Comment bien intégrer un nouvel employé ? La méthode 30-60-90

Comment bien intégrer un nouvel employé ? La méthode 30-60-90

Intégration

Les 90 premiers jours dans une nouvelle entreprise peuvent être éprouvants. Pourquoi ? En raison des innombrables informations à assimiler ! Les nouvelles recrues doivent apprendre à utiliser différents outils, intégrer les normes de l’équipe et ajuster leurs propres attentes. En les conseillant et en leur expliquant dès le premier jour ce qu’on attend d’elles, vous leur permettrez de bien démarrer.

Qu’est-ce qu’un plan d’intégration ?

Un plan d’intégration, également appelé “onboarding process” en anglais, est le processus d’accueil d’un nouvel employé dans une entreprise. Préparé généralement par les ressources humaines, il vise à familiariser l’employé avec l’entreprise : son organisation, sa culture, sa mission, etc. Le parcours d’intégration commence dès l’offre faite à l’employé jusqu’à ce qu’il devienne un membre productif de l’organisation.

Pourquoi faire un plan d’intégration ?

Un bon programme d’intégration favorise l’efficacité au travail. Plus vite les employés sont en mesure de remplir leurs fonctions, plus vite ils deviennent des membres précieux de l’organisation. En intégrant les employés de manière optimale, vous favorisez leur fidélisation, évitant ainsi les coûts engendrés par un roulement de personnel élevé. La période d’intégration est nécessaire pour développer leur sentiment d’appartenance et les mettre en confiance.

À lire aussi  Comment avoir un compte titre : Guide complet pour investir en bourse

Les étapes d’un plan d’intégration à 30-60-90 jours

Un plan d’intégration à 30-60-90 jours décrit les 90 premiers jours de travail d’un nouveau membre de l’équipe. Il permet à l’employé de se familiariser avec les politiques de l’entreprise, le travail d’équipe et les objectifs d’apprentissage.

Voici à quoi pourrait ressembler un plan à 30-60-90 jours :

  • Jours 1 à 30 : formation intensive sur le poste, les politiques de l’entreprise, la structure de l’équipe et les responsabilités professionnelles.
  • Jours 31 à 60 : mise en pratique des connaissances acquises, réalisation de nouvelles tâches pour favoriser le développement des compétences.
  • Jours 61 à 90 : maîtrise des compétences liées au poste et réalisation des objectifs SMART fixés.

Comment créer un plan d’intégration à 30-60-90 jours ?

Un plan d’intégration à 30-60-90 jours se rédige généralement avant ou dès l’arrivée du nouvel employé dans l’entreprise. Fondez ce plan sur vos attentes et la manière dont vous souhaitez le voir évoluer dans ses nouvelles fonctions.

Étape 1 : posez des questions

Réfléchissez à la situation dans son ensemble et visualisez mentalement le potentiel de la personne que vous avez recrutée. Répondez aux questions relatives au poste, au processus d’intégration et à l’équipe. Quel besoin doit-il satisfaire ? Quelles solutions souhaitez-vous qu’il apporte ? Quelles informations doit-il connaître ? Quelles sont ses responsabilités quotidiennes ? Comment participera-t-il au projet ?

Étape 2 : définissez des attentes réalistes

Donnez un aperçu de la mission du nouvel employé au sein de l’entreprise. Gardez à l’esprit que ses capacités seront limitées au cours des premiers mois. Réfléchissez à une charge de travail raisonnable et réduisez-la au maximum les 30 premiers jours. Si votre nouvel employé s’adapte rapidement, vous pourrez lui attribuer des tâches supplémentaires.

À lire aussi  Exporter vos marchandises à l’étranger : les clés du succès

Étape 3 : établissez des objectifs SMART

Fixez des objectifs SMART adaptés au rôle et au niveau hiérarchique de l’employé. Par exemple, un rédacteur devra publier trois articles pour un client en validant toutes les étapes du processus de publication. Des objectifs mesurables permettent à l’employé de mesurer rapidement ses progrès et de se sentir valorisé.

Étape 4 : désignez un mentor

Désignez un mentor qui aidera le nouvel employé à atteindre ses objectifs en l’accompagnant et en répondant à ses questions. Le mentor doit pouvoir fournir des conseils sur la synergie et les normes de l’équipe, tandis que le manager se concentrera sur les objectifs à long terme.

Étape 5 : faites le point régulièrement

Soyez flexible et prêt à ajuster le plan d’intégration si nécessaire. La période d’intégration peut ne pas se dérouler exactement comme prévu. Il est également difficile de prévoir le temps nécessaire à l’adaptation de l’employé. Faites régulièrement des points pour évaluer les progrès et donner des retours constructifs.

Exemple de plan d’intégration à 30-60-90 jours

Voici les éléments clés à inclure dans votre plan d’intégration à 30-60-90 jours :

  • La mission de l’entreprise
  • Les points de repère (culture de l’entreprise, valeurs fondamentales)
  • La présentation de l’équipe (photos et informations sur les membres)
  • Le programme du premier jour (détail du programme)
  • Les priorités principales (missions et fonctions)
  • Les objectifs SMART (mesurables et liés au travail)
  • Les ressources (liens vers des documents utiles)

Ces grandes lignes vous permettront d’élaborer un plan d’intégration personnalisé à chaque nouvelle recrue.

Pour faciliter le suivi du plan d’intégration, utilisez un logiciel de gestion de projet. Il permet de partager le plan, de suivre les progrès et de simplifier le processus d’intégration avec des tâches quotidiennes à réaliser.

À lire aussi  La reconversion professionnelle : Osez le changement !

Alors, prêt à intégrer de nouveaux employés dans votre entreprise ?