Comment booster l’engagement des collaborateurs ?

Comment booster l’engagement des collaborateurs ?

Les dirigeants efficaces savent comment stimuler la motivation totale de leurs équipes. Au-delà de simplement effectuer correctement leur travail, les collaborateurs doivent également trouver un sens à leur fonction. Voici quelques idées pour aider les responsables à mieux communiquer avec leurs équipes, à mettre en place une direction collaborative et à encourager les collaborateurs à travailler au mieux de leurs capacités.

1. Les dirigeants qui mènent ET qui suivent inspirent confiance

Les bons dirigeants ne doivent pas seulement adopter un comportement autoritaire. Selon les psychologues Kim Peters et Alex Haslam, il est intéressant pour les dirigeants de montrer aux autres qu’ils peuvent aussi suivre la marche et retrousser leurs manches pour travailler en équipe. Les salariés doivent percevoir le dirigeant comme l’un des leurs. Les individus qui se présentent comme des suiveurs réussissent mieux à gravir les échelons pour devenir de vrais dirigeants.

2. L’enthousiasme et l’optimisme boostent l’engagement

D’après une étude menée par le cabinet de recherche McKinsey, l’enthousiasme et l’optimisme sont des qualités clés d’un management centré et peuvent donner naissance à un style de direction plus efficace. En transmettant cette passion aux autres, vous contribuez à accroître les performances et l’engagement des collaborateurs. Cet optimisme encourage également un management collaboratif en offrant à chacun la possibilité de prendre les devants et de diriger les opérations pendant les périodes tumultueuses.

3. Une direction efficace favorise la santé de l’entreprise

Selon McKinsey, une direction efficace ne se contente pas seulement d’atteindre des objectifs à court terme, elle contribue également à la santé globale de l’entreprise. Les cinq qualités qui comptent vraiment pour un management efficace sont les suivantes : offrir des opportunités de croissance, inspirer et motiver les salariés, être ouvert et savoir faire confiance, offrir des avantages financiers, savoir évaluer et gérer les risques. En communiquant de manière ouverte et franche par le biais d’un management efficace, vous pouvez mettre en place une chaîne profit-engagement qui mène à une réussite plus importante et durable de l’entreprise.

4. Soyez attentifs à vos collaborateurs et ils seront attentifs à leur mission

Les responsables doivent montrer un réel intérêt pour leurs équipes et leur faire confiance. Selon une étude de McKinsey, le soutien apporté aux salariés représente 89% de l’efficacité managériale globale. Faire passer le bonheur et la productivité de vos collaborateurs avant vos propres intérêts est la base du management ouvert. Soyez attentifs à vos collaborateurs et ils seront attentifs à leur mission.

Une direction efficace garantit la confiance et l’engagement des collaborateurs. Les bons dirigeants soutiennent leurs salariés, leur donnent leur avis et reconnaissent leur travail. Les excellents dirigeants sont capables d’évaluer objectivement si le reste de l’équipe peut prendre exemple sur eux. En adoptant le comportement qu’ils espèrent voir chez les membres de leur équipe, les dirigeants sont d’autant plus susceptibles de développer une équipe pleinement investie, dans les bons comme dans les mauvais moments.