Comment changer d’assurance auto facilement ?

Comment changer d’assurance auto facilement ?

Changer d’assurance auto peut sembler compliqué, mais saviez-vous que c’est en réalité une démarche facile et sans frais ? En France, il est obligatoire d’assurer son véhicule, mais de nombreux conducteurs sont confrontés à des désagréments tels que le refus d’indemnisation, les délais de déclaration dépassés ou les exclusions de garanties après avoir souscrit un contrat d’assurance auto. C’est pourquoi il peut être judicieux de changer d’assurance afin de bénéficier de meilleurs remboursements en cas de sinistre, de faire des économies sur la prime ou simplement d’être mieux protégé.

Pourquoi changer d’assurance auto ?

Être mieux remboursé en cas de sinistre

De nombreux assurés font l’amère expérience de ne pas recevoir d’indemnisation après avoir subi un sinistre auto, que ce soit un accident de la route, une panne ou un incendie. En effet, l’assureur peut refuser d’indemniser l’assuré si :

  • La déclaration de sinistre a été effectuée après le délai imparti
  • L’assuré n’a pas respecté les obligations prévues dans le contrat
  • Le sinistre est exclu des garanties de l’assurance auto

Toutes ces raisons peuvent pousser les conducteurs à vouloir changer d’assureur pour être mieux remboursés en cas de sinistre.

Faire des économies sur la prime

Si votre assurance auto vous coûte trop cher et que votre budget est serré, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour obtenir des devis d’assurance auto. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs des meilleures compagnies d’assurance et vérifier si vous payez trop cher votre contrat actuel. Pensez également à vérifier le montant de la franchise auto, car plus celle-ci est faible, plus la prime est élevée, et vice-versa ! Changer d’assurance est l’occasion de faire jouer la concurrence et d’obtenir une assurance auto moins chère et efficace.

À lire aussi  Découvrez les charmes cachés de Rome lors d’une visite guidée à pied

Être mieux protégé

Votre vie évolue, votre situation change, et vos besoins en termes de garanties auto aussi. Il peut arriver que vous ayez besoin d’assurer un nouveau véhicule, d’ajouter un conducteur secondaire à votre offre ou d’étendre votre protection à une assurance tous risques en cas d’aggravation des risques. Il est donc important d’évaluer les options qui s’offrent à vous. Par ailleurs, de nombreux contrats d’assurance contiennent des exclusions de garantie dont le conducteur n’a pas forcément connaissance au moment de la souscription. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez les exclusions de votre contrat et n’hésitez pas à changer d’assurance si elles ne vous conviennent pas.

Changez d’assurance auto à tout moment après 1 an de contrat

De nombreux automobilistes pensent qu’il est difficile de changer de contrat d’assurance auto, mais en réalité, la réponse est souvent oui. Grâce à la loi sur la consommation, connue sous le nom de loi Hamon, il est possible depuis le 1er janvier 2015 de changer d’assurance auto à tout moment et sans frais après un an d’engagement. Ainsi, toutes les personnes ayant souscrit un contrat d’assurance auto depuis au moins un an peuvent changer de contrat gratuitement, sans avoir besoin de se justifier.

Puis-je changer d’assurance auto si mon contrat a moins d’1 an ?

Oui, il existe d’autres solutions pour changer d’assurance auto, notamment si votre contrat a moins d’un an d’ancienneté et que vous ne pouvez pas faire jouer la loi Hamon.

En cas de changement de situation

Changer d’assurance voiture est possible lors de certains changements de situation, tels que :

  • Un déménagement
  • Un mariage ou un pacs
  • Un divorce ou une séparation
  • Un changement professionnel
  • Une retraite
À lire aussi  Qu’est-ce que la médiation animale ?

Pour plus de précisions, l’article L113-16 du Code des assurances liste les situations dans lesquelles vous pouvez changer d’assurance sans délai. Dans tous les cas, pensez à informer votre assureur d’un changement dans votre situation.

Changer d’assurance auto avec la loi Chatel

La loi Chatel permet également de changer d’assurance auto sous certaines conditions. Elle entre en jeu si votre contrat d’assurance auto a été automatiquement reconduit alors que :

  • Vous n’avez pas été informé de la reconduction de votre contrat
  • La possibilité de résilier votre contrat n’a pas été mentionnée dans l’avis d’échéance

Comment changer d’assurance auto ?

Voici les étapes pour changer d’assurance auto :

  1. Comparez les offres : utilisez un comparateur en ligne pour obtenir plusieurs devis d’assurance auto.
  2. Choisissez la meilleure offre : sélectionnez l’assurance qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
  3. Souscrivez en ligne : complétez le formulaire de souscription en ligne avec vos informations personnelles.
  4. Résiliez votre ancien contrat : envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre ancien assureur pour lui signifier votre résiliation.
  5. Envoyez les documents nécessaires : transmettez les documents demandés par votre nouvel assureur.
  6. Recevez votre nouveau contrat : une fois les démarches effectuées, vous recevrez votre nouveau contrat d’assurance auto.

Le bonus-malus ne change pas en cas de changement d’assurance. Votre nouvel assureur se basera sur votre ancien bonus-malus, et votre coefficient sera totalement conservé. Grâce à la transmission du relevé d’information, votre nouvel assureur disposera de toutes les informations nécessaires concernant vos antécédents de conduite et votre profil de conducteur.

Vous savez désormais comment changer de contrat d’assurance auto rapidement, facilement et gratuitement !

À lire aussi  Assurance auto : souscrire avant ou après l’achat de votre voiture?