelda Reyes, une élève de Serpentard.
Par ailleurs, les montures sont pratiques dans ton exploration : tu vas plus vite et pas besoin d’en descendre pour ramasser des ressources. Mais le balai se démarque puisque tu peux souvent l’utiliser dans des espaces étroits et ainsi récupérer des coffres cachés sans te casser la tête à chercher comment grimper ou te faufiler pour le trouver.
Accomplis les quêtes annexes pour aller plus loin
Tout comme l’histoire principale de Hogwarts Legacy, les quêtes secondaires te font acquérir des compétences indispensables pour interagir avec certains éléments auxquels tu n’as pas accès tout de suite.
Celles-ci te permettent de rencontrer ton premier hippogriffe ou, dans un autre genre, de repérer les tables d’astronomie sur la carte grâce à Amit. De même, le concierge de Poudlard, M. Moon, te charge de ramasser les statues de demiguise et t’enseigne le sortilège de crochetage de serrure, Alohomara.
Pour certaines de ces quêtes, tu dois agir de nuit. Au besoin, ouvre ta carte et utilise la touche indiquée pour « attendre » en bas à droite pour faire avancer le temps. Le cycle jour/nuit manque cependant de précision. Dans ce cas, recommence la manipulation ou attends que le temps s’écoule davantage dans le jeu.
La Salle sur demande, ton outil de farming
Accessible via l’histoire principale, la Salle sur demande est une pièce secrète où « farmer » toutes tes ressources. Cultives-y tes plantes – la mauve douce en priorité, car nécessaire pour les épreuves de Merlin -, concocte tes potions et élève tes créatures magiques. Grâce à ces dernières, tu peux enfin améliorer ton équipement au moyen du métier à tisser offert par Cheek, l’elfe de maison qui te forme au sauvetage de ces bêtes.
À Pré-au-Lard, la boutique Tomes et Parchemins est l’endroit idéal où tu peux investir dans des créassorts, soit du matériel à invoquer pour produire des ressources supplémentaires (pierres de lune, engrais, etc.), au point de ne plus avoir besoin de les acheter chez les marchands. Tu y trouveras aussi une mangeoire pour nourrir tes animaux et gagner du temps en les soignant.
Avec toutes ces astuces, tu es armé pour affronter le monde de la magie ! Vis pleinement ta vie d’apprenti sorcier à Poudlard et déjoue les plans obscurs de tes ennemis dans Hogwarts Legacy, disponible depuis le 10 février 2023 sur PC, Xbox Series et PS5, et dans le courant de l’année sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch.