La décote d’une voiture est le pourcentage de diminution de sa valeur entre l’achat et la revente. Elle est directement liée à la baisse de son prix sur le marché. En règle générale, une fois que vous sortez de la concession, la valeur de votre véhicule diminue d’environ 15 %. Par la suite, chaque année, sa valeur continue de se réduire. Cependant, c’est dans les premières années que la dépréciation est la plus forte.
Quelle est la valeur perdue par an par une voiture ?
Généralement, nous nous intéressons à la valeur d’un véhicule dans l’optique d’une revente. Voici la décote moyenne pour un véhicule depuis sa sortie de concession :
- La première année, la valeur d’une voiture baisse de 20 % à 25 % de sa valeur d’achat.
- Ensuite, au fil des années, la dépréciation est de moins en moins importante chaque année sur le marché.
Nous précisons toutefois que cette décote est une moyenne sur le marché. En réalité, toutes les marques et tous les modèles ne sont pas égaux face à cette dévaluation.
Quelles sont les marques les plus impactées par la décote ?
Dans les premières années, les marques françaises sont les plus impactées par la décote. Par exemple, les véhicules Renault, Citroën et Peugeot perdent en moyenne entre 24 % et 26 % de leur valeur la première année. Ensuite, on retrouve les véhicules Opel, Fiat, Hyundai et Toyota qui perdent en moyenne 21 % de leur valeur en un an. En revanche, la marque low cost Dacia se démarque avec une dépréciation de seulement 7 % la première année. Les marques premium, telles qu’Aston Martin, Porsche, Bentley et Land Rover, voient leur valeur diminuer de 4 % à 9 %. Les marques allemandes haut de gamme, comme Audi, Mercedes et BMW, connaissent également une décote relativement faible de l’ordre de 14 % à 15 % la première année.
Quels types/modèles de véhicules sont les plus impactés par la décote ?
Le prix du marché est influencé par le marché de l’automobile d’occasion. Mieux un véhicule se vend en occasion, plus le vendeur pourra valoriser son véhicule et mieux le vendre. Voici un aperçu de la décote en fonction du type de véhicules :
Citadines :
La Renault Clio 4 est le modèle le plus populaire en France depuis plusieurs années, mais c’est également celui qui décote le plus après un an (-20 %). La Citroën C3 de 3ème génération ne perd que 8 % de sa valeur. Après 10 ans, la perte de valeur s’harmonise, car la Peugeot 208, la Renault Clio et la Volkswagen Polo perdent toutes autour de 50 % de leur valeur.
Compactes :
La Volkswagen Golf 7 est celle qui perd le moins de valeur après un an (-15 %). Mais après 10 ans, la plupart des compactes connaissent une décote très importante qui se situe autour de 70 %. Cela concerne également la Golf, la Citroën C4 et la Peugeot 308.
SUV :
La Dacia Duster est la voiture qui perd le moins de valeur dans cette catégorie. Ensuite, vient la Peugeot 3008 qui fait bonne figure. Puis, on trouve la Renault Kadjar et la Nissan Qashqai. Après 10 ans, l’écart se creuse, car le Duster est toujours en dessous de la barre des 50 % de décote, tandis que ses principaux concurrents frôlent les 70 % de décote.
Conclusion
La décote d’une voiture se base sur sa valeur sur le marché. Bien qu’elle vous donne une idée de la valeur actuelle de votre véhicule, elle ne sera pas suffisante pour déterminer son prix de vente. Il est également important de noter que les véhicules diesel subissent une décote plus importante que les véhicules essence. Si vous souhaitez vendre votre voiture, Carizy est là pour vous accompagner et vous propose de vendre votre voiture à un prix en moyenne 20 % plus cher qu’une reprise en concession.
Source : Datacar