Trésorerie d’association : quel type de comptabilité choisir ?
Il est primordial de bien gérer la trésorerie d’une association loi 1901. Cependant, les obligations qui vous incombent dépendent de la structure de votre association. Vous devez tenir une comptabilité si vous disposez d’un agrément délivré par l’autorité administrative ou si vous exercez une activité commerciale ou imposable.
Avant de commencer la comptabilité de la trésorerie de votre association, il est important de connaître les deux types de comptabilité existants :
- La comptabilité de trésorerie : celle-ci consiste à enregistrer les encaissements (entrées d’argent) et les décaissements (sorties d’argent) dans les comptes. Pour gérer ce type de comptabilité, un simple fichier Excel ou même un carnet de gestion de trésorerie suffit.
- La comptabilité d’engagement : ce type de comptabilité consiste à enregistrer les engagements du débiteur à payer. Ainsi, chaque flux financier (entrée ou sortie) est comptabilisé dès l’émission de la facture.
Il est à noter que les associations utilisant une comptabilité d’engagement produisent généralement également un compte de résultat et un bilan de trésorerie afin de faciliter le suivi des comptes. Pour simplifier cette tâche, vous pouvez utiliser un modèle de bilan comptable d’association.
Quelles obligations pour la gestion de la trésorerie d’une association ?
La gestion de la trésorerie d’une association peut généralement être réalisée à l’aide d’un logiciel gratuit ou payant tel que Calc ou Excel, mais certaines structures doivent adopter un plan comptable plus détaillé en fonction de leur type.
Les associations qui sont obligées de se conformer à un plan comptable associatif et d’établir des comptes annuels sont les suivantes :
- Les associations qui reçoivent des dons ou des aides publiques annuelles supérieures à 153 000 € ;
- Les associations agréées ou d’utilité publique ;
- Les associations dont l’activité nécessite la tenue d’une comptabilité (associations sportives ou associations de formation professionnelle par exemple) ;
- Les associations qui sollicitent la générosité publique ;
- Les associations émettant des valeurs mobilières ;
- Les associations ayant une activité économique soumise aux impôts commerciaux ;
- Les associations qui reçoivent une aide publique représentant plus de 50% de leur budget annuel ou plus de 75 000 € ;
- Les associations d’intérêt général recevant des versements par le biais d’associations relais ;
- Les associations dont le but exclusif est l’assistance, la bienfaisance, la recherche scientifique ou médicale et qui sont reconnues comme telles par arrêté ;
- Les associations en redressement ou en liquidation judiciaire.
Astuce : même si votre structure n’est pas concernée par ces obligations, il est conseillé de tenir une comptabilité et d’établir des comptes annuels pour suivre l’évolution de la trésorerie de votre association.
Maintenant que vous êtes au courant de ces astuces, vous pouvez gérer la trésorerie de votre association en toute sérénité !