Il n’y a pas que votre signe solaire (ou signe astrologique), dans la vie. Connaître votre profil astrologique complet (et unique), c’est encore mieux. Le thème astral est l’état exact du ciel au moment et à l’endroit de la naissance. On l’appelle aussi carte du ciel, et pour cause : il faut savoir la lire sous peine de s’y perdre. On vous donne de quoi vous repérer telle une Indiana Jones cosmique.
Qu’est ce qu’un thème astral ?
La recette du thème astral est simple : lieu, date et heure précise de naissance. On peut faire le calcul sur des dizaines de sites ou d’applications comme astrotheme.fr. Mieux vaut aussi avoir avec soi la traduction des symboles cursifs représentant les signes et les planètes : histoire de ne pas confondre Mercure et Vénus. Vous devriez rapidement vous trouver face à un cercle bardé de symboles, de flèches et de traits : félicitations, c’est un thème astral. Si vous vous sentez submergée par les informations, c’est que vous êtes sur le bon chemin.
Planètes et signes astrologiques : le socle
La carte du ciel est un cercle, ou un donut pour les Taureau, divisé en douze. Autour, se trouvent les planètes, pile aux degrés des signes où elles se trouvaient quand vous êtes née. Pour débuter, concentrez-vous sur votre trio de choc : Soleil, Lune et Ascendant. Vous remarquez un groupe de planètes se bousculant en Vierge, par exemple ? C’est un stellium. Ici, la Vierge pourrait être prégnante dans votre thème. Cela peut indiquer votre planète dominante : Mercure, dans le cas de la Vierge. Mais ce n’est ni automatique ni la seule manière de trouver votre dominante planétaire.
Les maisons : l’autre dimension de l’astrologie
Les douze maisons (rien à voir avec Poudlard) sont séparées par des flèches le long de la roue zodiacale. Elles représentent des champs de la vie : de la maison 1 ou ascendant (l’égo), en passant par la maison 4 ou fond du ciel (le foyer) ou encore la maison 10 ou milieu du ciel (le travail). Votre soleil brille en maison 9 ? Le voyage et la spiritualité pourraient être au cœur de votre épanouissement. Votre lune est dans la maison 10 ? Peut-être que votre réussite se trouve du côté de la créativité. Un vaste champ d’interprétation s’offre à vous, mais il manque un dernier ingrédient à la fête : les aspects.
Les aspects, le boss final pour lire votre carte du ciel
Les aspects sont ces traits colorés (bleu, vert et rouge si vous utilisez le site astrothème.fr) au milieu de votre donut astral. Reliant les planètes entre elles, les aspects symbolisent une entente facile (vert et bleu) ou tendue (rouge) entre lesdites planètes. Un exemple : celui des conjonctions et des oppositions. Deux astres forment une conjonction s’ils sont copains comme cochon, soit à moins de 10 degrés d’écart. Cela peut symboliser une harmonie ou même une fusion entre leurs symboliques. L’opposition, sans surprise, c’est lorsque deux planètes se trouvent à l’opposé. Pas question de guerre des étoiles : cela indique juste qu’il vous faut trouver l’harmonie entre ce que symbolisent les deux astres.
Interpréter le thème astral dont vous êtes l’héroïne
Tous les thèmes astraux sont différents et aucun n’est « mieux » qu’un autre. Il sert à vous découvrir en vous questionnant via une grille de symboles : pas à vous flageller. Que vous trouviez l’exercice épanouissant ou non dépend surtout du degré de bienveillance et de recul que vous vous accordez.
Même si les calculs astronomiques sont scientifiques, les lectures astrologiques sont subjectives : chacun sa route, chacun son chemin. Et si vous voulez une lecture professionnelle, ou même une lecture de compatibilité amoureuse entre deux thèmes astraux, les astrologues sont là pour ça. Enfin, rappelons une règle d’or. Interpréter un élément isolé de l’ensemble, c’est comme enlever un ingrédient de la recette des donuts : un sacrilège.