Comment bien préparer le terrain pour une piscine hors-sol ?

Que mettre sous une piscine hors-sol ?

L’été est là, et avec lui, vient l’envie de se rafraîchir dans une piscine. Si vous souhaitez profiter des beaux jours sans vous ruiner, la piscine hors-sol est la solution idéale. Facile à installer et moins coûteuse qu’une piscine traditionnelle, elle vous permettra de créer un petit coin de paradis à moindre coût. Mais que mettre sous une piscine hors-sol pour assurer sa stabilité et sa durabilité ? Nous vous livrons tous nos secrets pour préparer au mieux votre terrain.

Bien préparer votre terrain

La piscine hors-sol est conçue pour être installée en surface. Elle convient parfaitement aux petits budgets et aux espaces limités. Avant de commencer l’installation, assurez-vous de sélectionner l’emplacement optimal pour votre piscine. Déblayez ensuite le terrain en veillant à retirer les racines et les cailloux. Pour une installation réussie, il est essentiel de mettre votre sol à niveau, en veillant à ce qu’il soit plat et stable. Évitez d’implanter votre piscine dans une zone en pente.

Que mettre sous une piscine hors-sol ?

Installer une piscine sur du gazon

Si vous souhaitez installer votre piscine hors-sol sur la pelouse de votre jardin, veillez à ce que votre terrain réponde à certains critères. Il doit être parfaitement plat, sans souches ni racines apparentes, et ne pas présenter de pente supérieure à 1 %. En effet, une inclinaison du bassin pourrait entraîner une répartition inégale du poids de l’eau, risquant ainsi de provoquer une rupture et une inondation. Avant d’installer votre piscine, nettoyez soigneusement la zone en enlevant tous les cailloux, branches d’arbres ou autres objets qui pourraient se trouver sur le sol. Utilisez un râteau pour faciliter cette tâche. Une fois le sol préparé, tondez la pelouse à ras et retirez l’herbe coupée avant de poser votre piscine.

LIRE  Toiture en ardoise : Comment éliminer les mousses ?

Piscine Hors Sol Sur Pelouse

Préparer un lit de sable

Le lit de sable est une solution idéale pour installer votre piscine hors-sol. Non seulement il garantit la stabilité de la piscine, mais il répartit également uniformément le poids sur le terrain. De plus, le sable permet de compenser les petits défauts du sol qui pourraient endommager le fond de la piscine. Pour installer votre piscine sur un lit de sable, creusez un trou de la taille de votre bassin d’une profondeur d’environ 10 cm. Assurez-vous que le trou soit parfaitement de niveau, puis retirez la terre, les cailloux et les racines. Mélangez le sable avec un peu de ciment pour renforcer la solidité du support, puis remplissez le trou avec ce mélange. Placez un géotextile à la surface du sable pour empêcher la repousse des végétaux, puis installez le tapis de sol de votre piscine avant de la monter.

Couler une dalle en béton

Si vous recherchez une solution fiable et durable, vous pouvez opter pour la construction d’une dalle en béton pour votre piscine hors-sol. Cette méthode offre une plus grande stabilité et permet de corriger les éventuels défauts du sol. De plus, elle est peu coûteuse. Pour couler une dalle en béton sur mesure, déterminez la surface nécessaire à l’implantation de votre piscine, ajoutez 1 mètre de chaque côté, puis décaissez le terrain sur une profondeur d’environ 20 cm. Placez 10 cm de graviers au fond du trou, versez 5 cm de sable par-dessus et nivelez l’étendue pour qu’elle soit parfaitement plane. Fabriquez un coffrage en bois autour de la tranchée, puis préparez le béton que vous coulerez sur une épaisseur d’environ 5 cm. Laissez sécher le béton pendant quelques jours, puis placez le tapis de sol de votre piscine et montez-la.

LIRE  Le Guide Hachette et le champagne

Vous connaissez maintenant les techniques pour installer une piscine hors-sol. En choisissant la méthode qui convient le mieux à votre terrain, vous assurerez la stabilité et la solidité de votre piscine. Il ne vous reste plus qu’à profiter de l’été en vous prélassant au bord de votre piscine, confortablement installé sur une chaise longue et protégé par un beau parasol.