Comment boucler vos cheveux en tant qu’homme ?

Comment boucler ses cheveux homme ?

Tiens, une question intéressante ! Il n’y a aucune raison de laisser ce plaisir aux femmes seulement. Après tout, il est tout à fait légitime pour un homme d’avoir envie de cheveux bouclés, que ce soit pour une soirée ou pour tout l’été. Et si cette envie te prend comme une envie pressante, tu es au bon endroit.

Nous n’avons pas pris ce sujet à la légère et avons fait des recherches au-delà des pages francophones pour t’apporter une analyse complète et différentes options pour satisfaire tes envies de boucles !

Si tu as déjà des boucles ou des ondulations naturelles, cet article te fournira des conseils pour entretenir tes cheveux ondulés, bouclés et frisés, ou simplement pour améliorer la texture et l’apparence de tes cheveux bouclés.

Alors, es-tu prêt à découvrir les différentes techniques pour faire boucler ou friser tes cheveux ? C’est parti !

Pourquoi cette folle envie de frisottis ?

• Pour être à la mode ? Depuis que tu as vu Younes, Thomas, Nelson, Ludo, Wino et Victoria sur Instagram ou lors d’un événement où nous étions présents, tu ne penses qu’à ça ! Comment ne pas être jaloux ? Nos rockstars arborent fièrement leurs boucles, on se demande même si cela ne devient pas un critère d’embauche chez O’Barbershop !
• Pour changer de look ? Cette lubie n’est plus réservée aux femmes en pleine crise de la quarantaine ou aux mamies qui ont du mal à se coiffer sans mise en plis. Si tu as envie d’un style “poète romantique du 18ème siècle”, alors fonce !
• Pour te simplifier la vie ? Si tu as peu de temps pour appliquer ta cire et donner une forme décente à ta crinière tous les matins, si tu as besoin de faire une pause avec ta Pompadour, les cheveux bouclés ne nécessitent qu’un coiffage à la main, alors on dit banco.
• Pour gagner quelques centimètres ? Porter les cheveux frisés sur le haut de ton crâne peut effectivement te faire gagner un centimètre ou deux.
• Pour combattre les épis ? Si tes cheveux raides font ce qu’ils veulent et que tu en as marre des épis, porter une tignasse ondulée pourrait être une solution à laquelle tu n’avais pas pensé.

Et tout simplement, parce que tu en as envie, tout est permis pour les hommes aujourd’hui. “Time to Groom” est notre devise !

De véritables cheveux frisés comme Beyoncé ou Julien Doré ? Oui oui, c’est possible ! Mais comment ?

Voici les seuls prérequis :

  • Avoir un peu de longueur, disons minimum 6 centimètres.
  • Démêler tes cheveux avant de commencer le processus de bouclage, pas après, à moins que tu ne veuilles un effet “Jackson Five”.
  • Enfin, trouver le bon produit pour tes cheveux.

Si tu veux des boucles temporaires, il existe des solutions que tu peux essayer à la maison, pour les plus audacieux, ceux qui ont du temps devant eux et ceux qui veulent un effet bouclé de courte durée :

  • Utiliser un fer à boucler de petit diamètre, en le passant mèche par mèche le plus près possible du crâne pour éviter les démarcations… mais attention aux brûlures. Protège tes cheveux de la chaleur avant d’utiliser un fer à boucler chauffant avec le produit suivant :

    Comment boucler ses cheveux homme ?

  • Uppercut Deluxe Foam Tonic, un produit de coiffage sous forme de mousse à utiliser en pré-coiffage pour protéger tes cheveux de la chaleur ou pour maintenir tes boucles de manière souple et légère. Une à deux pressions dans le creux de ta main suffisent. Ensuite, répartis la mousse dans tes cheveux et froisse-les en serrant tes poings.

    Comment boucler ses cheveux homme ?

  • Utiliser des bigoudis ou des rouleaux fins en les plaçant mèche par mèche sur cheveux humides après avoir vaporisé un spray de mise-en-plis, appelé grooming tonic. N’hésite pas à te faire aider, cela ira plus vite et tu auras moins mal aux bras.

Avant de poser les rouleaux, utilise le spray Grooming Tonic Reuzel, un incontournable de la coiffure old school. Vaporise-le sur les cheveux humides pour les protéger avant le séchage ou avant la pose des bigoudis. Répartis la lotion tonique sur toute la chevelure avec un peigne à dents larges avant de poser les rouleaux fins.

Une fois les rouleaux retirés, défais délicatement tes nouvelles boucles avec les doigts. Puis vaporise un peu de laque pour que l’effet dure jusqu’au matin suivant, voire jusqu’au prochain shampoing. Nous te recommandons la laque française Into the Beard, à base d’ingrédients naturels, pour un effet mat, dense et une tenue légère.

On a trouvé que les hommes faisaient preuve de beaucoup de créativité pour parvenir à leurs fins. Voici d’autres trouvailles sans rentrer dans les détails :

  • La technique des torsades + élastiques consiste à faire des entortillements de tes mèches de cheveux puis à les sécuriser avec de fins élastiques en caoutchouc. Tu peux le faire le soir sur cheveux humides avant d’aller dormir. Le matin, défais-les et tada ! Les boucles sont là. C’est la méthode “maison” la moins compliquée, mais tu auras un peu l’air d’un con avec tes torsades sur le haut du crâne, on t’aura prévenu ! Fais cela quand tu dors seul le soir. Voici un tutoriel pour t’aider.

  • Le mini fer à lisser, conçu spécialement pour les cheveux courts et les barbes. Tu peux l’utiliser pour lisser, comme son nom l’indique, mais il est tellement fin qu’avec un peu de dextérité, tu peux également y enrouler tes cheveux pour les boucler.

  • L’utilisation d’un diffuseur adapté à ton sèche-cheveux. L’effet obtenu par ce youtubeur est plutôt réussi et ne nécessite pas beaucoup d’efforts : il a appliqué un spray de mise en plis avant de procéder au séchage en froissant ses cheveux d’une main. Tu peux regarder la vidéo accélérée ici.

  • Gel + crayon à papier. Si tu as un peu de temps devant toi, tu peux t’amuser à étaler du gel sur tes mèches, puis à les enrouler autour d’un objet fin de forme cylindrique, comme un crayon à papier ou un cure-dent. On me glisse même à l’oreillette que tu peux utiliser du lubrifiant à la place du gel… On ne garantit pas le résultat, mais si tu essaies et que tu en es satisfait, viens nous raconter ton expérience.

  • La technique de l’éponge pour faire des boucles sur cheveux crépus/afro. Voici un tutoriel pour t’aider.

  • Le spray pour le bricolage : là, on n’est pas certains de notre coup, mais la vidéo semble légitime. Qu’en penses-tu ?

En conclusion, tu as de nombreuses options pour essayer de faire boucler temporairement tes cheveux. Certaines options peuvent sembler douteuses, mais elles sont toutes assez légitimes, n’est-ce pas ?

DES BOUCLES POUR TOUTE UNE SAISON, PARCE QUE TU ES GAUCHER ET QUE TU N’AS PAS DE TEMPS À PERDRE

Maintenant, parlons de la permanente pour hommes. C’est une technique de frisage réalisée chez ton coiffeur-barbier, généralement dans les salons de coiffure mixtes, et dont les résultats durent plusieurs mois. Un prérequis supplémentaire pour cette méthode est d’avoir moins de 30% de cheveux décolorés en plus d’avoir un peu de longueur. L’utilisation de produits chimiques sur des cheveux décolorés endommagerait encore plus les fibres capillaires. Quoi qu’il en soit, ton coiffeur-barbier est la meilleure personne à consulter à ce sujet. Il pourra adapter l’intensité du traitement chimique en fonction du type de boucles que tu souhaites et te conseiller sur la coupe qui garantira un résultat harmonieux.

Que tu rêves de boucles serrées ou de légères vagues, la permanente peut rendre ce rêve réalité.

Attention : ne confonds pas la permanente avec la mise en plis. La mise en plis est une technique utilisée généralement par les mamies pour obtenir des boucles à l’aide de bigoudis et d’un casque chauffant chaque semaine. La permanente, quant à elle, est la meilleure solution pour avoir des boucles uniformes pendant plusieurs mois d’affilée.

Voici comment se déroule la permanente dans un salon professionnel :

  1. Diagnostic personnalisé : en fonction de la forme de ton visage, de ton type de cheveux et de tes envies, ton coiffeur-barbier te recommandera une coupe et des boucles adaptées.
  2. Shampoing pour préparer tes cheveux et les rendre malléables.
  3. Enroulage sur des bigoudis de diamètres variés en fonction du résultat souhaité.
  4. Temps de pause du traitement chimique (variable en fonction de la quantité et de la longueur de tes cheveux).
  5. Soin indispensable pour réhydrater tes cheveux et ton cuir chevelu après ce traitement agressif.
  6. Coupe de cheveux : elle est très importante pour que tu ressortes satisfait de ton expérience. Elle permettra de mettre en valeur tes nouvelles boucles en harmonie avec la forme de ton visage. Par exemple, tu pourrais opter pour une coupe courte sur les côtés et plus longue sur le dessus.
  7. Séchage et coiffage aux doigts.

Enfin, voici quelques astuces d’entretien lorsque tu es seul à la maison, en tête-à-tête avec tes boucles :

  • Utilise un shampoing hydratant en te concentrant sur les racines, car tes boucles seront lavées par le shampoing en s’écoulant, pas besoin d’insister. Si tu peux espacer le temps entre deux shampoings, c’est encore mieux pour tes boucles. Tu pourrais même essayer un shampoing sec.

  • Voici un fluide nettoyant Bullfrog qui est parfait pour un lavage fréquent et en douceur.

  • Utilise un après-shampoing en étant généreux sur les boucles mais aussi les racines, car le traitement peut assécher les cheveux. Nous te recommandons Uppercut Deluxe, qui est une nouveauté pour renforcer et régénérer la fibre capillaire.

  • Rince tes cheveux à l’eau froide, idéalement, sinon à l’eau tiède, pour resserrer les écailles des cheveux.

  • Sèche tes cheveux doucement, sans frotter vigoureusement avec la serviette. Idéalement, lorsque tu as des cheveux bouclés, laisse-les sécher naturellement pour ne pas enlever l’huile naturelle présente.

  • Démêle tes cheveux avec un peigne à dents larges ou avec tes doigts.

  • Si tes cheveux sont en mauvaise forme, applique une huile comme l’Elixir du Captain Fawcett sur les pointes avant de te coucher. Protège ta taie d’oreiller avec une cagoule ou un bonnet de bain. Laisse l’huile agir toute la nuit, puis fais un shampoing doux le lendemain matin. N’oublie pas d’appliquer ce produit de grooming sur ta barbe si tu en as une.

  • Pour le coiffage quotidien, la poudre, la mousse ou le spray à l’eau de mer seront tes alliés.

Le spray texturisant “Texture Tonic” de Daimon Barber est parfait pour donner de la texture, gainer et épaissir les cheveux, ainsi que pour apporter du volume. Il peut être utilisé sur cheveux secs ou humides. Une version en poudre sera bientôt disponible.

Le spray pour les cheveux The Bearded Chap est une version naturelle sans ingrédients controversés. En le vaporisant sur cheveux mouillés et en froissant avec les mains (ou en utilisant un diffuseur), tu obtiendras un effet décontracté de plage.

Où faire une permanente en France lorsque tu es un homme ?

Nous avons sélectionné trois de nos clients barbiers pour obtenir des boucles parfaites, mais il y a certainement beaucoup d’autres options.

  • Le Studio Vittel à Vittel. Anthony emprunte régulièrement le matériel de Fabrice pour boucler les cheveux de ses clients. Avec des années d’expérience dans les meilleurs salons parisiens, leur expertise les amène à se former dans les quatre coins du continent pour rester à la pointe de leur jeu. Tu peux y aller les yeux fermés.

  • La Baule Beauté à La Baule. L’air marin devrait déjà suffire à donner de la texture à tes cheveux, mais pour une prestation professionnelle, n’hésite pas à demander conseil à Coralie. Tu seras entre de bonnes mains.

  • La Loge à Annecy. C’est un autre salon où tu te sentiras comme chez toi. Estelle est une experte en permanente et pourra te conseiller et te guider si tu as des questions sur cette prestation.

D’ailleurs, si tu es un professionnel de la coiffure pour hommes et que tu lis cet article, n’hésite pas à laisser un commentaire si tu proposes ce service. Il est important d’aider les hommes aux cheveux raides à se décomplexer sur ce sujet, alors parlons-en. Tu peux également mettre à jour ta fiche dans l’annuaire des barbiers ou nous fournir les informations pour que nous puissions le faire pour toi !