En tant que véritable accro au maquillage, nous accumulons les produits de maquillage tels que les vernis à ongles, les palettes de fards à paupières et les poudres de soleil. Mais avec le temps, ces produits s’accumulent et encombrent nos tiroirs et trousses. De plus, nos accessoires tels que les pinceaux, les beautyblenders et les tissus démaquillants se dispersent un peu partout. Le pire dans tout cela ? Nous utilisons toujours nos favoris et délaissons le reste à tel point que nous ne savons plus ce qui se cache dans notre caverne de beautysta. La solution : bien ranger notre maquillage pour transformer ce désordre en un sublime étalage de magasin. Comment ? Grâce aux conseils avisés d’une experte du rangement, Pauline Levasseur, fondatrice de By Pauline, “le réseau qui range votre quotidien”.
Les étapes clés pour bien ranger son maquillage
Pour bien ranger notre maquillage, l’experte du rangement nous dévoile ses astuces en 4 étapes à suivre. Attention, ne sautez aucune étape, elles sont toutes primordiales !
Étape 1 : Rassembler son make-up
Pour commencer, il est impératif de regrouper l’ensemble de notre maquillage dans un seul et même endroit. Rassemblons tout ce qui traîne dans les trousses, les sacs à main, le tiroir de la salle de bains, et même dans la chambre ou dans l’entrée… Le but ? Faciliter l’étape suivante.
Étape 2 : Trier son maquillage
La deuxième étape consiste à trier notre maquillage en 4 catégories selon l’experte.
À jeter : Les produits de maquillage, tout comme les médicaments, ont une date de péremption. Il est donc vivement conseillé de se débarrasser des produits périmés. La plupart du temps, un logo sur le tube de nos produits de beauté indique la durée d’utilisation après ouverture. L’odeur et la texture changeantes sont également de bons indices pour détecter les produits à jeter.
À donner : Si nous avons des produits en bon état que nous n’utiliserons jamais, nous pouvons les donner à une sœur, une amie, une association… Il peut s’agir de produits en double ou triple exemplaire, ou tout simplement de produits inadaptés à notre peau, notre carnation ou notre style. Il faut également prendre en compte nos préférences personnelles.
À garder : Nous devons conserver les produits que nous utilisons quotidiennement. Mieux vaut avoir l’essentiel de bonne qualité plutôt que des tonnes de produits inutiles.
À réserver : Nous avons souvent plus de maquillage que nécessaire. Cependant, cela ne signifie pas que ces produits ne nous seront jamais utiles. Nous gardons ceux que nous comptons utiliser à condition de terminer les produits déjà entamés.
Étape 3 : Choisir le bon endroit pour entreposer son make-up
Au moment de choisir l’endroit pour ranger notre maquillage, il est préférable de se poser la question suivante : “Où nous maquillons-nous le matin ?”. Dans notre chambre, assises à notre coiffeuse ? Le choix nous appartient en fonction de nos habitudes respectives, mais Pauline préfère la salle de bains car le maquillage peut facilement salir et les produits peuvent tomber par terre. De plus, une salle de bains est souvent équipée de placards tels que l’armoire de toilette, offrant un rangement idéal.
Étape 4 : Ranger son maquillage
La dernière étape est celle que nous attendions depuis le début : le rangement. Pour cela, nous pouvons utiliser de petits bacs transparents et attribuer un bac à chaque catégorie de produits : les rouges à lèvres, les poudres, les fards à paupières, les mascaras, les eye-liners, etc. Les pinceaux de maquillage peuvent être rangés dans des pots également transparents. L’objectif est de trouver rapidement ce dont nous avons besoin et de gagner du temps.
Autres astuces de professionnel pour bien ranger son maquillage
Pour éviter d’en arriver à des situations extrêmes, le premier conseil est de limiter au maximum le nombre de produits. Non seulement cela est plus facile à gérer, mais cela nous fait également économiser de l’argent. La clé est d’acheter uniquement ce dont nous avons réellement besoin.
De plus, avant d’acheter de nouveaux rangements, nous pouvons donner une seconde vie aux boîtes que nous avons déjà. En effet, dans une armoire fermée, l’esthétique n’est pas primordiale. Nous pouvons récupérer des boîtes de cotons-tiges ou des pots de confiture en verre pour les utiliser comme rangements. C’est une astuce utile et écologique.
Enfin, nous pouvons constituer une trousse de maquillage pour les vacances et les weekends, surtout si nous avons des produits en double. Cela nous évite de tout déballer à chaque déplacement et nous permet de garder notre maquillage en ordre.
Où trouver des rangements à maquillage ?
Pour trouver des rangements adaptés à notre maquillage, nous avons plusieurs options :
Onrangetout.com : un site spécialisé dans le rangement qui propose des compartiments idéaux pour le maquillage, dans tous les formats et pour toutes les pièces de la maison.
Muskhane : un magasin de décoration proposant des rangements uniques.
Madeindesign.com : un site de décoration d’intérieur et d’extérieur proposant des objets de rangement.
Grandes enseignes telles qu’Ikea, Maison du Monde, Alinéa, Casa ou encore Hema.
En suivant ces astuces de professionnel, nous pourrons enfin ranger notre maquillage de manière efficace et créer un sublime étalage digne d’un magasin de beauté.