Comment calmer une chatte en chaleur

Eine rollige Katze beruhigen

Une chatte en chaleur

Lorsqu’une chatte est en chaleur, il est facile de s’en rendre compte. Son comportement change du tout au tout. Elle devient extrêmement agitée, se roule par terre et marque son territoire. Elle frotte fréquemment ses flancs contre les jambes de son ami humain pour laisser des marques olfactives. Elle arque le dos et soulève son bassin. Elle miaule bruyamment et de façon prolongée pendant cette période et mange nettement moins. Si vous avez déjà assisté à une assemblée nocturne de chats en quête d’amour, vous savez qu’il est alors impossible de dormir.

Qu’est-ce que l’oestrus et comment le reconnaître ?

L’oestrus est le terme utilisé pour décrire la période de chaleur chez les chattes, qui survient plusieurs fois par an à partir de leur maturité sexuelle. Pendant cette période, elles indiquent aux chats mâles leur disponibilité pour l’accouplement.

Quand et combien de fois se produit l’oestrus ?

En général, une chatte qui sort à l’extérieur est en chaleur deux fois par an, pendant huit à dix jours, mais elle est prête à s’accoupler seulement pendant quatre jours. Si elle n’est pas fécondée pendant cette période, un nouvel oestrus peut survenir trois semaines plus tard. La fertilité des minitigres est régulée par le nombre d’heures d’ensoleillement. Les chats d’intérieur ayant souvent jusqu’à 14 heures de lumière par jour peuvent être en chaleur à n’importe quelle période de l’année.

À lire aussi  Comment envoyer de l’argent au Canada : Guide pratique

Comment calmer une chatte en chaleur à court terme ?

Il existe de nombreux conseils et recommandations pour calmer une chatte en chaleur, mais ils ne fonctionnent vraiment que pour une très courte période. Après tout, son comportement est tout à fait normal, même s’il agace la famille.

  • Isoler la chatte des mâles, car cela l’excite davantage. Cela signifie ne pas la laisser sortir, garder les fenêtres, les portes et les chatières fermées.
  • Certains propriétaires de chats ont remarqué que leur chatte se calmait lorsqu’elle avait quelque chose de chaud sur lequel s’asseoir. Un coussin chauffant pour micro-ondes est idéal à cet effet.
  • Parfois, la cataire ou l’herbe à chat peut également calmer la chatte. Essayez simplement.
  • Essayez des remèdes homéopathiques comme les fleurs de Bach, Rescue Remedy ou autres.
  • Certaines chattes semblent être apaisées par le Feliway, une phéromone artificielle de chat qui aurait un effet calmant.
  • Essayez de distraire votre chatte en jouant avec elle.
  • Achetez un nouveau lit pour chat ou un nouvel arbre à chat pour la divertir.

Quelle est la solution à long terme pour l’oestrus ?

La seule solution définitive est la stérilisation. Si des chats domestiques commencent à marquer divers endroits de l’appartement avec de l’urine pour délimiter leur territoire, ils ne cesseront plus de le faire. Il faut agir rapidement. En effet, si l’intervention est retardée, il se peut que les mâles soient castrés, mais qu’ils aient pris l’habitude de marquer et ne veuillent plus s’arrêter. Il est donc recommandé de les faire castrer avant qu’ils ne soient adultes.

À lire aussi  Qu’est-ce que Google Trends et comment l’utiliser ?

Si les chattes vivent des périodes de chaleur les unes après les autres sans être fécondées et sans devenir gestantes, les intervalles entre les cycles se raccourcissent jusqu’à ce qu’elles se retrouvent souvent en chaleur en permanence. C’est un stress ininterrompu pour la chatte qui appelle désespérément un mâle, mais aussi pour le propriétaire du chat. Comme les chattes marquent également leur territoire avec de l’urine à des endroits marquants de l’appartement, cela ne rend pas l’habitat plus confortable. Si cela dure pendant des années, il y a de grandes chances que la chatte développe une pyomètre. Il s’agit d’une affection de l’utérus avec épaississement de celui-ci, accumulation d’eau, formation de kystes et même de cancer et fin de vie prématurée et lamentable. Ce genre de problème est souvent observé chez les animaux d’élevage de petits éleveurs, où les chattes ne sont autorisées à avoir des portées qu’une fois par an, voire moins souvent.

Le bon moment pour l’opération

La meilleure période pour l’opération est après la fin de l’oestrus. Pendant cette période, les organes sexuels sont plus vascularisés, ce qui peut entraîner des saignements plus importants lors de l’intervention.

Quand chaque chat doit-il être stérilisé / castré ?

Il est préférable de le faire avant que les animaux atteignent la maturité sexuelle, pour être toujours du bon côté. Cela devrait se faire vers l’âge de cinq à sept mois, avant qu’ils ne deviennent malpropres et ne commencent à marquer leur territoire avec de l’urine. Les mâles peuvent généralement se reproduire avec succès à partir de dix mois, tandis que les femelles peuvent généralement le faire dès l’âge de six mois. Les races orientales telles que l’abyssin et le siamois peuvent y parvenir dès l’âge de cinq mois.

À lire aussi  Comment regarder la Bundesliga et la Formule 1 à la télévision : Sky & WOW – Tarifs et plus encore

Pourquoi la stérilisation / castration des chats est-elle si importante ?

Les chats sont des animaux très fertiles. Ainsi, une chatte peut facilement avoir 10 portées par an, avec un minimum de deux portées. Il est inutile de calculer le nombre d’animaux qui se multiplient en dix ans pour comprendre qu’il y en a beaucoup trop. Il n’y a ni assez de foyers pour tous ces chats, ni assez de nourriture pour permettre à une chatte de bien nourrir ses petits. La conséquence est une multitude de chats errants qui mènent une existence misérable et meurent prématurément d’épuisement.

La seule façon de lutter contre cette prolifération incontrôlée est de stériliser le plus grand nombre possible de chats. Même si vous n’avez pas de chatte pour vous donner des chatons, vous devez faire castrer votre mâle pour éviter qu’il ne contribue à la reproduction. Les mâles non castrés mènent eux-mêmes une vie difficile, car ils sont constamment impliqués dans des combats territoriaux et des luttes pour les femelles. Leurs oreilles déchirées et les cicatrices sur leur visage en témoignent. De plus, les mâles toujours fertiles sont généralement maigres, car ils oublient souvent de manger lorsqu’ils sont à la recherche de femelles. Les mâles non castrés sont également souvent victimes d’accidents de la route, car ils négligent souvent la circulation routière lorsqu’ils sont à la recherche d’aventures amoureuses.

En conclusion : non castré = malheureux