Comment briser une vitre de voiture en cas d’urgence ?

Comment briser une vitre de voiture en cas d’urgence ?

L’appui-tête, votre meilleur allié pour briser une vitre en urgence

Si vous vous retrouvez coincé à l’intérieur de votre voiture sans pouvoir ouvrir les portières, vous pouvez utiliser votre appui-tête. Au lieu de frapper la vitre avec les deux pattes métalliques, glissez l’une d’elles dans l’espace entre le joint et la vitre. Tapez légèrement sur le coussin de l’appui-tête pour bien insérer la patte, puis tirez l’appui-tête vers vous en faisant levier. La vitre se brisera rapidement et vous pourrez sortir du véhicule.

Le marteau brise-vitre

La meilleure solution reste d’investir dans un petit marteau brise-vitre que vous garderez dans votre boîte à gants. Vous pouvez en trouver à partir de 3 euros. Il vous permettra de briser facilement n’importe quelle vitre en cas d’urgence.

Un marteau brise-vitre peut également être utilisé pour briser la vitre d’un véhicule inconnu si vous voyez un enfant ou même un animal domestique en danger. Cela peut se produire si, par exemple, le véhicule est garé en plein soleil.

Les précautions à prendre même en cas d’urgence

Dans certaines situations, votre klaxon peut ne plus fonctionner, il est donc inutile d’insister pour vous faire remarquer ou appeler à l’aide.

Si votre véhicule a été volé avec toutes vos affaires dedans et que vous le retrouvez quelques mètres plus loin, fermé, ne tentez pas d’utiliser un double de clé que vous auriez dans la boîte à gants. Cette idée peut éventuellement vous aider en cas d’accident où vous ne pouvez plus ouvrir les portières, mais elle peut également être utilisée par votre assurance pour refuser de vous indemniser, sous prétexte que vous avez facilité le vol.

À lire aussi  Comment utiliser TikTok : un guide complet pour bien démarrer

Enfin, si vous avez eu un accident et que vos portières sont bloquées, il ne vous reste plus qu’à utiliser la force pour briser les vitres. Cependant, frapper avec vos poings ne suffira pas à briser une vitre résistante. Vous pouvez essayer de frapper avec votre coude ou votre genou, mais soyez prudent pour ne pas vous blesser.

Comment briser une vitre si votre véhicule est sous l’eau ?

Si vous vous trouvez dans un véhicule immergé ou sur le point de l’être, il sera difficile de briser la vitre avec votre appui-tête. N’essayez pas non plus d’ouvrir la portière, car la pression de l’eau l’empêchera d’être ouverte jusqu’à ce que le véhicule soit complètement rempli d’eau.

La meilleure solution est de donner plusieurs coups de pieds forts dans le pare-brise jusqu’à ce qu’un point d’impact se forme. Sinon, avant que la voiture ne soit complètement immergée, essayez d’ouvrir les fenêtres pour pouvoir vous dégager plus facilement du véhicule.

N’oubliez pas d’être prudent lorsque vous cassez une vitre en cas d’urgence, car même si le verre a peu de chances de vous couper, les éclats de verre peuvent atteindre vos yeux ou votre bouche.