Le mètre cube est une unité de volume, correspondant à un cube ayant 1 mètre de côté sur ses 6 faces. Nous sommes tous familiers avec la notion de volume, l’ayant apprise à l’école, n’est-ce pas ? Cependant, lorsque vient le moment de calculer un volume, que ce soit celui de votre maison pour un déménagement ou pour estimer la puissance de chauffage nécessaire, le doute peut surgir. Où sont donc passées les formules qui vous ont valu de si bonnes notes ? Comment calculer un m3 ? Car à moins de les utiliser régulièrement dans un cadre professionnel, il faut admettre que la plupart d’entre nous n’utilisent que très rarement ces formules ! C’est pourquoi nous vous proposons une séance de révision, avec plein de formules magiques pour vous rappeler comment calculer des m3 à l’aide de notre calculette en ligne !
Comment calculer un m3 : calculer le Volume d’une Pièce Carrée ou Rectangulaire
- longueur x largeur x hauteur ou surface en m² x hauteur de la pièce
Rappel : Surface d’un carré = côté x côté
Surface d’un rectangle = longueur x largeur
Exemple : si une pièce mesure 5 m de long par 3 m de large par 2,5 m de haut,
alors : 15 m² x 2,5 m de haut = 37,5 m3
Comment calculer un m3 : Calculer des Volumes de Formes Variées
Mais tout ce qui nous entoure n’est pas carré, heureusement, et les pièces de votre logement ne font sûrement pas exception.
Volume d’un Trapèze
Si votre pièce est moins large à l’une des extrémités, elle a la forme d’un trapèze. Procédez alors au calcul suivant :
- [(petite base + grande base) × longueur de la pièce / 2] x hauteur
Exemple : [(3m + 4m) x 6m / 2] x 2,5m
[(7m) x 6m / 2] x 2,5m
[42m / 2] x 2,5m
21 x 2,5 = 52,5m3
Volume d’une Pièce Ronde
Cette formule est celle du calcul de volume d’un cylindre :
- Pour une pièce ronde : 𝜋 x (rayon)² x hauteur
Exemple pour une pièce de 4 mètres de diamètre : 𝜋 x (2)² x 2.5 = 31,4 m3
Si votre pièce est en demi-lune, comme un bow-window par exemple, ou une alcôve, divisez le résultat obtenu par 2.
Volume d’un Triangle
Si vous avez un recoin de forme triangulaire à mesurer, voici 2 formules utiles :
- Dans le cas d’un espace triangulaire : [(base x hauteur) / 2] x hauteur
Exemple : [(1,20m x 2,10m) / 2] x 1,7m
1,26m x 1,7m = 2,14 m3
Quelle surface pour 1m3 ?
La conversion entre m² et m3 nécessite des informations sur la troisième dimension de l’objet ou de la zone en question. Par exemple, si vous avez une surface de 1 m² et que vous connaissez la hauteur ou la profondeur correspondante, vous pouvez alors calculer le volume en multipliant la surface par la dimension manquante.
Pour illustrer, supposons que vous ayez une surface rectangulaire de 1 m² et que vous connaissiez la hauteur de cet objet, disons 1 mètre. Vous pouvez alors calculer le volume en multipliant la surface par la hauteur :
Volume = Surface × Hauteur = 1 m² × 1 m = 1 m³
Maintenant, vous disposez de toutes les clés pour vous adapter à toutes les situations, quel que soit le volume que vous souhaitez calculer. La notion de m3 est universelle et ces formules peuvent vous être utiles dans de nombreuses situations : travaux, chauffage, déménagement, stockage, respect de normes volumétriques, et bien d’autres encore. Que vous ayez affaire à du béton, de la terre végétale, des plumes ou des billes de polystyrène, la méthode de calcul du volume reste la même. Si la notion de poids entre en jeu, il est alors question de densité et de masse.