Lorsqu’on fait construire sa maison, il y a une étape à ne surtout pas négliger : les fondations. Et pour cause ! C’est grâce à cela que la maison sera maintenue et solide alors ne manquez pas ces impératifs ! Mal conçues et mal réalisées elles peuvent générer des dommages comme des fissures qui peuvent rendre la maison inhabitable.
Avant les fondations
Si vous n’avez jamais fait de maçonnerie, il est important de se renseigner sur les techniques et de vous faire aider par des professionnels. Si après toutes ces explications vous vous sentez de taille à effectuer ces travaux, lancez-vous !
Avant de commencer, il vous faudra un terrain bien lisse mais également une étude géotechnique de votre terrain afin d’en vérifier sa portance. Cette étude vous coûtera entre 1000 et 2500€ mais sera très utile par la suite. Elle est obligatoire uniquement dans les zones où le sol est argileux mais elle est vivement recommandée partout ailleurs. Si le sol n’est pas bien adapté à la réalisation des fondations, il faudra alors le renforcer en y incorporant des structures métalliques ou synthétiques pour améliorer les propriétés mécaniques du sol.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de la mairie et consulter le PLU (plan local d’urbanisme) pour repérer les zones inondables, de sécheresse, de sismicité, d’affaissement, etc.
Déterminer le type de fondation
Il existe deux types de fondations pour une maison : la fondation superficielle et la fondation profonde. En général on réalise une fondation superficielle qui consiste à poser des semelles qui supportent les murs, la longrine (poutre en béton armé qui repose sur des massifs en béton) et le radier (plateforme en béton sur toute la surface du bâtiment) qui est utilisé lorsque le sol est de mauvaise qualité.
Lorsque le sol est instable ou argileux, on réalise une fondation profonde : des pieux sont placés à la verticale dans le sol sous la fondation ce qui permet de transmettre les charges sur un sol plus profond et donc plus dur. Il est conseillé de parcourir la carte interactive des sols argileux en France pour avoir une idée de la situation pour son terrain.
La construction (fondation superficielle)
La première étape est le décapage qui consiste à retirer la terre sur une épaisseur de trente centimètres. On enlève cette terre car il s’agit en fait de matière organique et cette matière se dégrade avec le temps et elle rend la terre impropre à la construction.
On procède par la suite au creusement des fouilles avec une pelle sur chenilles dans la plupart des cas. Les fouilles sont les tranchées qui vont accueillir les fondations, elles doivent être suffisamment profondes pour pouvoir placer les fondations à la profondeur minimale hors-gel. Cette profondeur varie selon la région dans laquelle vous faites construire votre maison. Dans le fond de ces tranchées, il faut couler une fine couche de béton pour assurer une surface plane et la protection des armatures et du béton des fondations. Sur cette fine couche de béton, il vous faudra positionner les armatures sur des cales et les fixer entre elles à chaque coin avec du fil de fer. Il vous faudra également “coffrer” ces tranchées à l’aide de planches de bois (planches de coffrage) pour éviter qu’elles ne s’effritent ou ne s’effondrent.
Pour finir, le béton doit être coulé. Vous devrez alors utiliser un vibreur à béton pendant le coulage pour bien répartir le béton et enrober les armatures. Des adjuvants antigel existent mais il est préférable de couler le béton par température positive. Si cela est possible pour vous, vous pouvez prélever un échantillon de béton dans un seau que vous conserverez pendant les dix prochaines années pour contrôler son état et être couvert en cas de problème grâce à l’assurance.
Après la prise du béton, il faudra enlever les planches de coffrage et il ne reste plus qu’à laisser sécher pour entreprendre d’autres travaux sur les fondations.
A chaque étape, il sera utile de prendre des photos pour les archiver en cas de sinistre dans le futur !
Sur le long terme
Maintenant que votre maison est sortie de terre, il faut entretenir vos fondations pour garantir leur durée de vie. En automne, il faudra vous assurer que vos gouttières remplissent leur rôle et ne sont pas bouchées par des végétaux. Si le cas se présente, il faudra alors les déboucher car si elles débordent, des flaques d’eau vont se former sur le sol et pourront s’infiltrer dans les fondations.
La plomberie est également un point important à vérifier car si un tuyau situé sous les fondations fuit, cela pourrait être grave et l’eau pourrait s’accumuler dans les fondations. Si cette eau gèle en hiver, elle provoquera des fissures dans la dalle de béton ou un soulèvement du solage.
Enfin, une inspection visuelle est toujours intéressante car elle permet de repérer des traces d’humidité, de moisissures ou encore une présence d’insectes nuisibles alors ouvrez l’œil !