Comment bien se préparer pour soumettre une demande d’assurance auto

Comment se préparer pour une soumission d’assurance auto

Lisez la suite pour découvrir pourquoi les assureurs demandent ces informations.

Informations sur le véhicule

Marque, modèle et année du véhicule

L’assureur souhaite évidemment connaître le véhicule qu’il devra assurer. Certains modèles sont plus sujets aux vols que d’autres, par exemple.

Numéro d’identification du véhicule (NIV)

Le numéro d’identification est le numéro de série du véhicule. Il est composé d’une série de lettres et de chiffres mélangés (environ 17 caractères). Grâce à cette donnée, l’assureur peut accéder à l’historique du véhicule. Il peut ainsi savoir s’il a déjà fait l’objet d’une réclamation (de votre part ou du propriétaire précédent). Ce numéro se trouve notamment sur le certificat d’immatriculation du véhicule.

Nombre de kilomètres parcourus en un an

Le nombre de kilomètres parcourus est un facteur important dans le calcul de votre prime : moins vous roulez, moins vous payez ! Selon les assureurs, une différence de seulement 1000 km peut avoir une incidence sur le montant de la prime. Il est donc important d’estimer avec précision la distance que vous parcourrez au cours de l’année à venir.

À lire aussi  Les 5 Meilleures Plateformes de Comparaison d’Hôtels Pour Voyager à Petit Prix [Comparatif 2023]

Nombre de kilomètres parcourus pour les trajets domicile-travail

L’utilisation précise de votre voiture est prise en compte. Le fait de vous rendre au travail en voiture tous les jours augmente le risque d’accident, ce qui se traduit par une prime d’assurance plus élevée. Si vous utilisez également votre voiture à des fins professionnelles, il est essentiel d’en informer votre assureur.

Installation d’un système antivol, antidémarrage ou de repérage

Si vous avez installé un système de ce type dans votre véhicule, le risque de vol (et donc de réclamation) diminue. Votre assureur pourrait vous accorder une réduction sur votre prime.

En général, la gravure des pièces du véhicule est efficace pour prévenir le vol, mais elle est moins utile si le véhicule est envoyé dans un autre pays pour être revendu. C’est pourquoi l’assureur recherche souvent la combinaison de différents systèmes de sécurité, ce qui rend la voiture plus difficile à voler. Dans le cas de certains véhicules de luxe, la présence d’un système de repérage est même essentielle. Votre assureur peut même vous proposer une réduction pour l’installation d’un tel système.

Si vous cherchez d’autres moyens d’économiser sur votre prime d’assurance auto, nous avons des suggestions !

Informations sur les conducteurs

Date de naissance

La date de naissance sert simplement à confirmer l’identité des assurés.

Numéro de permis de conduire

Le numéro de permis de conduire permet à l’agent d’accéder au dossier des conducteurs. Vous devez fournir cette information pour tous les conducteurs du véhicule.

Âge lors de l’obtention du permis

L’expérience compte pour un assureur ! En règle générale, plus vous êtes un conducteur expérimenté, plus votre prime sera basse.

À lire aussi  Business DSL : La solution Internet pour les entreprises

Adresse

Grâce à votre adresse, l’assureur sait où le véhicule sera principalement utilisé et stationné.

État matrimonial (marié, conjoint de fait, célibataire)

Au Québec, les assureurs s’intéressent aux conjoints résidant sous le même toit. Pourquoi ? Parce que leur présence peut augmenter le risque que l’assureur prend en protégeant un véhicule. Donc, même si c’est l’un des conjoints qui est le propriétaire du véhicule et qui conduit le plus souvent, il doit fournir gracieusement le nom et les informations personnelles de l’autre conjoint.

Sinistres antérieurs

Vous devez fournir la liste de tous les sinistres (accidents, vols, vandalisme, etc.) qui vous sont arrivés, ainsi qu’aux autres conducteurs. Ne cachez pas un accident : l’agent consultera le Fichier central des sinistres automobiles et vérifiera vos déclarations. L’assureur utilise ces informations pour calculer le risque que vous représentez. Sachez qu’il existe des solutions si vous avez du mal à assurer votre véhicule en raison de vos réclamations passées.

Infractions au Code de la sécurité routière

Votre permis de conduire a été suspendu ? Votre fille a reçu une contravention pour excès de vitesse ? Il vaut mieux le dire vous-même à votre assureur plutôt qu’il ne le découvre en consultant votre dossier auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec. De toute façon, il obtiendra ces informations.

Comparez les soumissions d’assurance auto

Ce n’est pas tout de répondre aux questions de l’assureur ! Pour pouvoir comparer efficacement les soumissions que vous recevrez, voici deux éléments à surveiller :

  • Assurez-vous d’avoir les mêmes garanties et les mêmes montants de franchise dans toutes vos soumissions.
  • Comparez le prix annuel hors taxes.
À lire aussi  Pourquoi 2023 sera une bonne année pour investir dans l’immobilier locatif

Vous pouvez même utiliser une grille pratique pour comparer les soumissions d’assurance auto avec la Police antistressMD de CAA-Québec.

Comparer les assurances auto.