Comment bouturer un rosier avec succès !

Bouturer un rosier : quand et comment ?

Vous avez flashé sur les magnifiques fleurs d’un rosier chez une amie et vous rêvez de les voir s’épanouir dans votre jardin. Pourquoi ne pas essayer de faire des boutures ? Non seulement vous avez de réelles chances de réussite, mais en plus vous serez fier(e) d’avoir réussi cette technique de multiplication pour donner vie à de nouvelles plantes !

Bouturer un rosier : quand et comment ?

Quand bouturer les rosiers ?

Les boutures de rosier se font de août à l’automne. Ainsi, celles qui prennent pourront être plantées au printemps suivant.

Comment faire les boutures de rosier ?

Il s’agit d’un processus de bouturage simple, qui est la technique la plus courante. Cherchez une tige de rosier de l’année, en bonne santé, bien droite, avec plusieurs yeux et bourgeons en formation.

Coupez la partie supérieure de la tige, qui est trop tendre, juste au-dessus de deux feuilles alternes, et coupez environ 15 cm en dessous. Retirez les autres feuilles pour réduire la perte d’eau par transpiration, ainsi que les épines de la partie de la tige qui sera enterrée, environ 5 cm en dessous de la base.

Plantez la tige en la mettant enfoncée d’environ 5 cm dans un petit pot contenant un mélange de sable et de tourbe blonde (50/50). Certains trempent la base de la bouture dans une poudre ou un gel d’hormones de bouturage, ce qui favorise la production de racines, mais ce n’est pas obligatoire.

À lire aussi  Pâte à tarte : les secrets pour la réussir à tous les coups !

Réussir sa bouture de rosier, notre technique

Pour augmenter vos chances de réussite, n’hésitez pas à faire plusieurs boutures, chacune dans un pot différent.

Pour réussir vos boutures de rosier

Maintenez les pots de boutures humides et à une température chaude, mais pas en plein soleil. Si possible, placez-les dans une véranda ou une serre que vous aérez régulièrement pour éviter la pourriture. Arrosez régulièrement pour garder le sol frais, mais n’en abusez pas, sinon vous risquez de pourrir les boutures.

Si vos boutures sèchent ou pourrissent, c’est un échec. Sinon, continuez à patienter et lorsque les bourgeons commencent à grossir avec l’apparition de nouvelles feuilles, c’est gagné !

Sans plus attendre, transplantez-les dans des pots plus grands afin qu’elles puissent bien se développer avant d’être plantées en pleine terre.

A-t-on le droit de faire des boutures de rosiers ?

Théoriquement, la réponse est non, car chaque année, les nouveaux rosiers font l’objet d’un certificat d’obtention végétale (COV) déposé par leur créateur, qui protège ainsi sa propriété intellectuelle pendant un certain nombre d’années, un peu comme un brevet. En principe, pour multiplier un rosier protégé ®, il faut obtenir l’accord du créateur. Toutefois, si c’est simplement pour agrémenter votre jardin, ne vous inquiétez pas !

Dossiers complémentaires sur le rosier

  • Culture du rosier
  • Taille du rosier
  • Classification des rosiers