Ce document vous présente une méthode efficace pour bloquer ou supprimer un domaine d’envoi en utilisant la stratégie de messagerie entrante et le filtre de contenu. Vous découvrirez comment mettre en place une stratégie de courrier entrant spécifique pour les domaines à bloquer, et comment créer un filtre de contenu entrant pour supprimer ces messages indésirables.
Introduction
Avez-vous déjà été ennuyé par des e-mails indésirables provenant d’un domaine spécifique ? Dans cet article, nous vous montrerons comment bloquer ou supprimer ces e-mails en combinant la stratégie de messagerie entrante et le filtre de contenu.
Comment bloquer ou supprimer un domaine d’envoi à l’aide de la stratégie de messagerie entrante et du filtre de contenu ?
Vous souhaitez bloquer ou supprimer un domaine d’envoi spécifique ? Voici les étapes à suivre :
Dans l’interface utilisateur graphique Web, accédez à la section “Politiques de messagerie” puis sélectionnez “Politique de messagerie entrante”. Créez une nouvelle stratégie de messagerie entrante et étiquetez-la “Bloquer les domaines de l’expéditeur”. Choisissez l’option “Expéditeur” et saisissez l’adresse e-mail ou le domaine que vous souhaitez bloquer (exemple : user@example.com, utilisateur@, @example.com, @.exemple.com).
Soumettez et validez les modifications.
Revenez à la section “Politiques de messagerie” puis sélectionnez à nouveau “Politique de messagerie entrante”. Vous devriez voir une nouvelle stratégie de messagerie entrante appelée “Block-Sender-Domain” qui apparaît au-dessus de la stratégie par défaut. Tous les messages provenant de ce domaine correspondent désormais à cette stratégie de courrier entrant.
Créez ensuite un filtre de contenu entrant qui supprimera les messages correspondants. Accédez à la section “Politiques de messagerie” puis choisissez “Filtre de contenu entrant”. Créez un filtre nommé “Always_drop”.
Laissez la condition vide.
Configurez l’action du filtre pour supprimer le message.
Cliquez sur “Submit”.
Une fois le filtre de contenu entrant créé, activez-le pour la stratégie de messagerie entrante appropriée. De plus, lorsque vous modifiez la politique de messagerie “Block-Sender-Domains”, veillez à désactiver les filtres anti-spam, anti-virus et anti-attaques de virus pour économiser des ressources. Pour ce faire, accédez à la section “Anti-spam” et sélectionnez “Disable and Submit”. Répétez ces étapes pour l’analyse antivirus et le filtre contre les attaques. Pour les filtres de contenu, sélectionnez “Oui” et activez le filtre de contenu créé à l’étape 4, “Always_drop”.
Envoyez et validez les modifications.
Résultat : Vous avez maintenant créé une stratégie entrante spécifique pour les domaines que vous souhaitez bloquer ou supprimer. En créant un chemin distinct pour ces e-mails, vous les supprimerez simplement.
Vous pouvez également créer un filtre de messages à partir de l’interface de ligne de commande pour bloquer une ou plusieurs adresses e-mail. Voici les étapes :
À partir de l’interface de ligne de commande, accédez à la section “filters”.
Choisissez l’opération que vous souhaitez effectuer : “NEW” pour créer un nouveau filtre.
Saisissez le script du filtre. Dans l’exemple ci-dessus, vous devez coller le nom (BlockEmail) à la fin.
Pour bloquer plusieurs utilisateurs du même domaine, remplacez la ligne “if” par :
if(mail-from == “(?i)(user1|user2|user3)@example.com$”)
Pour bloquer plusieurs utilisateurs de plusieurs domaines, remplacez la ligne “if” par :
if(mail-from == “(?i)(user1@example1.com|user2@example2.com)$”)
Note: Ce filtre utilise une action de suppression. Faites attention à ne pas supprimer de bons e-mails ! Nous vous recommandons vivement de tester d’autres actions avant d’adopter l’action de suppression.
Pour envoyer des messages à la quarantaine de stratégie, utilisez :
quarantine(“Policy”);
Pour envoyer un ou plusieurs messages à une autre adresse e-mail, utilisez :
alt-rcpt-to(some_email_address@yourdomain.com);
L’une de ces actions remplacera la ligne d’action “drop();” dans l’exemple de filtre de message ci-dessus.