Vous avez une chatte en chaleur qui miaule constamment ? Ou peut-être n’êtes-vous pas sûr(e) de savoir comment reconnaître les signes de chaleurs chez votre chatte ? Dans cet article, nous allons vous informer sur les chattes en période de reproduction, leur comportement extraverti et comment vous pouvez agir en tant que propriétaire de chat, et ne pas rester impuissant(e).
À quel moment les chattes deviennent-elles sexuellement matures ? La nature à l’œuvre
Entre le quatrième et le neuvième mois de vie, les femelles deviennent sexuellement matures et sont prêtes à se reproduire. Cette période est également connue sous le nom de chaleurs, de rut ou de période d’œstrus. Selon les saisons et la durée de la journée, cette période de reproduction se produit plusieurs fois par an. Lorsque la journée dure entre 10 et 12 heures de lumière naturelle, les hormones se libèrent dans le corps de la chatte, et son système se prépare à la reproduction. Pendant cette phase, les follicules se développent dans les ovaires et l’ovulation se prépare. Cependant, contrairement aux chiens et aux humains, chez les chats, l’ovulation ne se produit que si la chatte est saillie.
Pendant cette période de reproduction, la chatte émet davantage de phéromones, qui sont détectées par d’autres individus de la même espèce à l’arrière de son corps. Les mâles peuvent alors savoir avec certitude si la chatte est en chaleur. Cette forme de communication chez les félins est également connue sous le nom de “communication chimique”. Ils utilisent des marques chimiques à l’aide de leurs propres phéromones pour indiquer leur état de santé ou pour signaler aux mâles qu’ils sont prêts à se reproduire. Les chattes sont en chaleur environ deux fois par an.
Si la chatte n’est pas fécondée pendant l’œstrus, elle peut entrer à nouveau en chaleur plusieurs fois au cours de la saison de reproduction, parfois même en quelques semaines seulement.
Combien de temps dure le rut chez une chatte ?
De 1 à 2 jours avant le début des chaleurs, les hormones de la chatte commencent déjà à changer et le taux d’œstrogène augmente. Certaines femelles peuvent déjà présenter des changements de comportement à ce stade.
La durée des chaleurs chez les chattes dépend de la fécondation ou non de la femelle. Chez les chattes fécondées, l’œstrus dure entre deux et quatre jours, mais si la chatte n’est pas saillie, la période de chaleur peut durer jusqu’à 15 jours.
Ensuite, la femelle perd son désir de reproduction et son comportement extrême diminue. De septembre à février, la durée de la journée diminue également, et le cycle sexuel de la chatte entre en phase de repos hivernal.
Comment se comporte une chatte en chaleur ?
Les propriétaires de chattes non stérilisées peuvent témoigner des changements de comportement fréquents chez les chattes en chaleur. Le comportement de la chatte change brusquement. Les chattes en chaleur sont focalisées sur la reproduction avec un mâle, et elles le montrent assez clairement.
Elles se roulent sur le sol de manière agitée, d’où le terme “chaleur”, elles miaulent plusieurs fois par jour, elles se frottent le dos levé contre le sol, elles sont agitées et veulent absolument sortir pour se reproduire. Certaines chattes marquent même leur territoire en urinant dans l’appartement. Elles marquent également les humains en se frottant contre eux pour laisser des traces odorantes. Beaucoup de propriétaires de chats observent également l’affûtage des griffes, par exemple sur les murs et les meubles.
En outre, de nombreuses chattes deviennent particulièrement câlines et recherchent la compagnie des humains. Elles peuvent également montrer peu d’intérêt pour le jeu, donc elles doivent être stimulées. Pendant la période de chaleur, les chattes peuvent perdre beaucoup de poids car elles ne s’intéressent plus à la nourriture et la négligent.
Le comportement d’une chatte en chaleur dépend également de sa personnalité. Si la chatte est naturellement plus détendue, son comportement sera également plus calme pendant la période de reproduction. En revanche, si la chatte est plus extravertie, elle peut devenir très agitée, voire même agressive envers les humains.
Comment calmer temporairement une chatte en chaleur ?
Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de moyens pour calmer une chatte en chaleur. La méthode la plus efficace reste la stérilisation. Si la période de reproduction stressante est trop difficile à supporter pour le propriétaire et le chat, la castration doit être envisagée. Surtout pour les chattes qui sont en chaleur plusieurs fois pendant les mois d’été sans être fécondées, le comportement extrêmement extraverti peut être très stressant.
Si votre chatte en chaleur ne mange pas beaucoup, ce qui est assez courant, vous pouvez essayer de lui offrir de la nourriture appétissante et de la stimuler avec ses snacks préférés. Une perte de poids importante peut être dangereuse pour sa santé. De plus, vous devriez éviter les situations stressantes pour votre chat et avoir une approche détendue avec elle.
Ci-dessous, nous vous donnons quelques conseils qui peuvent atténuer le comportement des chattes en chaleur. Cependant, ils sont généralement de courte durée.
Mesures temporaires pour atténuer le comportement des chattes en chaleur :
- Ne laissez pas de mâles à proximité : Si une chatte en chaleur détecte un mâle, son comportement peut changer radicalement. Les mâles excitent les chattes en chaleur et renforcent leur comportement.
- L’herbe à chat : Elle a un effet apaisant et peut détendre votre chatte. Les chats adorent l’odeur de l’herbe à chat et aiment même la manger. Certains jouets pour chats contiennent déjà de l’herbe à chat séchée, ce qui peut également contribuer à calmer votre chat domestique. Ces jouets distraient également les chats et les incitent à jouer.
- La chaleur : Vous pouvez également calmer votre chatte en chaleur avec de la chaleur. Un coussin chauffant ou une couverture chauffée réglée à basse température ont également un effet relaxant sur les chats.
- La diversion : Éveillez l’instinct de jeu de votre chat – vous pouvez essayer de la distraire et de l’occuper. Un arbre à griffes est un must pendant cette période. Votre chat pourra ainsi libérer son énergie accumulée et faire ses griffes à volonté.
- Les phéromones félines : Il existe également des produits contenant des phéromones qui ont un effet apaisant sur les chats, mais leur efficacité est limitée en pratique. Cependant, chaque propriétaire de chat devrait essayer ces produits pour son animal de compagnie.
Conclusion
Les chattes en chaleur peuvent être assez exigeantes pour leurs propriétaires. Malheureusement, il y a peu de moyens d’atténuer leur comportement souvent très extraverti. La stérilisation est donc la seule possibilité d’apaiser les chats particulièrement agressifs et excités. Car ce n’est pas seulement l’humain qui peut souffrir pendant cette période, mais surtout le chat. Il est stressé, agité et est prêt à jeûner pour pouvoir se reproduire.
Si votre chat refuse de manger et si vous voulez connaître les autres causes possibles d’un refus de nourriture, consultez notre article “Votre chat ne mange pas ? Conseils et astuces pour stimuler son appétit”.