Comment bien référencer son site internet : 4 étapes incontournables

Comment bien référencer son site internet ?

91% des internautes ne vont jamais au-delà de la première page sur Google et le premier résultat attire plus de 30% des clics. Alors, comment bien référencer son site internet pour se démarquer de la concurrence ? Suivez ces 4 étapes simples qui vous permettront de tirer votre épingle du jeu.

Pourquoi référencer son site internet est un enjeu majeur ?

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes conscient de l’importance du référencement pour générer des leads et gagner de nouveaux clients. En effet, si votre site internet n’est pas bien référencé sur Google, les décideurs se rendront chez la concurrence. Ils ont maintenant toutes les informations nécessaires à portée de clic pour comprendre leur problématique et trouver une solution. Vous devez donc tout mettre en oeuvre pour bien référencer votre site sur Google.

Comment fonctionne la recherche Google ?

Le moteur de recherche Google fonctionne en 4 étapes. Tout d’abord, les robots d’exploration de Google scannent les pages internet d’URL en URL. Ensuite, ces robots transmettent les informations scannées au moteur d’indexation Google, qui indexe votre site dans les résultats de recherche. Il est important de noter que référencé et indexé ne signifient pas la même chose. Même si votre site n’est pas bien référencé, il peut très bien être indexé dans le moteur de recherche. Ensuite, grâce à ses nombreux algorithmes, Google attribue une note de pertinence à chaque page indexée. Enfin, Google classe les résultats de recherche du plus pertinent au moins pertinent en se basant sur ces notes. Pour bien référencer votre site et apparaître dans les premiers résultats de Google, vous devez favoriser le passage des Google Bots sur votre site et optimiser la note de pertinence de vos pages.

À lire aussi  Le Guide Ultime des Bottes de Randonnée Timberland Sprint Trekker WP en Tissu

Le référencement naturel, c’est quoi ?

Le référencement naturel (ou SEO) est la stratégie qui vise à améliorer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. Pour réussir cette stratégie, vous devez choisir les bons mots clés, optimiser votre contenu pour le web, partir à la chasse aux liens et optimiser la structure de votre site internet.

Étape #1 : Choisissez les bons mots clés

Pour bien vous positionner dans les moteurs de recherche, vous devez déterminer les mots clés stratégiques qui décrivent votre activité et sont utilisés par votre cible pour effectuer une recherche. Pensez également aux expressions clés plutôt qu’aux mots clés uniques. Vérifiez ensuite la faisabilité de vous positionner sur ces requêtes en regardant le nombre de résultats sur Google. Utilisez également l’outil de planification des mots clés de Google AdWords pour connaître le volume de recherches mensuelles.

Étape #2 : Optimisez votre contenu pour le web

Rédigez du contenu optimisé pour le web en structurant votre texte avec des titres et des paragraphes courts, en répétant subtilement vos mots clés et en mettant en forme votre texte avec les balises appropriées. Proposez du contenu qui répond aux questions de votre cible et non seulement des mots clés relatifs à votre activité.

Étape #3 : Partez à la chasse aux liens

Mettez en place une stratégie de liens pertinente en créant des liens entre vos pages (liens internes) et en obtenant des liens externes de sites tiers. Vous pouvez vous inscrire dans des annuaires de qualité, rédiger des articles invités sur des sites traitant la même thématique que vous et nouer des partenariats avec des sites complémentaires.

À lire aussi  A quoi sert une imprimante multifonction ?

Étape #4 : Optimisez la structure de votre site internet

Assurez-vous que le code HTML de votre site est optimal en insérant vos mots clés dans les balises Titre, Hn, meta-descriptions et attributs “alt” des images. Veillez également à ce que vos URLs contiennent les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner.

Comment bien référencer son site internet ? Un travail constant !

Si vous suivez ces 4 étapes, vous améliorerez le référencement de votre site internet. Cependant, les bonnes pratiques du référencement sont déjà largement utilisées par les entreprises. Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez aller encore plus loin. Consultez notre article en collaboration avec 8 experts du référencement naturel pour obtenir leurs meilleures astuces. De plus, optimisez votre taux de clics dans les moteurs de recherche en appliquant les bonnes pratiques présentées dans notre étude. Mais n’oubliez pas, le référencement naturel est un travail constant. Analysez vos actions, surveillez votre positionnement et continuez à créer du contenu de qualité pour attirer plus de visiteurs sur votre site internet.