Les propriétaires d’une chatte non stérilisée doivent faire face aux désagréments des chaleurs de leur petite minette, qui peuvent commencer dès l’âge de 4 à 6 mois. Ces périodes peuvent durer jusqu’à 2 semaines et se reproduire plusieurs fois par an. Heureusement, il existe des astuces pour calmer une chatte en chaleur, même si elles ne fonctionnent pas à tous les coups. La solution la plus efficace et sans inconvénients est la stérilisation. Faisons le point.
Principales manifestations des chaleurs chez la chatte
L’un des signes les plus fréquents – et souvent agaçants pour l’entourage – lors des chaleurs d’une chatte est le miaulement. Elle miaule jour et nuit, de manière plus ou moins désespérée, dans le but d’attirer les mâles du quartier. C’est le moment de la reproduction, et elle ne veut pas le manquer.
La chatte en chaleur est plus nerveuse que d’ordinaire et s’agite beaucoup. Cette excitation peut être insupportable pour les personnes qui partagent leur espace de vie avec elle.
Elle cherche également à sortir par tous les moyens, ce qui peut être dangereux en milieu urbain ou près d’une route fréquentée. La chatte peut être très persuasive avec son propriétaire pour qu’il lui ouvre la porte ou la fenêtre. Cependant, cela comporte des risques car elle risque de devoir nourrir une portée de chatons. Si l’on ne souhaite pas avoir d’autres chats, il est préférable de garder la chatte enfermée pendant toute la période des chaleurs.
Il arrive que la chatte urine à côté de sa litière, voire n’importe où dans la maison, en adoptant une position particulière avec la queue en l’air. Cette situation peut être difficile à supporter, même si elle se montre particulièrement affectueuse pendant cette période. Il est important de composer avec cette situation plutôt que de gronder l’animal.
Astuces utiles pour calmer une chatte en chaleur
Il est possible de détourner l’attention de la chatte pour essayer de calmer ses ardeurs. Bien que cela ne fonctionne pas à tous les coups, cela vaut la peine d’essayer. Certains maîtres parviennent à calmer leur chatte en jouant avec elle pendant les périodes de chaleurs. Il est préférable d’opter pour des jeux qui la rendent très active. Une fois fatiguée, elle sera plus encline à faire une sieste dans son panier plutôt qu’à chercher le mâle en rut du voisin.
Prendre le temps de brosser sa fourrure et de l’entretenir peut également aider à calmer une chatte en chaleur. Si elle apprécie les bains, c’est le moment idéal pour la laver. Profitons de cette séance de beauté pour vérifier la présence de parasites sur sa peau. Si l’on trouve une tique, il faut la retirer avec un tire-tique. Si la chatte est infestée de puces, il faut utiliser une lotion antipuce. Ce moment consacré aux soins de l’animal permet également de démêler les nœuds dans ses poils longs et d’éliminer les poils morts. Cela évitera à la chatte d’en ingérer trop en se léchant.
Il est important de lui interdire de sortir de la maison ou de l’appartement en veillant à bien fermer toutes les portes, fenêtres et baies vitrées. Il convient également de rendre la chatière inaccessible pendant un certain temps.
Prendre toutes les précautions pour éviter que les chats mâles pénètrent dans l’habitation, car ils sont capables de repérer une chatte en chaleur à plusieurs kilomètres à la ronde, et la chatte elle-même ne fait rien pour passer inaperçue. Le moindre contact peut entraîner une portée de chatons quelques semaines plus tard.
Faire stériliser sa chatte pour ne plus subir ses chaleurs
Contrairement à ce que l’on peut croire, une chatte n’a pas besoin d’avoir une portée de chatons pour être heureuse. Elle ne connaîtra pas non plus de frustration si elle n’a jamais eu l’occasion de s’accoupler.
La stérilisation est la solution parfaite pour calmer une chatte en chaleur. En plus de supprimer les chaleurs, elle protège la santé de la chatte tout au long de sa vie. Il est conseillé de discuter de la stérilisation avec un vétérinaire. Bien que cela puisse coûter cher, certaines mutuelles pour animaux de compagnie peuvent prendre en charge les frais si la chatte est assurée.
La stérilisation reste le moyen le plus efficace pour calmer une chatte en chaleur. C’est une intervention qui réduit considérablement les risques de transmission de maladies, certaines pouvant être graves, et qui améliore visiblement le comportement de l’animal. Grâce à la stérilisation des chattes et à la castration des chats mâles, il est possible de réduire le nombre d’abandons de chats.
Maintenant, vous connaissez toutes les astuces pour calmer une chatte en chaleur. N’oubliez pas que la stérilisation est la meilleure solution pour ce problème. Prenez soin de votre petite minette et assurez-vous qu’elle vive heureuse et en bonne santé tout au long de sa vie.