Il est essentiel d’estimer précisément le coût d’un véhicule d’occasion lors de sa vente. La cote est un indice fiable pour les vendeurs comme pour les acheteurs. La cote est la garantie d’une transaction équitable entre le vendeur et l’acheteur.
Voici donc quelques informations sur le calcul de la cote d’un véhicule automobile. Vous pouvez également trouver une cote auto gratuite en ligne.
Pourquoi se fier à la Cote d’un véhicule ? Un reflet fiable du marché automobile
Le prix d’une voiture d’occasion ne se calcule pas sans quelques critères.
En effet, le prix sera évalué en fonction de critères précis qui permettront d’éviter certaines erreurs.
Lors de l’évaluation du prix d’un véhicule, le premier outil à utiliser sera bien évidemment la cote argus.
La cote est évaluée en fonction des dernières informations concernant le marché de la voiture d’occasion.
La cote est le reflet le plus fiable de la valeur d’un véhicule d’occasion précis à un moment précis.
C’est la raison pour laquelle certains modèles très rares ont une cote bien supérieure à des modèles très commercialisés sur le marché et donc plus nombreux lors de la revente.
Cote d’un véhicule : comment est défini le prix théorique ?
L’argus d’un véhicule d’occasion est défini pour un kilométrage annuel moyen.
Prenons l’exemple des moteurs diesel : la moyenne est de 20 000 km / an pour les véhicules dotés de 0 à 6 CV.
Si le véhicule affiche un nombre de kilomètres plus élevé au compteur, le prix pourra être diminué en fonction de chaque kilomètre supplémentaire effectué.
L’effet inverse peut également se produire : si le véhicule a moins de kilomètres que prévu, le prix pourra alors être majoré pour chaque kilomètre en moins effectué.
La cote de l’année en cours d’un véhicule pourra être publiée après douze mois sur le marché. La cote auto correspond au prix calculé pour un “mois moyen” de première mise en circulation.
Le mois moyen ? Cette expression correspond au mois de janvier pour les véhicules ayant été mis en circulation avant 2000 et au mois de juillet pour les années suivantes.
Une seule exception : La cotation des véhicules ayant été mis en circulation en 2000 est calculée sur 18 mois durant.
Comment calculer la cote de son véhicule par soi-même ?
Afin de calculer la cote de votre véhicule d’occasion par vous-même, voici quelques astuces qui vous permettront de mieux évaluer la cote de votre véhicule :
Certaines options (éléments de confort non inclus dans la version de base) du véhicule permettront d’obtenir une plus-value dans certains cas.
Un véhicule de première main de plus de 4 ans pourra bénéficier d’une plus-value.
La plus-value réparation : si des réparations importantes ont récemment été effectuées, elles pourront alors être valorisées dans le calcul de la cote du véhicule (factures à l’appui).
La date de première mise en circulation permettra d’appliquer une plus ou moins-value au véhicule en fonction du mois de référence de la cote (prorata des mois écoulés).
Vous voilà donc bien informé pour vendre votre véhicule d’occasion à sa juste valeur.
Le calcul de la cote du véhicule vous permettra de vendre plus vite votre véhicule : en effet, celui-ci correspondra à la réalité du marché et l’acheteur sera en totale confiance pour acquérir votre véhicule d’occasion.