Comment calculer les dimensions d’un escalier ?

Comment calculer les dimensions d’un escalier ?

Sécurité et confort d’utilisation sont les deux critères principaux requis pour un escalier, qu’il soit droit, tournant, en colimaçon, suspendu ou double. Mais comment calculer les dimensions d’un escalier ? Combien de marches doit-il contenir idéalement ? Découvrez tout cela en détail.

Les normes de calcul pour les escaliers

Un escalier est une succession de marches, avec une partie horizontale où l’on pose le pied, appelée le giron. Que ce soit un escalier en bois, en béton, en pierre, en verre, en métal, en fer forgé, en inox ou en alu, il existe différents matériaux pour construire un escalier sur mesure.

Pour calculer les dimensions d’un escalier, la plupart des architectes et menuisiers utilisent la formule de Blondel, qui a étudié comment monter un escalier dans le confort. Selon lui, la somme de “2 hauteurs de marches (h) + 1 giron (g)” doit être comprise entre 60 et 65 cm pour obtenir des dimensions optimales. Par exemple, si h = 20 cm et g = 24 cm, nous avons 2 x 20 + 24 = 64 cm. Ce chiffre correspond à la valeur du pas de foulée.

Le nombre de marches d’un escalier

Les marches d’un escalier ne doivent être ni trop hautes, ni trop étroites. Dans l’idéal, un escalier doit contenir maximum 15 marches. Si vous comptez en mettre plus, il est conseillé de proposer un palier intermédiaire toutes les 15 marches.

Pour connaître le nombre de marches dont vous aurez besoin, vous pouvez effectuer un calcul simple en divisant la hauteur de l’escalier (hauteur du sol au plancher, épaisseur de dalle comprise) par la hauteur de marche souhaitée. Par exemple, pour un escalier de 300 cm avec des marches hautes de 20 cm, votre escalier contiendra 15 marches (300/20).

À lire aussi  Les meilleures descriptions de listes Airbnb : Nos meilleurs exemples

Les dimensions d’un escalier droit

Pour utiliser votre escalier intérieur droit en toute sécurité et praticité, voici les dimensions standards généralement admises chez un particulier :

  • Hauteur des marches : généralement comprise entre 17 et 21 cm pour éviter un escalier raide.
  • Hauteur du giron : comprise entre 21 et 27 cm pour pouvoir poser le pied entièrement sans buter contre les marches.
  • Largeur de passage : peut varier entre 70 cm à 100 cm d’emmarchement (n’oubliez pas de prendre en compte l’épaisseur de la rambarde ou de la rampe d’escalier).
  • Hauteur entre une marche et le plafond : minimum de 2,15 m.
  • Main courante : hauteur comprise entre 80 et 100 cm, pouvant se prolonger d’environ 28 cm au-delà de la première et la dernière marche.
  • Hauteur du garde corps ou de la balustrade : supérieure ou égale à 90 cm.
  • Angle d’un escalier droit : environ 32°.

Les escaliers sur mesure sont parfois indispensables et souvent plus esthétiques qu’un escalier en kit préfabriqué !

Les dimensions d’un escalier quart-tournant

Un escalier quart-tournant pour accéder à l’étage comporte un angle droit en forme de L, contrairement à l’escalier droit ou l’escalier hélicoïdal en colimaçon. Ce type d’escalier tournant intérieur est fréquemment utilisé lorsque l’espace disponible au sol est limité ou que la configuration de la pièce l’exige. L’escalier à quart tournant est un gain de place garanti.

Dans l’idéal, un escalier quart-tournant comporte également 15 marches. Le quart tournant peut se faire au départ de l’escalier, à l’arrivée ou au milieu, selon la disposition des paliers. Il existe deux types de marches pour habiller le virage : les marches rayonnantes et les marches à balancement, plus courantes, qui commencent à tourner dans les volées de marches droites.

À lire aussi  Comment détecter une fuite d’eau chez moi ?

Pour calculer un escalier quart-tournant, les dimensions dans la partie droite de l’escalier tournant sont prévues selon le calcul classique d’un escalier droit. Il faut cependant prendre en compte l’espace nécessaire à l’installation de l’escalier quart-tournant : la hauteur de l’escalier, la longueur de mur d’appui, la dimension de la trémie et la surface de trémie de l’escalier.

Avant de vous lancer dans la pose de votre escalier, n’oubliez pas de consulter les normes de sécurité en vigueur dans votre ville.

À VOIR AUSSI – (2018) Escalier de la Tour Eiffel aux enchères