Comment bien démarrer la diversification alimentaire pour bébé ?

Comment bien démarrer la diversification alimentaire pour bébé ?

Vous êtes nombreux à vous demander comment bien démarrer la diversification alimentaire pour votre bébé. Jusqu’à présent, tout se passait bien avec le lait maternel ou infantile, mais il est temps d’introduire de nouveaux aliments pour la découverte de nouveaux goûts et textures. Pas de panique, le lait couvre la majeure partie des besoins nutritionnels de bébé, donc il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

Par où commencer ?

Il n’y a pas de règles strictes pour la diversification alimentaire. Elle se fait en fonction du bon sens et en écoutant les réactions de l’enfant. Chaque pays a ses propres recommandations, mais les enfants s’en portent tout aussi bien. Vous avez 6 mois pour introduire progressivement tous les groupes d’aliments. À un an, votre enfant sera capable de tout digérer. Pour savoir si votre bébé est prêt, vous pouvez télécharger notre check-list.

À partir de quel âge commencer ?

Les recommandations actuelles préconisent de commencer entre 4 et 6 mois révolus. Avant 4 mois, la déglutition volontaire n’est pas encore mise en place et le système digestif de bébé n’est pas suffisamment mature. Après 6 mois, le lait maternel ou infantile ne suffit plus à couvrir les besoins nutritionnels importants de bébé, il est donc temps d’introduire des aliments solides.

Les légumes : un classique pour commencer

Tous les légumes peuvent être donnés à bébé, à l’exception des fonds d’artichaut, des feuilles de chou, des navets, des poivrons et des salsifis, qui sont difficiles à digérer. Attendez un peu avant de les proposer à votre enfant. Vous pouvez préparer des purées créatives ou de petites soupes épaisses en ajoutant un peu de pommes de terre pour une texture homogène et onctueuse. Si vous préférez la Diversification Menée par l’Enfant (DME), proposez-lui des morceaux fondants et de taille sécuritaire. Commencez la diversification pendant un repas calme à midi pour mieux observer d’éventuelles réactions allergiques dans l’après-midi. Commencez par quelques cuillères et augmentez progressivement la quantité en fonction de la réaction de votre bébé.

LIRE  Quand partir à Istanbul pour vivre la beauté de la Turquie comme jamais auparavant?

Les fruits

Vous pouvez introduire les fruits dès le début de la diversification. Leur goût sucré est généralement bien accepté. Vous pouvez les proposer en compote ou crus bien mûrs et écrasés. Inutile de sucrer les compotes, elles le sont déjà peu dans les petits pots pour bébés. Il n’y a pas de règles précises pour alterner entre les légumes et les fruits.

Les protéines

À partir de 4-6 mois, vous pouvez introduire un peu de viande, de poisson ou d’œuf. Il n’y a pas d’ordre particulier à respecter pour introduire les différents groupes d’aliments. Commencez par une petite quantité bien cuite et mixée (5 à 10 g) et augmentez progressivement jusqu’à ce que votre bébé en mange environ 20 g à un an.

Les matières grasses

Les matières grasses comme le beurre et les huiles peuvent être introduites dès 4-6 mois, mais elles deviennent indispensables à partir de 6 mois pour un bon développement du cerveau de bébé. Ajoutez une petite quantité de beurre ou une cuillère à café d’huile d’olive ou de colza dans les petits plats de bébé juste avant de servir pour en conserver les qualités nutritionnelles.

Les féculents

Les féculents peuvent également être introduits dès le début de la diversification. Commencez par la pomme de terre, qui est souvent bien acceptée dans les purées, puis proposez de la semoule, des pâtes, du riz, etc. Veillez à adapter la texture en fonction des capacités motrices de votre enfant. Vous pouvez également introduire les légumes secs, mais en petite quantité et sous forme de purée pour limiter les problèmes digestifs potentiels.

LIRE  Qu’est-ce que signifie ADVF ? L’importance de l’Assistant(e) de Vie aux Familles

N’hésitez pas à consulter votre pédiatre ou une diététicienne pédiatrique pour une bonne mise en place de la diversification alimentaire de votre bébé. Et surtout, profitez des nouvelles découvertes gustatives avec votre petit bout !