Comment brancher et raccorder votre volet roulant ?

Comment faire le branchement et le raccordement de son volet roulant ?

Êtes-vous prêt à apprendre comment brancher et raccorder votre volet roulant de manière simple et efficace ? Que vous ayez un moteur filaire, radio ou même solaire, nous avons toutes les réponses pour vous ! Découvrez nos conseils pratiques pour vous faciliter la tâche.

Branchement d’un moteur filaire

Un moteur filaire comporte généralement 4 fils : un rouge et un noir pour l’ordre de montée et de descente, un fil bleu pour le neutre et un fil de terre jaune et vert. Ces fils doivent être branchés sur un inverseur (interrupteur).

Interrupteur unipolaire

L’installation d’un volet roulant motorisé sur un interrupteur unipolaire est conçue pour un seul volet roulant. Chaque volet roulant doit avoir son propre interrupteur unipolaire. Vous pouvez monter ou descendre le volet en positionnant le bouton de l’interrupteur. La position centrale arrête le mouvement du volet. Conseil : si le sens de rotation du volet est inversé, inversez les fils 2 et 3 sur l’interrupteur.

Comment faire le branchement et le raccordement de son volet roulant ?

Interrupteur bipolaire

L’interrupteur bipolaire permet de faire fonctionner simultanément deux moteurs de volets roulants. La position instable de son bouton permet d’arrêter rapidement la progression des volets en relâchant simplement la pression du doigt. Cela empêche tout blocage du volet en présence d’objets sur sa route. Ce type de branchement est plus complexe, nous vous recommandons donc d’utiliser des moteurs radio pour une installation et des branchements plus rapides. Conseil : si le sens de rotation du volet est inversé, inversez les fils 2 et 3 sur l’interrupteur.

À lire aussi  Réinstaller macOS : redonner vie à votre Mac en quelques étapes

Branchement inverseur bipolaire

Branchement d’un moteur radio

Le moteur de volet roulant à commande radio intégrée dispose de seulement 3 fils (phase, neutre, terre). Il se branche directement sur la ligne d’alimentation électrique dédiée. Le branchement du moteur radio est simple, il vous suffit de connecter les câbles du moteur à l’alimentation (phase, neutre, terre) à l’aide d’un domino ou tout autre instrument de câblage conforme aux normes électriques. Son point de commande est radio et est généralement alimenté par une pile, il n’est donc pas nécessaire de prévoir un branchement supplémentaire.

Branchement moteur radio pour volet roulant

Existe-t-il des moteurs sans branchement électrique ?

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les raccordements électriques et que vous préférez éviter de les effectuer vous-même, nous avons une alternative pour vous : les moteurs solaires pour volets roulants. Ces moteurs autonomes ne nécessitent pas de connexion à l’électricité. Il vous suffit de relier le moteur à une cellule photovoltaïque à l’aide d’un seul câble. La cellule doit être positionnée de manière à capter au maximum la lumière du soleil. L’énergie captée est ensuite transmise au moteur, lui permettant de fonctionner. Selon la marque du moteur solaire, la batterie peut être intégrée ou non. Dans ce cas, vous devrez l’installer dans le coffre de votre volet roulant, à côté de votre motorisation. Les volets roulants solaires sont une excellente alternative pour une installation simplifiée sans travaux électriques. De plus, grâce à la technologie solaire avancée, vous pourrez piloter votre volet roulant même en cas de manque de soleil pendant plusieurs jours, voire semaines, selon le modèle et la marque. En théorie, une batterie pleinement chargée peut tenir un mois complet.

À lire aussi  Kit bougies cire d’abeille

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez vous lancer dans le branchement et le raccordement de votre volet roulant en toute confiance. Suivez nos conseils et profitez d’un volet roulant parfaitement fonctionnel !